Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Typhoïde: Quatre cas confirmés
Zone Membre
Publicités

Annaba. Typhoïde: Quatre cas confirmés

Publié le 22/07/2011

Quatre cas avérés de fièvre typhoïde ont été signalés, hier, par la direction de la santé et de la population (DSP) à Annaba.

Ces cas ont été découverts dans les cités Rym et Plaine Ouest par l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) Annaba et confirmés par le service d’épidémiologie et de santé préventive de la DSP. Agés de 17 à 30 ans, de sexe masculin, les quatre malades souffrant de douleurs abdominales, de diarrhée, de maux de tête et d’une fièvre de 40°C ont été transférés, il y a une semaine, au service d’infectiologie de l’hôpital Ibn Sina pour hospitalisation. L’alerte a d’ores et déjà été donnée et toutes les autorités locales ont été saisies de ce début d’épidémie, la maladie étant dangereuse et mortelle. En premier lieu, c’est le bureau d’hygiène communal de Annaba qui a été appelé pour localiser le foyer de l’infection, notamment dans les réseaux d’AEP susceptibles d’être en contact avec ceux des eaux usées. D’autant plus que la qualité de l’eau ces derniers jours est infecte et présente au robinet une couleur jaunâtre.

Selon un spécialiste en infectiologie, rencontré à l’hôpital Ibn Sina où sont alités les quatre malades, «cette maladie mortelle est causée par une bactérie du type entérobactérie, de la classe des salmonelles. La contamination se fait par ingestion d’aliments ou de boissons souillés par les selles d’une personne infectée par la bactérie, qu’elle soit malade ou porteuse saine. Quarante-huit heures après la contamination, la personne est atteinte de diarrhée pendant 8 à 15 jours durant lesquels l’incubation a lieu. Des douleurs abdominales apparaissent, provoquant la diarrhée, des maux de tête et une fièvre pouvant atteindre 40°C. Cela peut provoquer des hémorragies ou perforations digestives pouvant entraîner le décès dans 30% des cas si le patient n’est pas pris en charge rapidement.»

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 21-07-2011]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Tennis: Tournoi international junior à Annaba
Actualité suivante »
Annaba. Des logements ruraux en souffrance depuis 2003

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires