Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Vieille ville: Les habitants tirent la sonnette d'alarme
Zone Membre
Publicités

Annaba. Vieille ville: Les habitants tirent la sonnette d'alarme

Publié le 13/10/2011
Des familles vivent depuis trop longtemps avec la peur au ventre de voir leurs toits s’effondrer sur leurs têtes.

Ces derniers jours, le retour des intempéries dans la wilaya de Annaba a davantage nourri les appréhensions des occupants des habitations précaires notamment ceux de la vieille ville (Place d’Armes). Plusieurs familles se sont rassemblées hier devant la daïra pour signaler aux autorités locales les risques d’effondrement de leurs vielles maisons. Elles craignent de revivre encore le cauchemar de l’écroulement dramatique de plusieurs bâtisses qu’a connu cette vieille cité qui remonte à l’époque ottomane. Ces habitants dénoncent ce qu’ils estiment être du mépris de la part des autorités locales vis-à-vis de leur situation. Ils revendiquent l’affichage immédiat des listes d’attribution des logements qui leur seraient destinés.

Ils ont exhibé des rapports d’expertise attestant formellement que le risque d’effondrement est bien réel au vu des débris se détachant de ces maisons, des fissurations verticales, des cages d’escalier effondrées, du fléchissement différentiel du sol au 1er étage, des fissures profondes dans les murs de soutènement, de l’affaissement, l’humidité… Sans parler de la prolifération des rongeurs. Un père de famille, Kellah Mostapha,  habitant une buanderie sur la terrasse d’une de ces habitations menaçant ruine, sise à la rue Philippe, et dont la demande de logement date de plus de 15 ans, témoigne, non sans peine: «Nous sommes plusieurs familles avec des enfants, à occuper un immeuble datant de la période ottomane. La dégradation des murs, de la cage d’escalier et de la toiture est visible. La masure représente un risque d’effondrement latent. Nous sommes inscrits sur les listes des demandeurs de logement depuis plusieurs années, et nous attendons toujours une hypothétique attribution, en espérant que nous serons de ce monde lors des futures attributions de logement.»

Toutefois, il est permis d’espérer eu égard aux programmes qui sont mis à contribution pour éradiquer l’habitat précaire. Les autorités locales restent optimistes quant à la conduite de cette opération d’autant plus, dit-on, que les projets finis et ceux réceptionnés, permettront de venir à bout du phénomène. La problématique de l’habitat précaire est appréhendée dans toutes ses dimensions quand on sait qu’une partie considérable de ses occupants est constituée de ruraux installés dans des zones éparses. Et c’est d’autant plus handicapant que les équipements et les infrastructures des différentes communes subissent une forte pression.  Pour rappel, en février 2010, 153 familles habitant des demeures menaçant ruine à la vieille ville de Annaba ont fait l’objet d’une opération de relogement dans des bâtiments neufs, situés à Bouguentas, à la cité Bouhdid.
Leïla Azzouz [EL WATAN - 13-10-2011]
« Actualité précédente
Annaba. «Les martyrs reviennent cette semaine»: La pièce version Sonia
Actualité suivante »
Annaba. Contestation: Le siège de la wilaya pris d'assaut

Les Commentaires

Merci okhtna Leila Azzouz,... ns vs remercions pr c ke vs faites en terme de denonciation de la degradation de ntre vieille ville, l'ignorance et la negligence de ns responsables et c ke ns povres ont du subir kom tyrannie ds + puissants.
Ls habitants de la Place d'Armes st vraimnt fatigues d'etre face a 1 mur, ils st tjrs menaces de effrondemnts, ont peur pr lrs familles et lrs enfants,... il y en a marre de c'te hogra!! Honnetmnt, qd la coupe deborde, il fo entendre ls habitants et sortir du dogmatisme.
Ls habitants c st declares ecoeures et c demandent ojrd'hui prkoi ils ont vote pr c Maire et prkoi ossi ils avaient ds elus si c'etait eux-mm de bouger. Et demain c st c mm individus ki vont c presenter devant ls povres mahgorines disant k’ils st ls candidats du peuple. Foutaise!
Ouvrons ls yeux pr ls elections avenir.
Le maire peut s'impliker dans la kestion de ntre vieille ville s'il le souhaite, d'otres le font,... de tte maniere il est 1er citoyen c ki implike ds devoirs. Le veut-il? visiblemnt NON...
La vie ds habitants de la Coquette va en c degradant ke c soit o nivo de la securite, l'etat de ville dans son ensemble, l'etat ds chossees, ds trottoirs, du stationmnt, du commerce de proximite, la proprete, du courtage, la cupidite, l’avilissemnt, la corruption, l'injustice, la hogra, de l'escrokerie ou vol a l’arrachee,.... etc, etc.
La seule chose ki fera ke la Coquette devienne 1 ville a vivre c de changer c'te mafiocratie ki s'est installee a ntre baladia et de mettre a la place ds gens de bonnes competences ki sront la pr la ville, rien ke la ville et unikemnt pr la Coquette. Sinon, circulez il n'y a rien a voir!
Si vs voulez du serieux, reveillez-vs de vtre sommeil lent et profond,... virez c ki st la c simple.


Ya 1 lien entre c articles, lisez-ls:
annabacity.net/news/breve_4682_annaba+batisses+vieille+ville+menacees.html
annabacity.net/news/breve_5385_annaba+centre-ville+zone+urbaine+ou+bazar.html
annabacity.net/news/breve_5242_annaba+12+maires+poursuivent+citoyen+justice.html
Les Bônois de souche ont réclamé depuis l'indépendance des travaux de rénovations, de renforcements des soutiens et l'entretien des fortifications de la vieille ville, mais en vain. La vieille cité à souffert des intempéries, au cour des dernières décénnies, mais également d'autres incidents localisés comme par exemple des incendies, des explosions de gaz à cause de la vetusté des lieux et le manque d'entretien.

Cette une cité des plus anciennes du pays. Elle a été marquer par l'histoire et le riche patrimoine architectural et culturel en est la preuve.
Comme par exemple ses anciennes demeures, et ses plus anciennes ruelles, sa mosquée Sidi Boumarouène qui date de plusieurs siècles, sa place d'armes etc... Selon certains traces hitoriques, les premières pierres de constructions dateraient déjà de l'époque romaine. Mais c'est surtout sous l'impulsion Ottomane que la cité a connu son essor flamboyant.

Que font les ministères de la culture et celui résponsable du domaine urbain, qui ont pour mission d'assurer la sauvegarde du patrimoine culturel du pays ? Que font également les autres services inclus dans les différents ministères qui ont de près ou de loin à faire avec la préservation du patrimoine national ?

Si Annaba venait à perdre son berceau qui est sa partie la plus ancienne, elle aura perdu un peu de son âme et de sa partie la plus essentielle.

Bonjour à vous chers amis,

Hélas, notre patrimoine historique de notre cher ville d'Annaba la vieille ville éternel témoin du passé glorieux de l'époque Ottoman disparait petits à petits, la mauvaise gestion des responsables ILLETRES, IGNORANTS, BETES et STUPIDES et l'incivisme des habitants sont les principales cause de sa déchéance.
Beaucoup de pays restaurent leur patrimoine du passé, mais chez nous malheureusement par ignorance les habitants préfèrent s'isoler entre quatre mur de béton dans des batiments qui non aucun charme, des simples cages à lapins...Ailleurs chez nos voisins eux ils ont compris que ces vieilles maisons valaient de l'or...Faites un petit tour en Tunisie par exemple à la casbah de Hammamet en excellente état de concervation, devenu un lieu de visite touristique...avec guide payant.
Depuis déjà quelques années un phénomène nouveau est en train d'émerger au Maroc aussi la vieille ville d'Assaouira regorge de monuments historique, maison avec sublimes riads, jardins façon " Mille et une nuit "et bien d'autreschoses a découvrir...Les européens trés friands de ces maisons pour leurs paisible retraite les cherchent et les paient à prix d'or.
Chez nous on a laissé tous tomber en ruine, alors que chaque maison avait sa propre histoire...Moi même je suis né fi " Dar El Bana" maison de style arabisant au milieu une cour avec un énorme mimosa avec un pied de vigne qui ombragé l'ensemble entourés d'arcades...Je vous laisse imaginer... La paisible vie d'antan...Cette ma
Cette maison appartenait à mon arrière grand père "Benottoman El Arbi" Allah ayrhamou ou yarham ilimatou sa dernière demeure connu des Annabis koubba Ben Ottoman toute blanche sur le flan de djebel Edough non loin du téléphérique...bref je ne veux pas m'étalé...
C'est bien dommage de nos jours d'aller habiter ces nouveaux quartier ou le béton est roi, des cités dortoir, ou les gents sont enfermés chez eux a scléroser le pois chiche devant leur télévision.
Message pour les habitants de la vieille ville organisez vous ...créer des associations...des comités de quartiers ...protéger votre patrimoine, c'est un trésor caché ...réveillez vous ...remplacer ce bédouin de maire et de préfet.
je tiens à remercier tous les gens qui ont portés un jugement sur ma ville, Annaba ou je préfère Bône pour les nostalgiques.C'est une ville magnifique où nous les bônois, nous ne pouvons vivre ailleurs: Je suis vraiment écœuré de deux choses qui se sont passées ou se passent sous nos yeux, gestion de la ville par des gens étrangers [ qui sont nés sous d'autres cieux, où sont les vrais de cette VILLE,La 1re,c'est la destruction de la Cathédrale de Bône au lieu de la convertir, en un musée ou autre chose; la 2ie, la veille ville - La Place d'Armes - est tombée en ruine, toutes les veilles batices ont cédées au gré du temps. Il ne reste, actuellement que les constructions solides qui datent de l'époque coloniale tels que les mosquées de BOUMEROUANE, d'EL-BEY, l'école ARMANDY,[la caserne, en face a cédée sa place à un parking géant], la "Maison du CADI", les mosolés de Sidi Belaid et Khleif, les immeubles de la ceinture: Rue CNRA jusqu'à l'avant port sans oublier la Maison d'Agriculture. Annaba,ya hasra annaba c'est devenu un taudis les vrais bonois ont laisse cette belle ville aux paysans mais le problème c'est à annaba les gens se sucrent sur le dos du peuple et ne font même plus le minimum pour nous donner l'illusion que nous vivons dans la quatrième ville d'Algérie , au moment ou l'Algérie dispose des milliards de $ nous on voit tout les jours le cadre de vie de notre ville se dégrader bien sure on s'arrange toujours à faire le grand nettoyage avant une visite présidentielle là c'est le miracle algérien les chantiers qui perdurent des siècles se finissent en une nuit.... voilààààààààà
Bonjour Lotus ! Bienvenu au club des indignés d'Annabacity. Plus nous sommes nombreux, plus notre ville et notre pays en sortirons, je l'espère, bénéficiaires de notre modeste soutien commun.
bonjour RICRAC merçiiii
Il ne faut jamais sombrer dans le désespoir, une issue est toujours envisageable inchallah
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires