Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Crime contre l'histoire et l'environnement : « La batterie ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Crime contre l'histoire et l'environnement : « La batterie de caroubier » détruite

Publié le 12/02/2012

Batterie Caroubier - AnnabaMême le wali d’Annaba n'a pas daigné intervenir pour mettre fin à ce véritable crime contre la nature.

C’est face à une véritable atteinte à l’histoire d’une ville vieille de plusieurs millénaires que les habitants d’Annaba ont été confrontés, cette semaine, avec la démolition d’un vestige datant de 1870. Avec l’aval de l’administration locale, chapeautée par le wali d’Annaba, un opérateur économique a ébranlé son brise-roche, mutilant scandaleusement une partie d’un incontournable monument historique, en l’occurrence la «batterie de Caroubier», faisant ainsi disparaître l’un de ses deux canons posés depuis deux siècles sur ce témoin de l’histoire locale et nationale.

La complicité des uns, la cupidité des autres et surtout l’impunité de ceux qui sont chargés de protéger l’histoire de la wilaya ont permis à cet opérateur d’entamer la construction d’un hôtel, vulgaire masse de béton, au lieu d’un patrimoine classé selon le Journal officiel n° 55 du 20 novembre 1978. Les réactions des habitants n’ont pas tardé. Après être intervenus de façon énergique pour arrêter le massacre, ils ont lancé un appel à la mobilisation qui fait actuellement un tabac sur la Toile, via Facebook. Une pétition de plusieurs centaines de signataires est également mise en ligne. D’autres sont sortis, hier, dans la rue pour exprimer leur colère contre le wali d’Annaba et l’opérateur auteur de cette atteinte que l’histoire ne saura pardonner. D’autant plus que la démolition partielle de ce monument, qui figure sur tous les guides touristiques du monde, notamment sur le livre référence L’index de la fortification française 1874-1914 a été entamée sans permis.

Affolé, le P/APC d’Annaba est formel. Selon lui, aucune opération de démolition ne peut s’effectuer sans permission préalable. Quelques jours plus tôt, un autre opérateur économique a déversé, en toute impunité, des tonnes de déblais et gravats sur la corniche d’Annaba à hauteur de Ras El Hamra et Aïn Ben Soltane, deux lieux classés zones d’extension touristiques (ZET).

Les habitants, qui affirment avoir saisi la gendarmerie, la direction de l’environnement et autres services concernés se sont interrogés sur l’absence de toute réaction. Même le wali d’Annaba n’a pas daigné intervenir pour mettre fin à ce véritable crime contre la nature. «ll y a des barons à Annaba qui demeurent toujours intouchables. Bien introduits dans les rouages de l’administration, ils font et défont, selon leurs intérêts, au su et au vu des services de sécurité qui, par leur silence, confirment leur complicité», estiment les Annabis. Ainsi, l’indisponibilité du foncier à Annaba a donné lieu à de graves abus, et la voracité des barons n’a plus de limite et s’oriente désormais, avec la complicité de l’administration locale, vers les assiettes abritant des sites historiques.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 12-02-2012]
« Actualité précédente
Annaba. La Protection civile n'a pas chômé
Actualité suivante »
Annaba. Protection civile : 1000 agents réquisitionnés

Les Commentaires

Cette attitude n'a d'égale que la Maffia. Les auteurs de cette démolition coupable, ont voulu, par cet acte barbare qui sert d'abord leur intérêts, mettre la population devant le fait accomplis. Parcequ'ils savaient que légalement on ne leur accorderait pas l'autorisation de démanteler un cite historique. Alors ils ont tenté le coup par des chemins détournés, en espérant que cela marchera. Evidemment tout cela ne fonctionnerait pas sans la complicité certaine de membres puissants d'un réseau d'influences qui s'exercent au niveau des intitutions de la ville et même au niveau national.
Ces gens qui apparemment déspotiques, au désir immodéré qui rappelle celui des rapaces, ainsi que leur insatiable cupidité, ont une totale absence de fierté nationale ou de prise de conscience pour ce qui a de la valeur et fait notre orgueil. Pour ce qui relève de notre patrimoine, ou de notre noble histoire et sa grandeur. Des choses normalement intouchables et sacrées. Ces gens ne se sont-ils pas imaginer qu'un jour ou l'autre, les habitants de la ville se vengerons d'une manière ou d'une autre sur les auteurs de cette arrogance ?
Tant ke ls citoyens ne reagiront ps o affaires scandaleuses ds Elus, du Maire, du Wali et de lrs acolytes car il ne fo ps compter sr ls syndicats/organisations pr denoncer koi ke c soit, sof lr interet professionl, ls takhribettes, ls arnakes et ls corruptions sront tjrs justes et legales... alrs c st ls citoyens ki devront changer de comportemnt, soit reagir differemnt...
Mais p-e ls citoyens de la Coquette preferent tjrs c'te belle vie avc lr leader de Mafia, donc fo ps c plaindre, jste k’ils boulonnent ls canons, la danse du "takhrib" ki n'en finit ps aide ns Politiko-Mafiosis et y'a tjrs ls verres casses k’ils doivent payer ossi,... (Pr ns, ca fait longtps ke ns corrompus generos disent c k'ils doivent faire et ns politiks remuent lrs queues en s'executant.)
Kom le disait Michel Audiard "Les cons, ca ose tout. C'est meme a ca qu'on les reconnait"
On n'est plus surpris! On n'est dans une ville étrange! Plus personne ne raisonne! Tout est démesuré! Ils sont de plus en plus fous! Ils ne leurs restent plus que "LA BASILIQUE DE SAINT AUGUSTIN" Qu'ils n'ont pas encore détruite!!!.
Bonjour Karim. Notre indignation à nous tous est égale à la tienne. On n'est pas près non plus de décolérer. Parceque avec cette abomination on nous a attaqué au coeur, on nous a bléssé, on nous a meurtri. Maintenant ce qu'il faut c'est de rendre à César ce qui revient à César. Je veux dire par là, qu'appartir de maintenant la gestion de le ville doit revenir aux enfants du terroire. Car ils sont les seuls qui se donneraient vraiment la peine de se soucier, de s'inquiéter et de se préoccuper des intêréts et de l'avenir de leur ville.

On se demande, parfois si ceux qui dirigent la ville en ce moment et ceux qui l'ont dirigé par le passé, sont de véritables patriotes qui traitent toutes les régions du pays sur le même pied d'égalité ? Annaba avait fait toujours l'objet de convoitise et continue de l'être sans qu'elle soit défendu ou qu'elle obtienne quelque chose en retour. On veut tout simplement sucer son sang jusqu'à la vider de sa dernière goutte sans se tourmenter de ce qu'il adviendra d'elle. Parceque abandonner de tous. Parceque personne ne lui vient en aide. Parceque personne ne lui vient au secours. Les dirigeants qui soit disant l'ont administré ne sont que de passage et n'ont guère l'envie de s'impliquer ou de s'engager dans des projets de développement qui leur demanderaient trop d'efforts et entraineraient nécéssairement des sacrifices. C'est trop demander à ces pantins de messieurs de prendre part à la peine du travail qui mobiliserait leur force physique et morale. Annaba est une ville qui représente une étape de sinécure et sert également de tremplin pour la suite de leur carrière de polichinelles.
Donc il n'y a que nous qui pourrons faire quelque chose pour nous ! L'avenir d'Annaba doit être dans les mains de ses propres enfants ou de celui qui partage la même affection pour cette ville. Il ne me semble par voir ce genre d'exemple, absurde, insensé et cynique se produire avec autant d'immoralité dans les autres Wilayas comme Béjaia, Tizi ouzou, Batna, Tlemcen, Sétif ou Alger
INFOOT: Pour retrouver un peu le moral.
Parmis les convoqués contre la Gambie:
Défenseurs:
Mostefa Sbaa (Ajaccio. France)
Madjani C (Ajaccio. France)
Bentaiba Cadamuro (Espagne)
Bougherra Madjid (Qatar)
Bouzid Smail (E. Arabes U)
Yahia Anther (Allemagne)
Mesbah Djamel Eddine (Italie)
Milieu:
Guedioura Adlane (Angleterre)
Yebda Hassan (Espagne)
Lahcen Mehdi (Espagne)
Feghouli Sofiane (Espagne)
Kadir Fouaed (France)
Boudebouz Ryad (France)
Attaquants:
Bouazza Hamer (Angleterre)
Matmour Karim (Allemagne)
Chalali Mohamed (Ecossse)
Réservistes:
Ghezzal Abdelkader (Espagne)
Ghilas Kamel (France)
Plus nos locaux 34 joueurs de retenus.
Notre sélectionneur National 3alil'Boss fait le maximun pour nous ramener la victoire inch'Allah.

Nos locaux:
Gardiens:
Mbolhi Rais (Bulgarie)
Doukah Azzédine (USM Harrach)
Chaouchi Faouzi (MC Alger)
Défenseurs:
Meftah Mohamed (USM Alger)
Milieux:
Djabou Abdelmounen (ES Sétif)
Lemmouchia Kahled (USM Alger)
Attaquants:
Aoudia Mohamed Amine (ES Sétif)
Réserviste:
Zemmamouche Mohamed Amine (USM Alger)
Slimani Islam (CR Belouizdad)
Bléssés ne pourront pas jouer:
Djebbour et Ziani Karim.
La clé pour la victoire:
Attaquer et défendre tous ensemble, marquer un but par Feghouli dans le premier quart d'heure suivi d'un deuxième de Mesbah à la 85ième minutes et on rentre à la maison inch'Allah.
Normal qu'on s'attaque aux vestiges et aux patrimoine historique de Annaba parce que les autorités qui sont censées les protéger ne sont pas de Annaba.Le wali originaire d'un village e la wilaya de Tlemcen qui s'appelle Sidi Lahcène Boubakbaka , ce mec se comporte en touriste à Annaba et s'en fout du patrimoine de Annaba comme de sa dernière chaussette.Quant à l'entrepreneur qui a tenté de démolir ce patrimoine,rassurez-vous ,ce n'est qu'un minable arriviste,un contrebandier corrompu jusqu'à la moelle qui veut blanchir son argent tout en devenant beldi m'kater,ces arrivistes qui veulent se donner un nom à Annaba sont très souvent de souche paysanne et sont originaires de douars Bengladeshiens(Bir el Ater,M'sila,Garn el Atrous,Fedj M'zala etc..)Il n'y a que les fils de Bone qui restent jaloux de leur ville,quant aux crétins qui ont clochardisés la ville en étant acteurs et commanditaires,le chatiment de DIEU sera à la hauteur de leurs agissements néfastes.
Voici l'équipe nationale qui sera alignée contre la Gambie:gardien;Laforga (racing de Bouzaaroura -Défenseurs:Ezzirda(mouloudia de Chatt)Boufessioua(Bayern de Oum t'boul)El Guerd(Olympique Bouhadjar)Ghrab Lassoued(Kharraza 04) Forzit(Athlético de Ain Charchar)Attaquant;Grada Naoufel (Sporting Nechmaya)
V'la!
J'suis plie de rire,... & ki va payer ls frais de soins ds joueurs (a l’hopital parisien du Val-de-Grace) et la reparation du bus, y ora suremnt 1 otre caillassage pr ds debiles/jaloux supporters gambiens?? L'ambassade de Gambie, la FAF ou la FIFA?

La reponse est p-e dans c'te lettre: lequotidienalgerie.org/2011/02/03/lettre-ouverte-aux-generaux-du-drs/
De bon matin...j'ai bien rigolé...du rire aux larmes...vraiment ça nous remonte le moral... c'est ça qui donne le charme du savoir vivre de ouleds Annaba.
... Moi également j'ai beaucoup ri. Merci Nissou.
Merci et BRAVO à tout le sataf, à nos joueurs et à 3alil'Boss " les portes sont ouvertes" maitenant pour accomplir tout le reste inch'Allah.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires