Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Trois pêcheurs coincés sur une îlot à Chetaïbi
Zone Membre
Publicités

Annaba. Trois pêcheurs coincés sur une îlot à Chetaïbi

Publié le 05/02/2012

L’Opération de sauvetage se poursuit.

Trois pêcheurs à la ligne, originaire de Guelma, ont été bloqués hier sur un îlot  – Kef Amor (ex-Saint-Piastre) – situé à près de 2 miles nautiques à l’ouest du cap de Garde entre la plage Sable d’or et Sidi Okacha de la commune de Chetaïbi (Annaba), a-t-on constaté sur place.

Les éléments de la Protection civile n’ont pas lésiné sur les moyens pour assister le commandement des garde-côtes de la façade maritime Est et poursuivent leurs efforts pour secourir les pêcheurs coincés par une violente tempête. Ce qui a généré une importante montée du niveau de la mer et des vagues atteignant plusieurs mètres de hauteur. Bloqués, les pêcheurs, qui s’étaient rendus sur cette petite île vendredi soir, à bord d’un pneumatique pour une partie de pêche ont lancé un «mayday» via un téléphone portable à destination de la Protection civile. Aussitôt, une opération de secours s’est déclenchée dès les premières heures de la matinée d’hier.
 
Cependant, les conditions climatiques défavorables aggravées par de violentes rafales de force 8 sur l’échelle de Beaufort et des vagues de 3 mètres ont compliqué davantage l’opération de sauvetage des trois pêcheurs qui sont, néanmoins, en bonne santé. Même l’option d’un hélitreuillage n’est pas à écarter si la violence des vents se calme. Le nouveau BMS annonçant la poursuite jusqu’à lundi du temps froid et instable accompagné de fortes averses de pluie, d’orages, de grêle et de chutes de neige présage un retard dans l’intervention de sauvetage des pêcheurs. Entre-temps, les secouristes étudient la possibilité de doter les trois victimes en denrées alimentaires et d’une tente pour les protéger des pluies et les préserver d’une hypothermie.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 05-02-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Usine d'assemblage de rames de tramway : Création d'une société mixte
Actualité suivante »
Annaba. Logement et état civil en question

Les Commentaires

voilà ce qui arrive quand on joue aux apprentis sorciers. Est-ce que ces jeunes gens ont suivi une petite formation de la navigation côtière ? Apparemment non ! Parceque lorsque quelqu'un prend la mer, il faut au minimum avoir une petite connaissance concernant la météo, les régles, les techniques et les méthodes de sauvetages et de survie, pour bien planifier convenablement son itineraire.
Grâce aux compétences acquises au cour d'une petite formation, on peut s'épargner tous ces tracas. Et surtout éviter les dépenses inutiles causées à collectivité et l'État. Car mobiliser une frégate de la marine nationale ainsi que tous les autres intervenants, pour une chose qu'on aurait pu éviter, cela coûter très cher au pays.
Bravo et encore une fois merci pour nos pompiers qui ont été très efficace, les 3 pêcheurs, ils ont été secourus et récupérer sains et saufs hier après midi par la protection civil.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires