Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ArcelorMittal Annaba: augmente son capital de 150 millions de dollars
Zone Membre
Publicités

ArcelorMittal Annaba: augmente son capital de 150 millions de dollars

Publié le 03/10/2011

La convention de partenariat entre le groupe public Sider et le n°1 mondial de l’acier, ArcelorMittal, devrait être signée très prochainement, apprend-on du syndicat d’entreprise.

Arrivé à terme, l’accord de 2001 doit laisser place à un nouveau contrat prévoyant notamment un plan d’investissement et une augmentation de capital à hauteur de 150 millions de dollars.  Il va sans dire que le groupe Sider, qui détient actuellement 30% des parts sociales d’ArcelorMittal Annaba, participe dans les mêmes proportions à cette augmentation de capital ainsi qu’au programme d’investissement. La participation du groupe Sider fera l’objet d’un financement par le Fonds national d’investissement (FNI) au taux bonifié.

Une assemblée générale des actionnaires doit se tenir dans les prochains jours afin de valider le plan d’investissement sur 4 ans de 500 millions d’euros, dernière étape avant la signature de la convention de partenariat et d’investissement qui a déjà obtenu le feu vert du CPE.

Le programme en question permettra au complexe sidérurgique de porter sa production d’un million de tonnes actuellement à 2,4 millions de tonnes/an en 2016.Dans le détail, le calendrier que s’est fixé la direction du complexe sidérurgique prévoit en premier lieu de réhabiliter les équipements existants de l’usine, plus précisément dans la filière fonte. Une opération qui induira une hausse de la production à 1,4 million de tonnes/an. Le processus s’appuie notamment sur la remise en état du haut fourneau n°2. Il s’agit aussi de l’amélioration  de la conduite process et de la mécanisation. Ce volet du programme coûtera, selon les prévisions du groupe, 90 millions d’euros. En contrepartie, il permettra la production de 4000 tonnes de fonte liquide par jour.

La direction du complexe prévoit également une opération de remise à niveau pour 12 millions d’euros, en plus d’un investissement de l’ordre de 90 millions d’euros pour la rénovation de la cokerie. En parallèle, le programme du complexe planifie la création d’une unité de réduction directe qui portera la capacité du complexe à 2,4 millions de tonnes par an pour un coût total de 300 millions d’euros.


Melissa Roumadi [EL WATAN - 03-10-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Programme de logement: Les associations des quartiers s'invitent à l'OPGI
Actualité suivante »
Annaba. Apparition d‘une dizaine de cas de « langue bleue » parmi le cheptel ovin

Les Commentaires

La Direction d'Annaba et Sider, C'est-à dire L'Algérie, doit vraiment passer au peigne fin tous les aspects du contract pour une analyse profonde afin de s'assurer que notre pays ne sera pas berner, par ce puissant partenaire qu'est ArcelorMittal. Cette entreprise a des avocats et des conseillers spécialisés dans le domaine de la siderurgie. Ils sont très habiles, ingénieux et machiavéliques. L'Algérie doit absolument faire très attention de ne pas perdre de vue ses intérêts avant de signer quoi que ce soit. Il me semble que dans le précédant contract l'Algérie a été plus ou moins duper. Certaines parties de l'usine qui auraient dû, par exemple être renouvelées depuis des années, ne l'ont pas été. Pendant ce temps ArcelorMittal en a profité jusqu'à l'usure.
Le bienfaiteur ArcelorMittal vient juste de fermer son usine à Florange en Alsace, pour aller ouvrir ailleurs, à la recherche de la production à bas prix, comme par exemple chez nous. L'entreprise envisage d'investir près de 500 millions d'euros en Algérie, et lorsqu'elle trouvera d'autres pays où la production est encore moins chère, ce sera à notre tour de voir notre complexe sidérurgique abandonné, comme une vache qui ne donnera plus de lait.
Lakshmi Mittal vit dans 1 otre monde ou seul l'argent fait loi, MAIS il retourne reguliermnt dans SON pays, il a 1 "ptite maison" dans SON pays (a Delhi),... il a investi dans l'acier et dans ls projets d'exploration et production de petrole & gaz dans SON pays et... il aide ds associations caricatives!
Ls + grands obstacles o developpemnt de ntre pays st la lourdeur administrative, la corruption & ls detournemnts Et,.. Et,.. Et... la maladie de l'avarice "BoutefGenerosMinistresElus"!!! C difficultes touchent d'aillrs ossi bien ls citoyens.
K'ont fait avc ntre argent ns genereux milliardaires Generos? ns sages Ministres? ns gentils Elus? et... ntre doux Sheikh Boutef?
On ne lr demande ps de construire fi bledna ds batiments, ds usines ou de donner la moitie o associations caricatives, mais seulemnt qlqs p'tits millions, ca ne ls ferait ps boiter et ca pourrait aider bcp de prsnes,... mais en Algerie c le regne de l'egoisme & de la hogra, alrs...
Alrs, je crois ke le capital dans ls banks Suisse, UK & USA de ns "decideurs" Generos peut rendre heureuses ttes ls povres familles d'Algerie, peut acheter El-Mouradia tte entiere avc l'invisible faiseur de rois le general Toufik et Boutef en solde (ps: Non, non il ne fo ps solder Boutef, moi je l'aime, il est marrant!).
D'aillrs j'vais lr demander d'investir qlq$ million$ a la rue Gambetta, dans le business ds machines pr soutenir le dos pr ls Haytistes! (Oui, c bien 1 truc kom le siege ejectable de M Henkouche le coach de l'USMAn, ca: k'e-c ke ca peut m'apporter pr mon developmnt prsnel?)
He oui, de tte facon on est foutu!! Ntre Etat ns prend pr ds vaches a lait, ls generos ns prennent ts pr ds brebis = ps d'aide & ps d'investissemnt dans ntre republik bananiere! Ns etions ds vaches a lait d'ja a l'epoke ns n'avons guere evolues de ns jours, ns sommes jste ds “Jhouchas” ojrd'hui!
He oui, dans la vie il ya ds moutons, ds loups ki attendent de ns devorer, ds rekins ki attendent pr ns anarker, sans compter ls votours ki attendent pr ns achever. La vie ressemble prfois a 1 jungle urbaine,... ns sommes ts 1 jour ou l'otre ds proies faciles.
Eh oui, ns avons ossi perdu ns cervos et en + on fait ds enfants sans c soucier de lr avenir,... msakines, ils sront devores trs tot eux!!!!
Merci Lintiko pour ton commentaire. Et encore une fois merci pour ton humour pour lequel on ne peut pas s'empêcher d'éclater de rire.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires