Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Dégradation du cadre de vie : La Coquette croupit dans la s...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Dégradation du cadre de vie : La Coquette croupit dans la saleté

Publié le 29/03/2012

Face à la passivité de la société civile et des pouvoirs publics, l’incivisme prend de jour en jour une ampleur inquiétante.

Jamais Annaba n’a été aussi sale. Surtout depuis les dernières élections locales. Pourtant, budgétairement, elle est la mieux lotie comparativement aux 11 autres communes. Ornières, nids de poule, dépotoirs anarchiques d’ordures ménagères, saletés des immeubles, trottoirs et bordures dégradés, c’est la situation à laquelle a abouti la désormais ex-Coquette. L’image est la même à oued Fourcha, cité Rym, tours Belvédère, Val Mascort, cité du 8 Mai 1945 et Didouche Mourad. Des déchets de toutes sortes jonchent les rues des cités remplaçant ainsi toute verdure, alors que les chiens errants prolifèrent sur la voie publique.

Des eaux usées stagnantes risquent d’entrer en contact direct avec les canalisations d’eau potable. Dans certaines cités caractérisées par des odeurs nauséabondes, les dangers des maladies à transmission hydrique sont potentiels à cause de la multiplication des rongeurs et des moustiques. C’est ce que déplorent  les habitants qui interpellent les autorités. Ces deux dernières années, Annaba a troqué sa réputation de «Coquette» contre le statut de cité sale et polluée. Beaucoup s’interrogent: «Que faut-il faire pour venir à bout de ces atteintes à l’environnement, notamment face au manque de civisme et à l’incapacité des pouvoirs publics à imposer des règles de conduite pour lutter contre les comportements rétrogrades qui prennent de jour en jour des allures inquiétantes ?»

Alors que les citoyens multiplient les communiqués et les appels aux autorités locales pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations, les élus restent étrangement silencieux. L’éclairage public est défectueux dans la plupart des cités; dans d’autres, les poteaux électriques bien que déficients représentent un risque de mort certaine pour tous les habitants.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 29-03-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Législatives : 39 partis et 5 listes de candidats pour 8 sièges
Actualité suivante »
Annaba. 3e édition COPA COCA-COLA Algérie

Les Commentaires

Nous sommes presque tous des beaux parleurs, personnes ne fait le moindre effort, nous avons pris souvent l'habitude de toujours mettre sur le dos des autorités de tout ce qui ne va pas c'est beaucoup trop facile de critiquer; alors que chacun d'entre nous devrait commencer a balayer devant sa porte, car nous savons que les gens ne cesserons jamais de se plaindre.
Bien sûr certe que les autorités ont un rôle important de maintenir une ville propre, mais voilà la saleté de notre ville et sa dégradation est malheureusement lié énormément à notre "COMPORTEMENT" car nous sommes des "INCORRIGIBLE", pour maintenir une ville propre chacun de nous doit avoir un peu de "BONNE VOLONTE" d'apporter son aide et de donner l'exemple à ses enfants, à son entourage, à ses voisins, parfois même il suffit d'un petit geste, un simple exemple lorsque vous vous promeniez le long des plages ayer sur vous un simple sac en plastique qui vous servira de mettre dedans quelques détritus qu'il suffira de sa baisser pour les ramasser et de mettre ensuite votre sac dans une poubelle et les exemples ne manquent pas...Mais voilà avant tout c'est notre "MENTALITE" qui doit changer notre comportement de valeur "MORALE".
Et souvent pour résoudre et de maintenir la propreté de chaque quartier la rencontre de quelques personnes de bonnes volontés, des bénévoles qui pourront créer une association on faisant seulement une réunion par mois et de discuter de l'amélioration de leur cadre de vie et de veiller à leur bien être.
Basta! Il n'est plus possible de continuer ainsi! Ce n'est plus admissible de rester les bras croisés devant la dégradation de l'une des plus belles villes d'Algérie, qui est devenu l'une des plus sales, des plus déteriorée. Il faut faire quelque chose! Il n'est plus loisible de laisser se poursuivre cette état lamentable. Certes tout le monde est résponsable, mais le conseil municipal, c'est-à dire le conseil des incompétents en est le premier grand résponsable. Il doit être carrément remplacer sur le champs par une autre équipe qui je l'espère fera changer les choses. Le Wali doit être lui également, immédiatement retirer de ses fonctions d'incapable et d'irrésponsable. Car sous son mandat la ville s'est déteriorée encore davantage. Le plus vite ce sera le mieux. Il doit être remplacé par quelqu'un dont la compétence, le savoir, la volonté et l'amour pour cette ville seront à la hauteur des exigences afin d'administrer convenablement la 4eme villle du pays. Si elle était dans de bonnes mains qui savent la mettre en valeur, elle sera la fierté de tout les Algériens. Parcequ'elle possède un site exceptionnel, une beauté urbaine hamonieuse et séduisante et un environnement naturel qui inspire l'admiration et chatouille le plaisir des yeux. Des atouts presque uniques qui n'ont rien à envier à d'autres régions du pays, du maghreb ou de la méditerranée.
Moi j'dis ke la Coquette n'est ps sale mais degueulasse. C n'est ps la ville ki est sale, mais c habitants! D'1 part ls gens st sales et d'1 otre cote ns services publics negligents. Pr 1 ville ki c dit "Coquette" c'1 scandale et unike. Ns rues st encore + sales aprs le passage ds eboueurs ki laissent ls ordures sr ls trottoirs et j'en passe. Si seulemnt il n'y avait ke c'te salete visible, mais il y a ossi ls saletes invisibles avc la corruption, la rachwa, le benamiss et la hogra. Aaah meskina la Coquette devenue 1 belle decheterie, je n'ai jmais vu ca,... on peut trouver ds saletes, de tte ls sortes,.. a vomir!! Il n'y a ke l'espece humaine pr detruire son propre milieu de vie (pr de l'argent) en general. A qd ds amendes salees, ds fessees ou ds gifles pr ls incivikes? Ls elus, ils servent a koi? A koi donc ns politiks servent-ils s'ils ne st ps capables de defendre la sante de ns enfants, ntre environemnt et la proprete public? En fait ns politiks st ds champignons ki vivent sr le dos de ntre societe. Mais prkoi est on oblige de subir c'la?
Touristes propres, venez pr visiter la Coquette, mais ne posez j'mais vs valises!
Certes le premier responsable c'est bien le préfet, mais qui l'a parachuté chez nous c'est le président de la république, voilà pour le remplacer il suffirait de lui adresser une lettre accompagnée d'une liste de pétition tout simplement avec l'aide et le pouvoir de l'Assemblée Populaire Communale.
Si non il sera de nouveau remplacer probablement par un autre "tête attachée" Alors qu'il doit être normalement remplacer par un fils d'Annaba un vrai de la vrai, qui aime sa ville et qui connait nos propre attentes.
De même pour les membres de l'APC: Qui sont-ils?,Quelles sont leur niveau d'études?, Ou sont-ils nés?, Que font-ils pour défendre notre ville?, Quelles actions ont-ils menées?, Quelles ont été leur résultats?, Combien sont-ils?, Combien sont-ils payés?, Par qui sont-ils élus?, Quels rôles ont-ils?, Ont-ils un vrai programme d'afficher de leurs projets?...
Lorsque on veut du changement, lorsqu'on a marre du désordre, de la pagaille, de la saletée, d'êre pris pour un troupeaux de moutons puisse que nous sommes en démocratie, et bien il suffit de s'organiser pour faire une manifestation pour exprimer sa colère, son mécontentement, avec des banderoles exemple: "Nous voulons la démission du préfet", "Nous voulons une ville propre", "Nous voulons du vrai changement", "Notre jeunesse veulent du travail"," Nous voulons des logements pour nos enfants mariés", "Nous voulons l'augmentation de nos salaire", ect...Bien sûr une manisfestation dans le calme style et genre de ce que se fait en Europe.
Car nous avons plus que marre de toujours baisser la tête et de dire qu'il y aura des jours meilleurs inch'Allah, cette époque de nos jours et dépassée de loin, maintenant il faut redresser sa tête et crier haut et fort de ce qui ne va pas. " SI NON IL FAUT ACCEPTER CE QU'ONT SUBI ET D'ARRETER DE SE PLAINDRE".
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires