Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le pape fait un don pour la restauration de la basilique Sa...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le pape fait un don pour la restauration de la basilique Saint-Augustin

Publié le 19/02/2012

Basilique Saint Augustin AnnabaLe pape Benoît XVI a fait un don personnel pour la restauration de la basilique Saint-Augustin à Hippone, le nom antique de la ville d’Annaba. La restauration de cet édifice hautement symbolique a commencé, il y a un an déjà, avec le soutien des autorités algériennes et françaises, de diverses institutions, congrégations religieuses, diocèses et nombre de bienfaiteurs privés. La basilique est actuellement en pleine rénovation et la fin des travaux est prévue pour le début 2013.

L’évêque de Constantine et d’Hippone, Mgr Paul Desfarges, qui a confirmé l’information sur le site Zenit.org cite les financements publics algériens, et en particulier le soutien important de la wilaya et de l’Assemblée communale d’Annaba. Il a précisé que des mécènes privés, algériens, français et d’autres pays d’Europe en ont fait de même. Mgr Paul Desfarges rappelle que Annaba est jumelée avec Saint-Étienne et que la région Rhône-Alpes a signé une convention de financement, afin de renforcer ses liens avec l’Est algérien. Construite au sommet de la colline surplombant à la fois les ruines de l’antique Hippo Regius et la ville moderne d’Annaba, la basilique est de façon très concrète d’une grande importance, pour la région mais, également au-delà, de saint Augustin, qui est né à Tagaste (Souk-Ahras) en l’an 354.

Il passa les dernières années de sa vie — de 396 à 430 — comme évêque d’Hippone. Les travaux engagés ont pour objectif de préserver ce monument, actuellement en voie de dégradation tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les Pères augustins, qui animent les offices célébrés à la basilique, assurent une permanence pour l’accueil des visiteurs et des pèlerins.

Et juste à côté, une maison des Petites sœurs des pauvres prend soin de personnes âgées, souvent de conditions très modestes. Signalant que les gens d’Annaba sont très généreux et qu’ils aident cette maison de charité à vivre. Mgr Desfarges affirmera, pour conclure, que “la colline d’Hippone est une sainte colline. C’est pourquoi cette basilique est un lieu de dialogue entre chrétiens et musulmans”. On rappellera à ce propos que le projet de la grande-mosquée, qui sera édifiée sur un autre mamelon du site d’El-Bouni, juste en face de la basilique d’Hippone, est en phase de construction. Le projet  comprend 14 éléments, dont une salle de prière de 8 000 places, un minaret d'architecture typiquement maghrébine, 20 salles d’enseignement coranique, un amphigastre de 300 à 400 places, un salon d'honneur, une bibliothèque, des logements d’astreinte, des parkings, ainsi que des aires de repos et de détente.

Allia A. [LIBERTE - 18-02-2012]
« Actualité précédente
Football. USM Annaba : Les certitudes de Kamel Mouassa
Actualité suivante »
Annaba. 1000 logements bientôt distribués

Les Commentaires

Le pape comme tous les chrétiens, ils toujours gardé un profond respect pour leur Saint et leur histoire.
Mais à Ras-El-Hamra, notre wali et apc on fait un lieu de décharge, Aïn-Bent-Asoltane ensevelie sous plusieurs tonnes de gravas, ils veulent décimer, nos traditions, notre culture, nos racines, notre dn.
Que faut-il penser?
Sont-ils devenues fous?
Faut-il devenir "Carlos" pour se venger?
Faut-il devenir un "Terro"?
Il n'y a que le tout puissant qui pourra être juge de leurs ignobles actes.
La Basilique de Saint-Augustin à heureusement eu beaucoup plus de chance de n'avoir pas connu le même sort que l'église du Cour. À l'époque de la démolition de l'église du Cour, aucun lieu de culte chrétien n'avait de statut juridique déstiné à le protéger. C'est vraiment un miracle que les paysans de l'époque qui décidaient des démolitions, n'ont pas fait attention à détruire également la basilique de Saint-Augustin. Un monument tout à fait remarquable avec son site majestueux, son architecture, ses ornements et ses abords. Heureusement !

Mais qu'a-t-on fait à la place de l'église du Cour ? Rien ! Ils ont construit une sorte d'immense terrasse en forme de balcon qui ne sert à rien et qui est en totale désharmonie avec les habitations et les bâtiments environnants. Une laideur qui est à l'image de leur esprits de paysan de l'époque.

On aurait dû laisser en paix cette église et la transformer en mosquée, ou bien en musée ou encore en un lieu de culture etc...Cet édifice artistique et architectural était également majestueux de part son emplacement au sommet du Cour qui lui ouvrait sa magnifique et ravissante perspective, jalonnée d'arbres et de fleurs jusqu'aux limites du port où il s'arrête devant de jolies statues équestres en bronse. La démolition de cette église aurait dû être la dernière des choses à faire dans ce monde.
Qd on confie 1 jardin a 1 homme, soit il l'entretien et c'la donne ds belles fleurs et ds fruits, soit il le laisse a l'abandon, ou l'utilise unikemnt a son propre profit et le jardin devient sterile. La Coquette com la nature, elle a sa maniere qd elle est pillee et blessee. Elle est ossi bien protegee pr ns Soulahs, c'lui ki la trompe et lui derobe c tresors sra tot ou tard chatie!!
Pr la Coquette, c interessant don du Pape, pourrait etre 1 bon renfort (c mm 1 necessite ntre ville et ntre povre pays ki a seulemnt 200Mds$ ki dorment dans ls banks etrangeres!), reste + k'a attendre le "bo temps" sans khatafas/sarakas pr finir ls travos de restoration de c charmant edifice. Prcke fi La Coquette y a plsrs sortes de temps, ya la pluie, la neige, la chaleur, l'orage, la foudre, le tonnerre, le piston, la hogra, la kouwada, la rachwa etc... Ls effets st trs ossi differents, ls eclairs ki aveuglent pr ls detournemnts ds petro-$, ls terres fertiles prcke ls jeunes st devenus ts harragas et ls paysans c relaxent a la corniche, le gele sr ls dossiers de demande d'emplois & logemnts prcke le piston joue ps mal de possiblites pr ls amateurs ds fos documents, le froid ne laisse ok1 respect pr la loi pr ptoteger ls biens du peuple ki st detournes. Ls vents tjrs froids mais la danse du Rai jour/nuit pr ls tchipettes. Le soleil ki disparait sous ls nuages pr laisser ok1 trace sr le pillage & ls takhribettes du patrimoine. Ls gros cumulo-nimbus ki cachent tjrs ls etoiles pr camoufler/masker ts ls interets de La Coquette ojrd'hui et dans le futur…
Enfin, c clair ke la basilike est a visiter et ne ps manker en passant de faire 1 tour o siege de l'USMAn de mm! On peut ossi faire 1 ptit tour derriere et otour de la basilike, avc 1 superbe vue sr Sidi Salem & sr ls environs com la nvlle cite de Bouham.., oh pardon Boukhadra!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires