Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Circulation routière : Plusieurs points noirs dans la ville
Zone Membre
Publicités

Annaba. Circulation routière : Plusieurs points noirs dans la ville

Publié le 01/03/2012

Le fameux pont Y, le rond-point du Pont-blanc, le tronçon conduisant au pôle universitaire d’El Bouni, l’Avant-port, L’ALN, et pour boucler la boucle, le Cours de la Révolution, sont devenus aujourd’hui autant de goulots d’étranglement alors que toutes ces réalisations étaient conçues pour fluidifier la circulation.

C’est que la planification, si planification il y a eu, n’a pas prévu le boom extraordinaire du parc roulant à la faveur de l’ouverture qu’a connue le pays dans les années 1990. Circuler dans les grandes artères de la ville est devenu synonyme de retard, voire de calvaire.

Cela est d’autant plus vrai que le stationnement anarchique vient en rajouter.

Les usagers de la route doivent attendre le projet du tramway et les autres ouvrages prévus tel que celui en remplacement au pont Y dont les travaux sont lancés pour soustraire la ville et ses quartiers satellites de cette «misère» au quotidien. Mais entre-temps, ils n’échappent pas au diktat des chauffeurs de taxis qui choisissent pour vous la destination à prendre pour signifier un refus des «tronçons à haut risque».

A. S. [EL WATAN - 01-03-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Théâtre : Une femme en papier, nouvelle production en chantier au TRA
Actualité suivante »
Annaba. un navire libyen secouru par la Marine nationale

Les Commentaires

La nouvelle route de Sidi Issa, pourquoi ne pas la prolonger à travers la montagne jusqu'à ce qu'elle débouche sur l'Oued-fourcha ( Pont blanc ). Ca permettera à un bon nombre de véhicules qui se déplacent du côté des plages jusqu'à la pointe rouge, d'éviter d'emprunter les voies du centre ville. On pourra par la suite rallonger cette route jusqu'au parc d'attraction aux environs du cimetière Anglais.
Evidemment cela ne résoud pas tout mais c'est une solution pour soulager un peu la ville.

Il faudrait également commencer à envisager l'idée de construire des tunnels aux sein de la ville et tout au tour sur les collines environnantes. Quand aux taxis,afin d'éviter la tricherie, les arnaques et les fraudes de tout genre, un décret préfectoral doit voir le jour pour établi formellement un tarif fixe d'un point à l'autre de la ville selon les endroits et les distances quelques soient les aléas de la circulation. Ceci permettrait d'éviter la grogne des clients et la poursuite de l'immoralité des chauffeurs de taxis. Avec des tarifs fixes établi selon un barème officiel,tout le monde sait à quoi s'en tenir et ainsi il n'y aurait pas à discuter là-dessus.
Pour diminuer les embouteillages, bouchons, files et congestions, voici quelques exemples des villes européennes:
. Un point essentiel, favoriser d'avantage le transport en commun, en créant des couloirs réservés uniquement pour eux.
. Créer des couloirs réservés uniquement pour les vélos.
. Créer des parkings à l'extérieur du centre de la ville, et d'interdire les véhicules d'y rentrer, sauf un créneau tôt le matin réservé uniquement pour les camions de livraison.
. Créer des rues piétonnes dans les grands axes du centre de la ville, de façon a faciliter leurs circulations, et a diminuer le taux de pollution et d'habituer la population a faire de la marche à pieds qui est recommandées pour la santé.
. La mairie pourrait mettre quelques voitures électrique, gratuites avec chauffeurs pour le déplacement des personnes agées et handicapées.
Bonjour, Mofannabi,tout cela est bien beau je suis d'accord, mais cela convient uniquement aux villes déjà bien organisées. Ce n'est pas le cas chez nous. Nos villes sont déorganisées ! Avec toutes ces constructions anarchiques de tout genre qui ont eu lieu ces dernières décennies ne respectant aucun plan d'urbanisme, il n'est pas possible de faire, pour le moment comme en Europe. D'abord nos villes doivent être restructurer, réoganiser pour mettre en premier de l'ordre. Nos villes, en ce moment sont chaotiques. Pour ne citer qu'un exemple, la ville de Constantine est une ville invivable. Elle était déjà dans le temps une ville bruillante et serrée maintenant elle l'est mille fois plus. C'est l'enfer! Donc c'est la réorganisation de nos villes d'abord qu'il faut en premier résoudre. L'urgence est d'abord là. Par la suite espérons avec une population éduquée que l'on pourra dans l'avenir faire comme en Europe.
Bonsoir ricrac,
Pourrais-tu porter une réflection sur l'article sur l'association (ANPEP).
Salutions amicales
Larbi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires