Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Reprise du travail des agents de nettoiement
Zone Membre
Publicités

Annaba. Reprise du travail des agents de nettoiement

Publié le 02/04/2012

Après cinq jours d’une situation pour le moins anormale pour une grande métropole comme Annaba, la population de la ville a poussé ce dimanche un ouf de soulagement à la vue du retour des agents chargés du nettoiement relevant des services techniques de la commune.

La reprise de l’enlèvement des ordures ménagères et autres déchets solides est intervenue après un accord conclu entre les responsables de l’Assemblée populaire communale (APC) et les représentants des grévistes sous la supervision du wali de Annaba. Lors de cette rencontre, la majorité des revendications des éboueurs ont été satisfaites. Ainsi, il est prévu le versement aux concernés de la totalité des reliquats des augmentations salariales intervenues en janvier 2008, et ce, avant le 22 avril courant.

Devant le blocage des pourparlers et la décision unilatérale de débrayage prise par les agents du nettoiement, ayant provoqué une situation hygiénique à la limite du supportable, le chef de l’exécutif de la wilaya de Annaba a décidé de prendre les choses en main. Il a mis les deux parties devant leurs responsabilités afin de régler dans les meilleurs délais ce différend, leur faisant comprendre par la même occasion que le problème n'a jamais été posé en termes de moyens financiers.

Cette situation marquée par des odeurs nauséabondes a, quatre jours durant, incommodé la population de l’antique Bouna. Elle aurait pu en principe trouver une solution consensuelle rapide, évitant d’arriver à une issue extrême dont les conséquences, si la grève n’avait pas été stoppée, auraient pu provoquer un problème de santé publique.

A. Bouacha [LE SOIR D'ALGERIE - 02-04-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Un réseau de faussaires démantelé
Actualité suivante »
ArcelorMittal Annaba. La BEA rachète la dette

Les Commentaires

Le conflit que l'on vient de régler, n'est que la partie émergée de l'iceberg. Le problème globale du nettoyage de la ville reste inchanger.
Ce qu'on a réglé ce n'est que le service minimum du travail quotidien qui consiste à ramasser les poubelles. Mais le nettoyage réel d'une ville c'est beaucoup plus que cela: C'est le balayage des trottoirs, des caniveaux, c'est vider les poubelles et le nettoyage des lieux publics, c'est le lavage de certains endroits à grand eau, comme les toilettes publics, c'est arroser les arbres, les plantes et les pelouses etc... et cela quotidiennement.

Il me semble que les services concernés ainsi que la population ont perdu la notion de ce que c'est une ville propre. Il se sont habitués, par la force des choses, à la dégradation de leur cadre de vie, qui leur paraît maintenant tout à fait normal où ils ne peuvent plus voir par aveuglement, la déterioration. D'ailleur ils ne réagissent plus, parcequ'ils n'ont plus de référence qui leur sert de comparaison.
Quand on a ouvert les yeux dans une ville qui a été abandonné depuis longtemps et que l'on croit que les choses sont ainsi faites, on ne peut savoir comment c'est ailleurs, si on n'a pas eu la chance de voir ce que c'est une ville propre.
Bienvenue dans le desert ds promesses.
Enfin, la balle est maintenant dans le camp ds eboueurs. Il fo travailler, bien nettoyer et enlever o + vite ls ordures. 1 promesse a ete tenue en presence du Wali de la Coquette!!
Ttes ls revendications sront satisfaites. Psk'ils vs le disent... Ils st si "sinceres", ns dirigeants!
"A QUAND LA REVOLUTION"?.
"HA ça ira, ça ira, ça ira les aristocrates à la lenternes"...
C'est le refain qui symbolisa la révolution de 1789. Nous qu'est-ce qu'on dira? " Ah! ca viendra, ca viendra, ca viendra les incompétents et les corrompus à la cage"
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires