Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 50.000 logements attribués aux demandeurs
Zone Membre
Publicités

Annaba. 50.000 logements attribués aux demandeurs

Publié le 04/10/2011

Il est prévu L'éradication de l'habitat précaire et le recasement des habitants d'El Fakharines et Sidi Harb.

Le parc immobilier de Annaba est en passe de se frayer une perspective prometteuse pour résorber la crise du logement. En tous cas c'est ce qui a été retenu hier par les responsables du secteur du logement dans la wilaya de Annaba qui célèbre la Journée mondiale de l'habitat. Un événement qui vient, selon les organisateurs, rassurer la population quant à la satisfaction des demandes sur ce produit, auquel l'Etat prête beaucoup plus d'attention, dans la wilaya de Annaba notamment, qui vient de bénéficier de 50.000 unités de logements toutes formules confondues.

Ce programme, notons-le, est le plus grand jamais attribué à l'échelle nationale. Aussi, les participants à cet rencontre, Dlep, Opgi et Duch, ont, lors de l'inauguration de l'événement, abrité par le hall du théâtre régional Azzeddine-Medjoubi de Annaba, exposé la situation générale de l'habitat à travers la wilaya de Annaba en fonction des chantiers en cours sur l'ensemble du territoire de la wilaya représentant, à de rares exceptions, des problèmes sur certains projets. Ils vont du litige sur les terrains d'assiette et retards enregistrés dans la réalisation par les entrepreneurs à l'indisponibilité des moyens financiers, le non-paiement de la quote-part attributaire.

Mais le rythme des réalisations des unités de logements toutes formules confondues affiche une cadence record en matière de réalisation, les différentes opérations d'attribution en sont un parfait exemple. Le programme quinquennal relatif à la réalisation de 1 million de logements a été un défi pour la wilaya de Annaba qui a eu la part du lion. Tout autant que les équipements publics. C'est dire que la célébration, hier, de la Journée mondiale et arabe de l'habitat a été une opportunité pour les responsables du secteur, qui ont manifesté leur optimisme eu égard au second programme présidentiel, estimant que ce dernier est non seulement en mesure d'éradiquer l'habitat précaire, mais surtout de satisfaire toutes les demandes de logements, notamment avec les nouvelles mesures mises en place par l'Etat.

En marge de l'exposition sur le secteur de l'habitat à travers la wilaya de Annaba, selon M. Tayar Med Tahar, Dlep, «20.000 unités dont 16.000 LPL, 3000 LSP, 500 rurales, dont les 50% de toutes ces unités sont en cours de réalisation à travers la wilaya de Annaba...». Ce quota est réalisé par des promoteurs publics, Opgi, Grepco entre autres, un programme pour lequel les terrains ont été retenus, a fait savoir le Dlep de Annaba. L'interlocuteur à dans ce sillage fait savoir que «la wilaya de Annaba vient de bénéficier au titre du 2e quinquennal de 50.000 unités, le plus grand programme de logement jamais attribué à l'échelle nationale... C'est là un programme que d'autres pays n'ont pas», devait expliquait le responsable, qui a fait appel au calme des demandeurs de logements, surtout que les programmes de la wilaya sont à même de satisfaire toutes les demandes.

Pour sa part le directeur de l'Opgi de Annaba, Amar Khalfaoui, a dévoilé un nombre de 29.700 unités toutes formules confondues, délivrables avant la fin 2012. Ce programme conséquent, dont 8000 relevant d'un programme complémentaire, sera lancé incessamment, soit dans les 6 à 8 mois prochains. Par ailleurs, le directeur de l'Office immobilier et de gestion de la wilaya de Annaba, a tenu à faire savoir que tous les logements sont destinés à satisfaire les besoins des demandeurs de logements d'une part, et d'autre part à l'éradication des habitations précaires, mais aussi au recasement, notamment ceux des zones d'El Fakharines et Sidi Harb.

C'est dire que la célébration de la Journée mondiale et arabe de l'habitat a été une opportunité pour les responsables de donner les explications au moment opportun, notamment en cette période où le front social est en ébullition, après le dernier affichage de la liste des logements de la commune du chef-lieu de la wilaya de Annaba. Aussi rassurantes furent les déclarations des organisateurs de cet événement, il semble que le parc immobilier de Annaba est en passe de se frayer une perspective prometteuse pour le dénouement de la crise du logement dans cette wilaya, du moins pour les 5 années à venir.

Wahida BAHRI [L'EXPRESSION - 04-10-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Apparition d‘une dizaine de cas de « langue bleue » parmi le cheptel ovin
Actualité suivante »
Annaba. Des cas d’abus sur la gestion du foncier

Les Commentaires

Ces bonnes nouvelles, si elles sont tenues, ne vont que dans le sens des choses qui nous rendent heureux, qui nous donnent de la joie et une extraordinaire sensation que ca bouge enfin et que notre ville et notre pays avancent. Mais si à l'heure des comptes on voit que ces promesses n'ont été que des paroles vides, je crois que l'écrasante majorité du peuple sera terriblement décue. À partir de là, elle ne croira plus en aucun des dirigeants qui seront décrédibilisés pour toujours. Même s'il y a parmi eux des gens honnêtes qui travaillent pour la nation, ils seront tout de même tous rejetter en bloc. À ce moment là, c'est nous tous, sans exception, qui seront perdant. C'est-à -dire l'Algérie.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires