Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Fertial : Des demandeurs d'emploi bloquent l'accès
Zone Membre
Publicités

Annaba. Fertial : Des demandeurs d'emploi bloquent l'accès

Publié le 07/05/2012

Les jeunes de Sidi Salem estiment qu’ils sont prioritaires pour tous les postes de travail demandés par ce complexe, alors que la plupart d’entre eux ne sont pas qualifiés.

Depuis une semaine, l’accès principal au complexe pétrochimique espagnol «Fertial» de Annaba est totalement bloqué par un groupe de demandeurs d’emploi, a-t-on constaté sur place.

A la grande porte d’entrée, ils ont accroché des banderoles sur lesquelles on peut lire : «Les cadres de Sidi Salem marginalisés», ou «Quand est-ce que vient notre tour».

Ils ont même installé une tente pour assurer une présence permanente et empêcher tout accès aux travailleurs et aux engins. Selon eux, les habitants de Sidi Salem sont prioritaires pour occuper tous les postes de travail demandés par le complexe Fertial. Cette situation a causé un préjudice à l’entreprise qui a fait face à d’énormes difficultés pour faire accéder ses travailleurs à leur poste et assurer l’approvisionnement de ses clients en engrais.

Contacté, M. Beja Mohamed- Tahar, le directeur exécutif et conseiller du directeur général de Fertial, a expliqué: «Notre entreprise est périodiquement sujette à des perturbation dont elle n’est pas responsable ni de près ni de loin. Ce groupe de jeunes de Sidi Salem qui a pris en otage l’entreprise se dit prioritaire pour faire partie de notre programme de recrutement qui concerne effectivement 50 postes de travail. Je ne disconviens pas; mais qu’ils répondent aux critères exigés pour accéder à ces postes. Ce n’est pas parce qu’ils sont de Sidi Salem, une localité très proche de notre complexe qu’ils sont en droit d’être recrutés sans répondre aux préalable aux critères des postes de travail qui relèvent de la pétrochimie.

Notre demande a été adressée à l’Anem comme le stipule la réglementation, mais depuis le blocage de l’accès à l’entreprise par ce groupe de jeunes, l’opération est bloquée sine die.» Devant l’insistance des jeunes protestataires, une action en justice a été intentée pour «entrave au travail» à l’encontre des manifestants au tribunal d’El Hadjar et les autorités locales ont été saisies pour intervenir à l’effet de libérer l’accès de l’usine Fertial.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 07-05-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Législatives 2012 : préparation tous azimuts
Actualité suivante »
Annaba. Le wali dépose plainte contre x

Les Commentaires

Il ne suffit pas d'être seulement cadre pour bénéficier automatiquement d'un emploi. L'entreprise cherche dans ce cas spécifique un personnel qualifié pour des tâches précises. Je ne pense pas que l'entreprise fait une quelconque distinction entre les postulants qu'ils soient de Sidi Salem ou d'ailleurs. Elle cherche avant tout un personnel qui répond à ses besoins de production. C'est tout à fait logique.
Evidemment on peut s'interroger sur notre mode d'enseignement dans nos l'écoles dès le jeune âge, à la préparation, ensuite au collège, au lycée, à l'université de ces étudiants qui affronterons bientôt leur avenir. Des préparations, selon qu'elles soient adaptées ou non aux besoins de notre société, et qui aurons un impacte considérables sur leur futur. Il a été constater souvent que les postulants n'ont pas toujours les compétences requises d'où justement la remise en cause de la formation et de tout le système de l'éducation nationale.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires