Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les moulins Seybouse sans production depuis 20 jours
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les moulins Seybouse sans production depuis 20 jours

Publié le 06/10/2011

La minoterie ex-Eriad de Sidi Brahim, filiale Les moulins Seybouse, qui emploie 150 salariés est verrouillée sans production, depuis une vingtaine de jours, suite à un mouvement de protestation des travailleurs, qui y observent un sit-in permanent à l’entrée et en interdisent l’accès à leur directeur.

Ce dernier n’a pu rejoindre son poste malgré la reconnaissance de ses pleins droits à exercer ses fonctions par le tribunal de Annaba, qu’il a actionné en référé en sa qualité de premier responsable de ladite entité économique,  pour obstruction à l’encontre de 11 travailleurs, cités en particulier. Les concernés, au nombre desquels figurent deux représentants syndicaux et des cadres de l’entreprise, sont accusés par le directeur d’insubordination caractérisée et d’incitation au désordre en usant de méthodes “mafieuses” afin d’intimider les collectifs, et ce, dans le seul but de l’évincer. Brandissant la décision de justice (ordonnance n°03442 du 13 septembre 2011), M. Bougabrine Slimane, le PDG de la filiale Les moulins Seybouse, dit ne rien comprendre à la situation dans laquelle il a été mis sans motif réel, selon ses propres dires, notamment depuis que les contestataires concernés ont refusé de s’y plier, malgré l’insistance de l’huissier chargé de son exécution. Il indiquera que le PDG du  groupe Smidde est intervenu en personne pour apaiser les esprits, sans résultat, non plus. M. Bougabrine est d’autant plus démoralisé qu’il n’arrive pas à sensibiliser les autorités locales sur le danger qui pèse sur la minoterie de Annaba, dont la production, qui est de l’ordre de 100 tonnes en blé dur et 100 autres tonnes en blé tendre, est totalement à l’arrêt depuis plus de trois semaines, sans raison valable, insiste-t-il. La seule tentative de conciliation entre lui et les 11 travailleurs est venue de l’inspection du Travail, en date du 8 septembre dernier, c'est-à-dire une semaine avant la fermeture de la minoterie, mais sans succès puisque les contestataires n’avaient aucune revendication d’ordre socioprofessionnel à faire valoir.

Le représentant de la direction du travail avait dû battre en retraite et dresser un procès-verbal de non-conciliation après s’est entendu répondre par les manifestants “ils ne veulent plus travailler avec ce directeur, non pas pour sa manière de gérer la minoterie, mais pour son attitude soi disant dédaigneuse et pour avoir injustement sanctionné des travailleurs et des cadres”. Évoquant le conflit qui le met dos à dos avec celui-ci, le secrétaire général de la section syndicale UGTA, reproche entre autres à son DG le fait d’avoir suspendu de son poste, le directeur commercial de la filiale et d’avoir refusé de payer l’approvisionnement en blé dur et blé tendre auprès de l’OAIC.

Un argument que M. Bougabrine réfute en soulignant, qu’en ce qui le concerne, il a de tout temps été légaliste et soucieux de répondre aux revendications légitimes des travailleurs en matière de salaires et de primes,  tout en veillant à l’amélioration de la production et de la productivité. Dans une longue lettre qu’il a récemment adressée au wali de Annaba, ce responsable rappelle qu’il a réalisé depuis son installation à la tête de la minoterie un nombre important d’actions en ce sens. À commencer, signale-t-il, par la rénovation et le renforcement de l’outil de production et le renforcement des moyens de transport,  comme en attestent les comptes sociaux certifiés par les commissaires désignés par l’entreprise. Le directeur de la filiale Les moulins Seybouse se félicitent pour conclure que les pouvoirs publics ont pris la mesure de libérer le secteur aux opérateurs privés, ce qui a permis d’éviter une rupture d’approvisionnement en dérivés de blés destins aux citoyens et tout particulièrement aux boulangers comme le souhaitaient ceux qui tentent de paralyser l’unité de Annaba.

ALLIA.A [LIBERTE - 06-10-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Saisie de 250 grammes de drogue
Actualité suivante »
Football. L2 - 5e J. USM Annaba 2 - USB 1

Les Commentaires

Les autorités locales ne doivent pas laisser ce conflit pourrir. Le Wali, la commission de travail et autre institutions concernées, sont dans leur obligation d'intervenir fermement et mettre fin à ce conflit le plus vite possible, au lieu de rester à regarder et laisser faire.

1- D'abord Annaba n'a pas le luxe de se permettre la fermeture des moulins seybous qui l'approvisionnent en farine.

2- Annaba n'a pas non plus les moyens de se défaire d'un patron, peut être compétent qui veut simplement faire correctement son travail. Ca l'enquête le dira.

3- Les ouvriers ont le droit de protester de manifester, de revendiquer dans un cadre légal leurs droits. Mais ils n'ont pas l'autorisation, ni de séquestrer ni d'empêcher leur chef de rejoindre son bureau. Ils n'ont pas la permission non plus de prendre en otage les habitants de la ville en les privant de pain.

Le Wali, la commission de travail, la justice et autres institutions concernées, doivent mettre fin, et mettre de l'ordre dans cette unité économique au plus vite. Il y a des lois et un état de droit qui doivent être respectés, même si le bon exemple ne vient pas toujours d'en haut. Ni Annaba, ni l'Algérie ne sont des lieux d'anarchies où tout le monde n'en fait qu'à sa tête.
Allo, Allo!! C la wilaya de la Coquette?? Il y a qlq'1 o bout de la ligne, svp? Oui, oui, Khouya, je vs entends trs bien! Gouly khouya, srait-il possible, d’avoir 1 ptit entretien avc Mr le Wali de ma ville pr lui reporter 1 mouchkila tragike. Koi? Vs dites non, et prkoi non?
Ah je vois, c la routine, il fo reporter a vs ma mouchkila et vs la reporter a Si el-Wali!!! He bien si c kom ca, v'la: chouf ya khouya, ns voulons jste vs reporter 1 khalouta trs trs grave, vraimnt mchakhcha. Si el-Brocuror taa El-Mdina taana, rahou en greve d'puis 7.30hrs du matin. Oui, oui!! Il n'est + capable de continuer ainsi, face a l'entetemnt de vtre gouvernemnt sourd-muet et aveugle. Il a lance ls gants pr la fenetre,... il a dit ossi c ki devait arriver arriva,... prkoi? et c koi c'te salade mechouia haara?
Asmaa ya khouya! Goul, Li El-Wali, nahna e-chaab rana krahna et en ont ras le bol de payer pr ls erreurs ds incompetents ki ns gouvernent.
Asmaa ya khouya! Goul encore, li El-Wali, non et non, c ps kom ca!!! il n'est ps kestion de garder la lecon pr le future. Qd on est Boulitik, on est Barfit et Nadif ou on prend la porte! Dimissioun, ok!
Merci à toi lintiko, alors là, j'ai vraiment bien rigolé, digne d'un scénario d'une pièce de théâtre encore merci ça nous remonte un peu le moral.
Un scénario pareil ferait salle comble au théâtre d'Annaba pour 2012...avis aux scénaristes du bled, chez nous on n'est pas bien payé mais on rigole bien avec nos guignols, ils sont plus fort que les moppets show.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires