Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Sidi Amar : La trémie transformée en station de lavage
Zone Membre
Publicités

Annaba. Sidi Amar : La trémie transformée en station de lavage

Publié le 26/01/2012

Mise en service il y a trois années, la trémie reliant Sidi Amar à El Hadjar et Chaïba n’est finalement plus d’une grande utilité dans le désengorgement de la circulation au niveau de ce carrefour.

Inondée par les eaux pluviales à cause d’un réseau d’évacuation obsolète, elle a été fermée à la circulation. En effet, il a suffi de quelques précipitations pour que cet ouvrage d’art soit submergé. Pourtant, celui-ci, implanté à l’entrée de la localité de Chaïba, avait parfaitement bien fonctionné jusque-là, sans aucune défaillance. Il connaît ainsi ses premiers déboires, rejoignant les trémies réalisées au niveau de la Cité Plaine Ouest et à proximité d’El Hattab. Ses avaloirs n’ont pas résisté au déferlement des pluies qui se sont abattues au début de l’automne, charriant déchets et boues.

 

Il faut dire aussi que c’est le manque d’entretien qui a quelque peu favorisé cette situation, laquelle a engendré des désagréments aux usagers de la route; cette trémie a été réalisée à coups de milliards dans un carrefour pour assurer une certaine fluidité à la circulation automobile, et du coup elle se transforme en «station lavage» par des citoyens, dont l’incivisme a atteint des proportions graves ! Sans honte, ils utilisent cette immense mare d’eau formée par les précipitations pour laver leurs véhicules. «C’est déplorable de voir un tel ouvrage d’art se transformer en station lavage clandestine ; où sont passées les autorités publiques pour mettre fin à ce massacre urbanistique ? Cela fait déjà deux mois que cette situation perdure, au grand dam des usagers motorisés. Quelle est donc l’utilité de cette trémie inondée ?» s’interroge un ancien élu de l’APW, Abdessalem Guebli.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 26-01-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Aïn Berda - El Harrouchi : Une population livrée à un triste sort
Actualité suivante »
Annaba. Cartouna Fi Bouna, un téléfilm made in Annaba

Les Commentaires

Le résultat du travail d'une société est à l'image des gens qui l'habitent. Si une société est dirigée par des gens habiles, travailleurs et sérieux le résultat se ressentira aussitôt à travers toute la société. Si au contraire, elle est administrée par des bras cassés, des fainéants et des je m'en-foutistes, et bien là aussi le résultat ne tardera pas à se faire ressentir aussitôt.
Tout cela dépend uniquement de nous et nullement d'autres chose. Du moins en ce que concerne ces tâches simples à notre portée et qui découlent de notre quotidien.
Pourquoi n'y a t-il pas d'entretien de ces trémies ? Pourquoi n'y a t-il pas de contrôles, de suivi, de vérifications etc...
Avant de lancer un projet de trémie pour faciliter la circulation "IL FAUT TOUT PREVOIR"et de faire contrôler les plans par des experts dans la matière.
Chez nous c'est comme ça, on n'y peut rien y faire, nos dirigeants sont à leur niveau, ou rien n'est organisé ou planifié,"ces vas-y comme j'te pousse" en plus il faut rajouter l'incivisme de nos citoyens. Alors que tout simplement un peu d'entretien parfois même une simple vérification pour retirer un carton ou quelques morceaux de bois à la main serait suffisant, mais voilà le manque de volonté, le courage genre (ce n'est pas à moi de faire cela).
Aller savoir lors de la construction de la trémie si l'architecte n'aurait pas oublier de faire une évacuation d'eau de pluie ou bien il a prévu une trop petite évacuation "type lovabo" au lieu d'un collecteur de deux mètre de diamètre équipé d'une double grille avec des pompes de relevage en cas d'inondation avec un raccordement à un ruisseau car l'eau de pluie peut être évacuée et récupérer de diverse manière sur les versant rocheux, les terrains en pente et même le long des routes pour être stocker dans des immence bassins creuser à même le sol.
La topographie peut être mise a profit pour accroître le potentiel de captage d'eau par le sol. Ces méthodes de collecte sont avantageuses pour la population rurales, pour les paysans des zones arides, elles peuvent être un apport précieux pour la production des fruits et légumes pour l'élevage du bétail. Le monde connait une crise d'eau, l'eau de pluie offre donc de gros avantage à faible coût, pour joindre l'utile à l'agréable.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires