Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Blogging Day : Campagne d'AnisS pour la lutte contre le sida
Zone Membre
Publicités

Annaba. Blogging Day : Campagne d'AnisS pour la lutte contre le sida

Publié le 30/11/2011

Le Blogging Day investit les réseaux sociaux le 1er décembre

AnisS Annaba Blogging Day«Les révolutions numériques et technologiques ont permis d’explorer de nouvelles pistes innovantes pour l’accès aux groupes les plus exposés au VIH-Sida, notamment les jeunes». Sofiane Djerad, un des organisateurs du sida Blogging Day, semble ainsi convaincu de la nouvelle démarche de l'association AnisS.

Cette déclaration rentre dans le cadre de l’organisation d’une mobilisation sur le sida à travers le web pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre). Cet évènement original et ambitieux sera organisé par les étudiants du réseau universitaire de l’Association AnisS dont le thème est sous le signe de "La lutte contre la stigmatisation et la discrimination", peut-on lire sur le communiqué envoyé à la rédaction de Liberté. Ces étudiants engagés dans cette cause visent à mettre en exergue le lien étroit entre la prise en charge des malades et la prévention. "Les jeunes n’osent pas pratiquer le dépistage de peur d’être rejetés par leur entourage en cas de résultat positif», a indiqué Riad Redjimi, étudiant et coordinateur du réseau universitaire AnisS. En précisant : «Il faut changer le regard de la société envers les malades. Car, cela encouragera les actions de dépistage et de prévention".

L’objectif de ce premier Blogging Day est d’inciter les jeunes, considérés comme une des catégories les plus touchées par cette maladie. Le concept de ce mouvement est de «publier tout simplement un article sur un blog, un statut sur sa page Facebook où un Tweet en relation avec le thème », est-il mentionné. D’ailleurs, cette action rassemble de nombreux jeunes «connus pour leur dynamisme, notamment Le Souk-Alger, Denia Bkhir, Jam Mag et Kherdja.com ».  Sous l’initiative de ces étudiants, la campagne de sensibilisation avait débuté en novembre dernier à travers les réseaux sociaux (essentiellement Facebook et Twitter) en publiant, entre autres, des photos de profils et des pages d’évènements. En marge du Blogging Day, des activités publiques auront lieu dans de nombreuses universités. Il est ainsi programmé des tournois sportifs, des actions de proximité, des projections de films ou encore la réalisation d’une installation artistique.

Cette lutte est essentielle pour la sensibilisation des jeunes. A rappeler, selon une enquête de l’UNICEF, que dans le monde « 67% des contaminations touchent les jeunes de 15 à 24ans. Alors qu’en Algérie, 9 jeunes sur 10 n’ont pas les connaissances valides sur le sida et ignorent donc les meilleurs moyens de s’en protéger».

H.M [LIBERTE - 30-11-2011]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Kidnapping d'un bébé, les auteurs condamnés
Actualité suivante »
Annaba. 5ème édition du festival Annaba-cinéma

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires