Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Chétaïbi : Spectaculaire opération de sauvetage de trois pê...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Chétaïbi : Spectaculaire opération de sauvetage de trois pêcheurs

Publié le 08/02/2012

Chétaibi SauvetageLes trois pêcheurs à la ligne bloqués en pleine mer depuis vendredi dernier sur l’îlot-Kef Amor (ex Saint Piastre), situé à près de 2 miles nautiques à l’ouest du Cap de Garde entre la plage Sable d’Or et Sidi Okacha de la commune de Chétaïbi (Annaba) ont été finalement sauvés avec bravoure, dimanche dans l’après-midi, a-t-on constaté sur place.

Contre vents et marées, les éléments du commandement des garde-côtes assistés de ceux de la Protection civile ont pu récupérer avec héroïsme, au terme d’une parfaite coordination, les victimes à bord d’un semi-rigide dans des conditions de navigation très difficiles. Sains et saufs, les trois pêcheurs âgés de 34 à 46 ans ont regagné la terre ferme sous les yeux d’une centaine de curieux dont les familles des trois pêcheurs venues s’enquérir sur leur sort. Après une prise en charge médicale, ils ont été reconduits chez eux à bord des ambulances de la Protection civile.

D’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés durant deux jours par les garde-côtes et la Protection civile pour accéder à cette zone enclavée et réussir cette opération de sauvetage, supervisée par la hiérarchie militaire et de la Protection civile. Interrompues dans la nuit de samedi à cause de l’obscurité, d’une mer agitée et des brisants, les tentatives de secours ont repris avant-hier vers 6h du matin dans les mêmes mauvaises conditions climatiques.

Selon le colonel Djelloul Guenifi, directeur de wilaya de la Protection civile: «cette opération de secours entamée sous le commandement du groupement territorial des garde-côtes a nécessité beaucoup de courage. Il a fallu défier des rafales de vent atteignant la Force 8 sur l’échelle de Beaufort et des ressacs de vagues de 4 mètres pour arriver sur l’îlot et récupérer, sains et saufs, les trois pêcheurs bloqués depuis la soirée de vendredi.».

Parallèlement, un hélicoptère militaire a largué des vivres aux victimes, anticipant l’échec de l’opération. Mais c’était sans compter sur le courage des secouristes. Les trois pêcheurs s’étaient rendus sur cette petite île, vendredi soir, à bord d’un pneumatique pour une partie de pêche. Bloqués par une soudaine montée du niveau d’une mer houleuse, ils avaient lancé un «mayday» via un téléphone portable à destination de la Protection civile.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 08-02-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Seraïdi et Bouzizi : Largage de vivres par hélicoptère
Actualité suivante »
Football. L2 - 19e J. USM Annaba 2 - ASM Oran 1

Les Commentaires

Il faut quand même le dire, ces pêcheurs auraient dû prévoir les désagréments du mauvais temps ces jours-ci. Oui les sauveteurs sont des héros quand on sait que tous les services de sécurité Algériennes manquent cruellement d'équipement adéquat. Si ça s'était passé en Europe par exemple, un hélico avec une petite équipe bien entrainée les aurait tiré d'affaire en un tour de main ! Enfin tout est bien qui fini bien ! Et que ça puisse servir de leçon à de futures aventuriers !
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires