Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 2011, une année négative en matière de développement
Zone Membre
Publicités

Annaba. 2011, une année négative en matière de développement

Publié le 08/12/2011
Le manque de suivi des projets dû à l’indisponibilité  du foncier et imputé quelque peu à l’agitation sociale a constitué un frein au développement local

L’année 2011 a été une période nulle en développement dans la wilaya de Annaba. Ce constat d’échec est celui du wali, Mohamed El Ghazi, qui estime que le manque de suivi des projets dû à l’agitation sociale et à l’indisponibilité  du foncier a constitué un frein au développement local. Evoquant les limites des  dispositifs mis en place tant pour la résorption du chômage que pour la satisfaction de la demande en logement, lors des dernières assises locales et régionales, qu’avait abrité successivement Annaba, il a déclaré: «Les fléaux de la Harga, les revendications désordonnées, la multiplication des agressions et l’incivisme, sont autant de phénomènes récurrents auxquels nous sommes confrontés et pour lesquels nous déployons biens des efforts.» L’éradication de ces maux sociaux est subordonnée à la résolution de multiples contraintes,  notamment celles liées à des dispositions réglementaires.

Il s’agit du sous-encadrement des structures d’appui et leur sous-équipement, la sous‐estimation des coûts des projets par le ministère des Finances et les retards dans la notification des réévaluations. Le chef de l’exécutif a évoqué également les contraintes liées aux inscriptions des projets en citant le cas des opérations groupées dotées d’AP importante, et dont les cahiers des charges et les marchés sont obligatoirement soumis à l’avis de la Commission nationale, d’où les retards  enregistrés. La centralisation excessive et injustifiée des prérogatives de restructuration et/ou de modification du contenu des opérations d’équipement engendre fatalement des retards dans la mise en œuvre de ces dernières, tout comme les  retards inhérents à l’étude de certains dossiers d’équipements  publics, par la Commission nationale des marchés, parallèlement à l’existence de dispositions contraignantes dans le code des marchés lui‐même.

Le wali a estimé par ailleurs que «la très faible représentativité des élus locaux et leur discrédit, ou leur incapacité, à gérer les situations les plus normales font de l’administration un centre d’intérêt très sollicité et très vulnérable, de plus en plus décrié par les citoyens». L’insuffisante mobilisation de la société civile et l’insignifiante implication des associations dans l’appropriation des problématiques de développement et du vécu social sont un autre facteur du marasme socio-économique à l’échelle locale.     

Tewfiq.G [EL WATAN - 08-12-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Six personnes blessées en 24 heures
Actualité suivante »
Annaba. 14 ans de réclusion criminelle à l'encontre d'un pédophile

Les Commentaires

LE SALUT NE VIENDRA QUE PAR LES ENFANTS DU TERROIRE.

La gestion de la quatrième agglomérations du pays doit revenir aux enfants compétents du terroire. Ils sont les seuls à s'inquiéter de son sort, en fournissant les efforts nécéssaires et mouiller leur chemises pour son développement.
C'est une véritable aberration que de perdre une année entière sans avoir atteint le moindre des objectifs. Et Dieu sait que la ville n'en manque pas. Non seulement c'est une perte de temps déplorable, mais également une perte considérable d'argent. Tous les dirigents et autres autorités résponsables qui ont administré cette ville, à part quelqu'uns, ne se sont pas éreintés ni fatiguer leur méninges. D'autant plus qu'ils se savaient de passage, en se succédant les uns après les autres pour une période de profits et de sinécure. Alors à quoi bon faire inutilement des sacrifices puisqu'ils ne sont pas là pour l'éternité.
Je compare c bo monde politik a 1 gde entreprise privee. Dans 1 entreprise privee, lrsk'1 employe est incompetent, le patron le vire o + vite. En politik, ns hommes politiks st ns employes ki st trs bien payes. J'trouve ke vs, electeurs/citoyens (patrons de c politiks), etes ds aimables comikes, trs conciliants voire naïfs car vs continuez d'puis + de 49 ans a reembocher 1 grd nombre d'incompetents de tt bord politik. Et ainsi, vs etes otant responsables k'eux de l'etat dans lekel c trouve la Coquette...
LE WALI DEVRAIT DEMISSIONNER POUR SA GESTION DESASTREUSE " PAUVRE ANNABA ".
( NOUS CONNAISSONS MIEUX NOS PROPRES BESOINS QUE CEUX DES AUTRES, SATISFAIRE LES SIENS RELEVE DE LA BONNE GESTION ).
" IGNORANT D'OU JE VIENS, INCERTAIN OU JE VAIS ".
" BAHIMOUN SARIHOUN FI JABALOUN ".
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires