Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. El Bouni : Le siège de la daïra saccagé
Zone Membre
Publicités

Annaba. El Bouni : Le siège de la daïra saccagé

Publié le 19/09/2011

El Bouni, la plus importante commune de la wilaya de Annaba, a été, hier, le centre de violentes émeutes, a-t-on constaté sur place.

Dans la matinée, plusieurs centaines d’habitants de la localité de Sidi Salem ont pris d’assaut le siège de la daïra pour exprimer leur colère suite à l’affichage de la liste finale – après étude des recours – de 450 logements destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP) dont ils ont été exclus. Pour ce faire, ils ont investi le siège de la daïra et saccagé la quasi-totalité de ses équipements de bureau avant de bloquer dans l’après-midi la route reliant Annaba à l’aéroport Rabah Bitat, à l’aide de pneus et troncs d’arbres enflammés.

C’est ainsi que plusieurs usagers ont fait les frais de la colère des manifestants qui ont saccagé plusieurs véhicules dont un bus que les passagers l’ont quitté sous la menace au milieu de la route. Dès le déclenchement des hostilités, les éléments de la brigade antiémeute sont intervenus. «Après l’affichage de la liste des attributaires établie par le chef de daïra nous avons introduit des recours après avoir constaté l’existence d’indus bénéficiaires. Quatre mois après, la liste est pratiquement la même», se justifient les manifestants.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 19-09-2011]
« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. L'unité TSS reprend son activité
Actualité suivante »
Annaba. Sept agents des Douanes devant la commission paritaire de discipline

Les Commentaires

Grise de logement...avec une population qui augmente plus d'un million de naissances par an, le gouvernement doit construire plus de logement, c'est à lui de résoudre se problème, c'est l'incompétence de leurs politiques et celle de l'administration, c'est le ras de bol des jeunes qui veulent se marier et de fondre une famille et de vivre décemment.Comment sortir de cette grise ? En premier c'est au président de la république et de son gouvernement de trouver des solutions, cela font parties des promesses électorales, ils ont choisi de gouverner et bien il faut assurer maintenant...si non on va droit dans un mur...c'est trés urgent...il faut que nos hommes politiques trouvent trés vite des solutions avant une révolution...exemple...on ne manque pas de mains d'oeuvres former et donner du travail à nos jeunes haragas Monsieur le président.
La Coquette, c c'te ville de l'Est ki a contribue a l'histoire de la civilisation universle ou il n'y a tjrs ps de consulat d'Algerie? Ne me dites ps ke c dans c'te ville ou campent ls vermines d'El-Watan ki cherchent la p'te etincelle ki devra faire exploser la bombe a retardemnt? C c'te ville sr le bord du Djebel Edough ki n' a ps su gerer c probs de la Hogra et de la corruption, non? C dans c'te mm ville ou la delinkance et l'insecurite explosent? Alrs c dans c'te ville ou c repandent la vente libre ds drogues et ds Tchipettes pr ls flics? Donc, c bien dans c'te ville, Bled El Anneb, anciennemnt Hippone, foyer de l'eveke Saint Augustin ou ls colereux saccagent regulieremnt ls sieges ds Dairas et blokent ls rues a chake crise/penurie de bois pr fabriker ls barkes de fortunes? Es-c-ke c dans c'te ville ou ls citoyens c posent la kestion s'il ne valait ps mieux etre colonise ke de voir de tel comportemnt de la part de ns gouvernants?
Je doute k'ojrd'hui la population bonoise a majorite composee de Sarafas, de Mafiosis, de Bandias, de Dealers, de Haggaras, de Magouilleurs, de Corrumpus et de Sales, sache encore ke c'te ville faisait tellemnt rever ls gens a 1 epoke et k'il n'etait ps facile de c moker ds annabis mm pr ds vrais diables personnifies.
A la fin, j'commence a en avoir marre de c genre d'humour ds faucons de ns dairas, mais ke fait El-Mouradia? Il fo detroner ts c gens corrompus ki ne representent ps lr peuple. Ls locataires ki st la-bas c pr le peuple et non pr lr gueules! L'anarchie n'est ps la solution.
Bien chers amis le débat continu !

S'il y avait de la transparence de la part de nos résponsables. S'ils ont eu un peu plus de jugeote, il n'y aurait pas tout ce désourdre. Car le fait d'être transparent, veut dire faire participer les citoyens, en l'occurrence les habitants de Sidi Salem, au processus de distribution avec des critères bien précis afin qu'ils soient eux-même présents et témoins de l'attribution de ces logements. Par ce moyen, je crois que les gens de Sidi Salem accepteront beaucoup plus facilement leurs sort, dans le cas où certains d'entre eux ne seraient pas les heureux élus. Du moment qu'ils ont été témoins directes, ils ne contesteraient pas la décision d'attibuer les logements d'abord aux familles prioritaires les plus nécéssiteuses.

Ce que le peuple n'accepte pas, c'est le fait de lui servir sur un plateau des décisions déjà prises dans les coulisses sur lesquelles il n'a aucun droit de regard. A partir de ce moment là, la porte est ouverte à toutes les hypothèses: Tout le monde va croire, non sans raison, au piston, à la corruption, au passe droit, à la spéculation etc...Résultat ca engendre le chaos que nous commentons.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires