Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Rencontre administration-associations autour de la clochard...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Rencontre administration-associations autour de la clochardisation de la ville

Publié le 22/09/2011

Mairie AnnabaLa dégradation du cadre de vie prend de l’ampleur dans la ville de Annaba. Une conclusion à laquelle sont parvenus les représentants des associations, des comités de cités et de quartiers lors d’une rencontre, organisée il y a quelques jours, à la salle des délibérations de l’APC de Annaba avec l’administration et les élus concernés.

C’est la descente aux enfers pour la ville,  qui a atteint un tel degré de clochardisation, notamment avec la prolifération générale du commerce informel, la dégradation des chaussées, les débordements des eaux usées et l’insalubrité dans la plupart des quartiers et cités. Ainsi, les intervenants ont dressé un constat accablant sur la situation de la ville de Abou Merouane Charif.

Devant le  chef de la daïra et du P/APC, ils ont énuméré moult préoccupations liées à la gestion de la ville et aux conditions de vie de ses habitants, qui n’arrivent pas à s’adapter à cette dégradation avancée. Les aspirations de la population de la Coquette à un cadre de vie meilleur, sont restées jusqu’à présent lettre morte, insiste le responsable d’une association, qui recommande une prise en charge urgente des problèmes liés à l’assainissement, l’éclairage public, l’amélioration du cadre de vie et l’éradication des marchés informels qui pullulent à travers les cités.

Un autre s’interroge sur la passivité des pouvoirs publics face à cette situation, aux retards mis dans la réalisation des projets d’équipements, tout en réitérant le problème de la multiplication des marchands ambulants dans tous les coins de rue. D’autres préoccupations relatives à l’attribution de logements sociaux, au chômage et à l’absence d’espaces verts et de terrains de jeux ont été également au centre des interventions. En réaction aux problèmes soulevés, le chef de la daïra et le P/APC ont souhaité une «meilleure coordination» avec le mouvement associatif pour mieux répondre aux attentes des habitants de la ville.

Le maire de Annaba a annoncé, dans ce cadre, qu’ « une enveloppe financière de 50 millions de dinars a été dégagée dans le but de désenclaver la nouvelle cité de Bougentass et ses environs immédiats ». Enfin, cette rencontre a eu le mérite de tirer encore une fois la sonnette d’alarme sur la dégradation rampante du cadre de vie de la ville de Annaba à laquelle font face les habitants.

Tewfiq G. [EL WATAN - 22-09-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Fermeture du stade Chabou Abdelkader
Actualité suivante »
Annaba. 21 harraga, dont un mineur, arrêtés par les gardes-côtes

Les Commentaires

Il faut virer le prefet et son copain le maire et mettre à leurs places des jeunes diplômés qui ont été formé pour la gestion d'une ville c'est le seul moyen.
En effet Mofannabi, la gestion de la ville a été confié à des gens incompétents qui ont laissé la situation pourrire. Leur incompétence est clairement mise en évidence. Puisqu'
il s'agit en realité de problèmes simples qui auraient dû être résolus depuis longtemps avec un peu de volonté et de jugeotte. Et ne pas les laisser s'accumuler pour devenir ce qu'ils sont.

Car qu'en serait-il ? Que feraient ces bons à rien, s'ils avaient à affronter de vraies difficultés telles qu'un tremblement de terre, des inondations des grandes ampleurs, d'immenses incendies urbains...Que sais-je encore.
Là, ils ne seraient pas seulement dépasser, ce sera leur naufrage! Car avec ces vaut rien, rien n'est prévu au cas ou par malheur nous seront frappé par ce genre de calamité. Je n'ose pas m'imaginer la tragédie avec son grand nombre de morts qu'on aurait pu éviter, les dégâts matériels etc...
Un bon maire est une personne au service de la population et non l'inverse.
Un bon maire ce n'est pas un parachuté c'est forcément quelqu'un de local qui connait les enjeux propre à la ville.
Un bon maire est celui qui sait gérer sa ville et qui ne cherche pas à " caresser dans le sens du poil " une certaine catégorie.
Un bon maire c'est un gestionnaire, intellectuel et compétent qui oeuvre pour l'intérêt de sa ville.
Kom ns sommes maintnt a la merci ds Dieux d'El-Mouradia et ds bandes de joyeux incompetants, chak1 de ns doit aider son voisin et etre egal a l'otre,... et kom ns sommes entoures de voleurs, de hagaras, de trabendias et d'otres dangereux hominides, ns devons etablir 1 ordre rigoureux pr continuer a vivre en paix et en tte securite. C prkoi ns allons ttes/ts lever ns mains o ciel et prononcer ls daawettes saines du fond de ns coeurs pr demander a Allah 1 bonne sante et 1 longue vie a Sidna e-Sheikh Boutef, a ntre Wali, a ntre Maire et o ekipes du chantier naval de Sidi Salem
Merci Mofannabi.Merci également à toi Lintiko pour ton commentaire plein d'humour. Tu m'a vraiment faire rire.
Le rôle du prefet, des méthodes alliants:
* Acteur de terrain, en prise directe, avec les préoccupations quotidiens des citoyens.
* Les premières priorités travail et logement pour les jeunes...
* Honnêteté.
* Autorité.
* Décision.
* Coordination.
* Dialogue.
* Médiation.
* Capacité de conviction.
* Communication.
* Permanence 24h:24 à la disposition et a l'écoute des habitants.
* Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens.
* Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens.
* Mettre en oeuvre et coordonner à l'échelon local emploie, cohésion sociale.
* Aménagement du territoire, du développement économique, environnement...
* Gérer et répartir les dotations et subventions de l'Etat à l'échelon local.
Tu sais Mofannabi, les Germaniques pour désigner une situation qui traine, une situation de négligence où les personnes concernées sont ou bien fainéantes ou paresseuses ou carrément qui s'en fichent. Ils utilisent le mot espagnol " MAÑANA " Ce qui signifie: "laisser le travail pour demain." Notre pays, ses habitants , ses cadres , ses résponsables et ses dirigeants, c'est à peu près ca!
Ce qui devrait être fait aujourd'hui, on le laisse pour demain, ou pour aprés demain ou pourquoi pas le mois prochain etc...
La coquette perd ses atouts...des quartiers entiers ont disparu et menacent de devenir des ruines...Ce qui n'aguère connaissaient la vieille ville, ne la reconnaissent pas aujourd'hui...Mon cher quartier...ou je suis né...La vieille ville, les racines et la mémoire même d'Annaba délaissé, site archéologique du 11e siècle patrimoine nationale avec Djamâa Abou Marouane Echarif...Ton odeur de jasmin m'envahit...La plus vieille mosquée du pays d'une valeur inestimable...Eternel témoin du passé glorieux de Bouna.
La citadelle de ''Bouna El-Hadith '' Djamâa Salah El Bey plus connue chez les Annabis par la place d'armes histoire de la ville d'Annaba, la mauvaise gestion des responsables abrutis et incompétents, et l'incivisme des habitants sont les principales cause de sa déchéance.
Il faut que notre abrutis de maire et de son acolyte d'ignorant de préfet demande tous simplement de l'aide à l'UNESCO crée en 1945 elle a pour but de préservé un patrimoine mondial l'adresse en Algérie : 14 rue Mahmoud Boudjatit Kouba Alger.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires