Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Lancement prochain de la restauration du vieux bâti
Zone Membre
Publicités

Annaba. Lancement prochain de la restauration du vieux bâti

Publié le 12/04/2012

Le programme de restauration du vieux bâti va être bientôt mis en œuvre à travers le territoire de la wilaya. C’est ce qu’a révélé récemment la direction de l’urbanisme et de la construction qui a précisé que cette opération va concerner d’abord des quartiers et cités de la « Coquette »  pour s’étendre à d’autres endroits ayant fait l’objet d’un recensement.

Avec une enveloppe de 1 milliard de dinars, les travaux toucheront les espaces communs, l’étanchéité, les façades ainsi que les balcons des immeubles. A noter que la wilaya de Annaba compte plus de 24 000 vieilles unités, dont 2 728, déclarées vétustes, sont situées à la place d’Armes, et parmi lesquelles 83 présentent des risques certains d’effondrement.

T. G. [EL WATAN - 12-04-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Cambriolage à la cité des orangeraies : Le complice condamné à 3 ans de prison
Actualité suivante »
Annaba. Octroi d'une centaine d'autorisations de pêche

Les Commentaires

Enfin! il est temps que l'on s'occupe de la rénovation des vieux bâtiments et autres anciennes constructions. Il suffit, si vous êtes un bon observateur, quand vous vous promenez dans la ville de lever la tête et jeter un coup d'oeil sur les facades en ruines et surtout les balcons qui sont dans un état de délabrement avancé, prêts à tomber à tout moment.
Imaginez-vous une personne qui se trouve sur le balcon et que tout à coup celui-ci se déroberait sous ses pieds. Ou bien, si un passager se trouverait juste en dessous au moment de l'effondrement. Se serait le drame.
Il y a un autre aspect de la situation de ces vieux bâtiments. C'est que ce sont des constructions anciennes irremplacables qu'on ne peur plus refaire aujourd'hui. Certains de ces bâtiments et autres pâtés de maisons sont de véritables chef-d'oeuvres: Les balcons au fer forgé, une réelle broderie de métal soutenu souvent par des socles de maconnerie ouvragée produite par des artisans de grande qualité. Certaines facades sont ornées de sculptures ou de bas reliefs faits par d'excellents métiers d'art manuel datant du 19ème siècle. Les frontons de certains monuments s'appuient sur des colonnes décorées parfois de fleurs en mosaiques etc...
Si ces vieilles maisons et autres bâtiments, ne sont pas bientôt réstaurés comme il se doit, ils seront perdu à jamais. Un patrimoine que l'on ne retrouvera plus. Parcequ'ils sont l'âme d'une ville. Ils racontent les différentes étapes de son évolution et son histoire
MAIS DE QUI ON SE FOUT?

1 milliard de dinars, pour restaurer quoi avec?.
A savoir: 1 milliard de dinars = environ 100.000 €uros que peuvent-ils restaurer avec ?.
"LE RÊVE"!!!
Ha! si seulement les dirigeants de notre ville pourraient seulement faire repeindre toutes les façades des maisons pour leurs données l'éclat de la blancheur et l'aspect d'autres fois, pour marquer au moins l'anniversaire des cinquante ans de l'indépendance ça serait une très bonne chose.
"HONTE A VOUS DIRIGEANTS A LA NOIX"
ON VOUS DEMANDE:
De nous faire repeindre l'ensemble des maisons de notre ville.
Depuis cinquante ans notre ville s'est dégradée à vitesse grand "V" de tout point de vue.
Que fait l'association pour la protection de notre environnement et la lutte contre la polution "ANPEP" et de son président ALI HALIMI et de ses acolytes soit disant: 11 membres du conseil exécutif "ILS SONT INVISIBLES".
Que le tout puissant nous pardonne' sommes nous des "damnés".
Annaba ya Annaba ya moulette assour a zine.
Qui tahatte 3alik adbaba mel3ad el fouharine.
Oul gaïd ga3ad youh koum oi chal3oumou mabroumine...
"PAUVRE DE NOUS"
Bonjour Mofannabi. Il me semble que 1 milliard de dinars, si je ne trompe pas, c'est l'équivalent de 10.000.000 Euros. Parcequ'il s'agit de dinars et non de centimes. Mais cela reste toujour, comme tu le signales, une somme dérisoire par rapport à l'empleur de la détérioration des bâtiments de la ville. Pour vraiment y remédier il faudrait au moins multiplier cette somme 1 milliard de dinars, par dix. À condition également que cette somme soit bien gérée et non détournée à d'autres fins.
Bonjour ricrac en effet, je pense : 1 DZD = 0,010 EUR mais malgré tout 10 millions d'euros reste une somme insuffisante à cause du laisse aller, c'est au quotidien que l'on doit maintenir une ville propre et digne de ce nom surtout qu'il s'agit de la plus belle ville d'Algérie mais pas au bout de cinquante ans, maintenant que nous avons cumulé une montagne de retard de travail (Il y a tellement a faire que l'on ne sait plus par où il faut commencer) selon moi il nous faudrait 1 MILLIARD d'EUROS x par 50 années soit 50 milliards d'EUROS pour redonner l'aspect et un semblant d'autres fois et il faut agir maintenant sans attendre et sans perdre encore du temps si non la génération futur vont se retrouver dans un bourbier inimaginable à cause d'une population galopante avec un mimmion de naissance par an "Que le bon Dieu nous protège".
Un message pour l'anpep qui doivent veiller à notre environnement il faut aller faire un petit tour au Caroubier à la fontaine dite "Aîn Aycine" qui date de l'époque des Ottomans,un lieu de visite pour les touristes, elle est devenue un lieu de décharge remplie de bouteilles plastique et envahie de mauvaise herbe, ma question que font-il vraiment pour notre environnement?.
Si notre gouvernement ne nous accorde pas les fonds nécessaire les dirigeants de notre ville peuvent demander de l'aide à l'Europe ou bien aux pays du golfe qui ne savent pas quoi faire de leurs pétro-dollars puissent qu'ils amusent a construire des tours d'un kilomètre de haut pour être s'en doute plus près des étoiles qu'ils viennent investire leurs pognons chez nous.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires