Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba sous les flammes
Zone Membre
Publicités

Annaba sous les flammes

Publié le 03/09/2011

Les forêts de la wilaya de Annaba ont été, hier, la proie d’importants incendies qui se sont déclarés depuis mercredi à Sidi Achour, El Fakharine (Annaba) et Aïn Barbar (Séraïdi) apprend-on auprès de la Protection civile.

Même le siège de la direction de la Conservation des forêts, sis à la cité les Hongrois, n’a pas été épargné. Ses bureaux ont été partiellement détruits par les feux. Selon la même source, pas moins de 13 foyers ont été localisés dans 4 communes, Annaba, Chétaïbi, Séraïdi et El Bouni, en l’occurrence. Un épais nuage de fumée a englobé  la ville, colorant l’atmosphère de lueurs rougeâtres. Attisé par un vent très fort, les feux qui ont ravagé les alentours de plusieurs zones périurbaines, n’étaient toujours pas sous contrôle, indiquent les sapeurs-pompiers. Les feux sont en évolution et ont atteint plusieurs sites, menaçant directement des habitations et des riverains de la cité AADL de Sidi Achour d’El Fakharine, a-t-on constaté sur place.

Malgré l’ampleur des incendies dont l’origine reste pour l’instant inconnue, aucun bilan n’était, jusqu’à l’écriture de ces lignes, disponible quant aux dégâts occasionnés. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, assure la Protection civile. «On a vécu une journée terrible, une mauvaise aventure, avec tout ce que cela peut comporter comme stress et larmes. Le feu était à 30-40 mètres de chez nous, c’était l’angoisse», commentaient, sous une pluie de cendres et dans une atmosphère difficilement respirable, certains habitants de la cité Sidi Achour. Du côté de la Protection civile qui n’a ménagé aucun effort pour maîtriser les flammes avec la mobilisation d’importants moyens humains et matériels, on espère en venir à bout à la fin de la journée.

Naima Benouaret [EL WATAN - 02-09-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Violence persistante: L'insécurité urbaine en hausse
Actualité suivante »
Football. USM Annaba : Déjà des problèmes !

Les Commentaires

Tout cela était prévisible. Nous savons tous que notre pays est pays en général semi aride et que le climat devient encore plus torride en été. Le peu de végétation et le peu de forêts que nous possédons sont, en cette saison de grande chaleur avec des températures avoisinant les 42 degré, des zones sèches exposées à de hauts risques d'incendies.
Il y a évidemment les incendies d'origine crimille, des incendies d'origine accidentelle causés souvent par l'imprudence de l'homme et des incendies rares d'origine naturelle comme par exemple la foudre.
Puisque nous savons qu'en cette période critique de l'année vos forêts sont particulièrement exposées au danger d'incendie, pourquoi ne procède-t-on pas à la mise en place de vigies sur des tours de surveillances pour guetter le moindre départ de feu. Comme cela se passe ailleurs dans le monde ? ces points d'observations sur les lieux les plus élevés de l'Edough sont d'excellents postes de surveillances. L'intervention des sapeurs pompiers et autres bombardiers d'eau, sera rapide et précise. Ces postes font gagner un temps précieux aux secouristes. Car la guerre contre le feu, c'est une course contre la montre.
Bonjour à tous,

En effet, ricrac malheureusement, c'est un peu comme tous le reste, c'est basé sur l'éducation pour que les comportements changent. Je pense que les autorités pourraient faire des tracts éducatifs et de les faire distribuer par des scouts aux automobilistes à l'entrée de la ville ou le long des plages. Ne pas jeter de mégot de cigarette de sa voiture a savoir également qu'un fond de bouteille cassé peu devenir une loupe et déclencher un incendie, interdiction d'allumer des barbecue ect... Le principe en Europe par exemple, pour les vacanciers qui arrivent un peu partout dans le sud,dès leur sortie de l'autoroute des jeunes pompiers ou des bénévoles leur distribuent des tracts ou dépliants pour les informer et de leur faire changer leurs comportements, c'est une façon assez simple pour lutter contre les incendies.
Avc 50 annees d'independance et tjrs eduker ls debiles. Ns ne sommes ke ds opportunistes, ns ne voyons vraimnt ps l'environmnt, ni le pays, ni le peuple, mais +tot le pouvoir. Ns sommes tjrs prets a ns trouver ds excuses et a blamer ls otres pr ns malheurs
Mais ls cendriers dans ls voitures ne st ps faits pr ls chiens ke diable!
Ls megots st difficiles a recuperer entre ls galets ou sr ls plages et 1 cigarette mal eteinte peut provoker 1 brulure o 2me degre, peut declencher 1 cancer ds yeux et sans compter ls riskes d'incendies ki peuvent detruire ds forets, ds maisons familiales pr ne laisser rien ke ds corps calcines ds enfants, ds vieillards et ds animaux.
Heureusmnt ke le ridicule n'a j'mais tue a ma connaissance ls jobards, ls abrutis ni ok'1 de ns politiks. Ne pourrait-on proposer 1 loi interdisant complemnt le ridicule y compris et surtt dans ntre classe politik? Le non respect de c'te loi serait sanctionne pr 1 fessee ou,... juste 1 gifle!! Moi, j'suis POUR c'te loi.
La gifle n'est-elle ps educative? Si!!
D’ailleurs prfois ls coups ne font moins mal ke ls paroles. Il existe bien ds comportmnts de ns politiks ki st + dangereux pr le citoyen ke la gifle.
La Coquette doit prendre ds mesures radicales avc ds amendes de 1000DA pr c'lui ki jettera son megot sr la voie public et 2000DA + 1 gifle en cas de recidive. Le chauffard est informe ke le non-respect du present reglemnt engage personnelmnt sa responsabilite et peut entrainer la suspension judiciaire de son permis de conduire avc + 1 fessee kom amende... Ca c'1 excellente initiative pr reeduquer certains chauffard-fumeurs.
Et merci de jeter vtre “chewing-gum & megot” dans vtre poche ou dans le cendrier de vtre tacot!!
C vraimnt bizzzarrrre et ca marche bien fi la Coquette, lol!!! Qd vs prenez la rue Gambetta, normalmnt, ls Sarafas ki tiennent ls murs et ls flics ki rakettent ls jeunes de l'informel en tte impunite vs font bien comprendre k'il est interdit de fumer le moindre joint. Mais qd le Commissaire et le gros Zefaf ds Sarafas se cachent dans 1 coin de la rue Gambetta pour se fumer de grs petards de zatla et de cannabis... ben… euh … je voudrais ps etre dans le coin a c moment,... ca me fait peur!! moi!!
Et dire ke la Coquette est d'ja consideree kom 1 ville a riske, avc c lois + betes ls 1es ke ls otres, avc la rue Gambetta ki est 1 ville dans la ville et ki possede c codes, son commerce, son service d'ordre. Ls jeunes dealers et Sarafas se melangent a la population et cohabitent,... c'1 zone ainsi delimitee ki a 1 prix et donc c vend et s'achete pr ds dizaines de millions DA. La police surveille de loin rt collecte ls tchipettes,... c a ca ke sert ntre surete nationale a truander avc ds receleurs, ls dealers de cannabis, de cocaine et otres stupefiants +tot ke de s'occuper ds Vrais Probs de l'insecurite, de la violence et du banditisme??? Fumer du cannabis ou la zatla a la rue Gambetta qd en + c st ls agents de la surete nationale, ca craint 1 max. 1 Commissaire de police n'a prtant ps besoin de fumer 1 joint pr c desenerver, pr avoir moins peur ou pr c sentir libre et trankille loin ds braises de la Hogra et ds Hagaras!!
Excusez-moi, Mr le Commissaire, c vtre complicite et non la substance ki represente le danger.... fessee ou gifle??
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires