«C’est indélicat et scandaleux. Cheb Mami, de son vrai nom Khelifati Mohamed, a méprisé tout le monde y compris la souveraineté nationale en exigeant d’être payé avant sa production sur scène en monnaie européenne, soit un cachet de 30 000 euros, l’équivalent en marché parallèle de 4 millions de dinars.
Le doute est permis quant à son nationalisme», dénonce Dr Nabil Bensaïd, le P/APC de Annaba lors d’un point de presse qu’il a animé hier pour expliquer le faux bond de Cheb Mami qui devait animer un concert dans la soirée de dimanche au stade Chabou Abdelkader. A son côté, Chabi Salim, le propriétaire de la boîte Décibels system, l’organisatrice de cet événement, a confirmé les propos du maire, en allant encore plus loin. «En exigeant d’être payé en euros quelques moments avant le concert, le prince du raï m’a poussé personnellement à convertir 4 millions de dinars sur le marché parallèle.
Pour ne pas décevoir le jeune public venu pour assister à son concert, je me suis plié à son exigence en enfreignant la loi. Outrecuidant, il a affiché son mépris pour le public annabi et pour son pays», explique Chabi Salim, qui a à son actif des dizaines de concerts de stars mondiales, dont Cheb Khaled qui s’était produit dans la même ville il y a 3 ans. Annoncé en grande pompe par les autorités locales, ce concert n’a pas eu lieu. C’est l’artiste lui-même qui l’a annulé à la dernière minute, alors que 800 billets d’accès ont déjà été vendus au public. Du côté du public, la cote de l’artiste a dégringolé. C’est du moins ce qu’ont affirmé les quelques jeunes rencontrés la veille autour du stade après l’annonce de l’annulation du concert.
Les Commentaires
Le lache mami, l'avortemnt force a echoue, le bebe c porte bien & j'espere k'il n'ora ps la gueule de cet assassin,... c mec, sa place est dans ls chiottes, et on tire la chasse, c tt!!!
A la fin, j'ne vois ps & ne comprend ps koment 1 voyou kom mami ou 1 idiot kom khaled ont ds places dans El Watan... vs faites de l'importance a n'importe ki/koi, c bizarre! ls 2 c valent, ils ne meritent mm ps 1 article sr c journal.
On est en droit de se demander comment des gens pareils peuvent-ils être aussi célèbres ? Parceque, je crois tout simplement qu'ils sont soutenus par un public et des fans, tout aussi imbéciles qu'eux.
Nous n'avons qu'à écouter les paroles de leur chansons: Il y a de l'arabe, du francais et je ne sais quoi d'autre. Ce sont des textes batardisés, des textes avec des mots non assortis les uns avec les autres. Des textes absurdes, qui n'ont ni sens ni profondeur. C'est du n'importe quoi. Toutes leurs chansons également se ressemble. Il n'y a pas de variations, il n'y a pas de recherche, ni de réelles créations. Parceque tout simplement, ils n'ont pas le savoir requis des vrais compositeurs, des vrais chanteurs qui sont passés par de vrais écoles.
Ce sont ce qu'on appelle des routiniers. C'est-à dire des gens qui on appris à chanter dans la rue, dans des mariages, sans une réelle préparation, en improvisant sur le champs n'importe quoi, pourvu que cela divertisse. Ils procèdent à la manière des bouffons du roi, ces personnages grotesques qui font tout pour le faire rire.
À part les chansons de DiDi et Aïcha qui sont d'ailleurs composées pour la première par Don Was et Michael Brook et la deuxième par jean-jacques Goldman(d'origine juive)qui sont de véritables compositeurs et paroliers, le reste du raï est une musique de merde. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, elle tient ses origines des maisons closes d'Oran.
Merci Corail23, je suis complètement d'accord avec toi.
Célèbre compositeur et musicien multi-instrumentiste, grand maitre du malouf, Cheikh M'hamed El Kourd, de son vrai nom Mohamed benamara, est né dans la vieille ville d'Annaba le 2août 1895. l'enfant de Bône manifesta trés tôt sa passion pour la musique et adopta le "TAR" pour accompagner ses mélodies. Pendant la première Guerre mondiale, il est mobilisé en Allemagne ou il continua à pratiqher son art. Durant son périple à travers les pays d'Europe et d'Orient, il fréquenta de grand maitres de la musique arabe de Syrie, d'Egypte, de Tunisie, de Turquie ou il fit connaissance avec la musique Kurde et ou il hérita par la même occasion le surnom " d'El Kourd " qui deviendra à jamais son pseudonyme d'artiste. Son parcours initiatique inspiré d'une musique universelle lui permit de développer sa création musicale au rythme ds notes de son nouveau compagnon de musique, le piano dont devient un vertuose et d'acquérir la notoriété en l'intégrant pour la première fois dans son orchestre de Malouf. Ses compagnon de musique et les mélomanes l'avaient surnommé "les doigts d'or ". L'oevre de Cheik M'hamed El Kourd sur près d'une cinquantaine d'opus démontre remarquablement sa contribution à la musique classique algérienne. Il prendra conscience trés tôt de la nécessité de pérenniser un MILLENAIRE transmis jusque là par voie uniquement par voie orale. C'est ainsi qu'il commença trés vite à consigner des pièces rares de cette musique arabo-andalouse dans une maison d'édition parisienne " Beidaphone" ou il enregistrra" Man frag ghzali" Salah Bey"," Haramt bik nouàssi", "Farakouni" et "Aynine lahbara", les premières chansons à être reproduites sur le support le pus en vogue à l'époque, le disque "78 tours", qui venait à peine de remlacer le gramophone. Les plus anciens évoquaient le souvenirs d'une foule cosmopolite qui sortait, chaque soir, pour écouter.
Le 10 octobre 1951 , sa voix et son vieux piano s'éteignirent définitevement. Un grand nombre de mélomanes continuent de nos jours à épuiser dans son riche répertoire et lui avouer un véritable culte, notament le défunt Hassen El Annabi, Layachi Dib, son neveu Hamdi Benani et beaucoup d'autres chanteurs et musiciens annabis. L'association musicale "El Koudia" tente de pérenniser sa mémoire.
"Hommage" de Larbi de la vieille ville.
Puisque vous êtes intéressé et passionné par la musique de M'hamed el Kourd, pourquoi s'essayez-vous pas de la mettre à jour et la faire connaître au public ? Cela va être certainement un peu difficile au début parceque le public n'est pas habituer à ce style, mais avec le travail et l'acharnement vous finirez par triompher.
Vous savez quelque soit l'origine du public, lorsqu'il y a quelque chose de nouveau, il a eu toujours du mal à l'accepter aussitôt. Car en l'occurence, il a déjà
une idole en la personne de Fergani. C'est une valeur sûr de Malouf. Mais avec le temps on pourra le convaincre qu'il y a autre chose plus interessante que le Malouf de Constantine.
Il ne faut pas se décourager!