Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le dixième des investissements, oeuvre des femmes
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le dixième des investissements, oeuvre des femmes

Publié le 14/06/2012

Un Forum des femmes chefs d’entreprises se tient depuis hier et aujourd’hui à l’hôtel Sabri dans la perspective de donner un nouveau souffle à l’encouragement de la création d’entreprises par des femmes.

Organisée par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), en collaboration avec la wilaya de Annaba, cette rencontre a vu l’organisation d’une exposition d’activités de biens et de services d’entreprises créées par des femmes.

Des  communications en plénière et des de tables rondes portant notamment sur la promotion de l’entreprenariat féminin, ont marqué également les travaux de ce forum qui fait suite au succès qu’avait enregistré la première édition tenue au mois de juin 2011, à la demande des participants ainsi que les autorités locales de faire de ce forum un événement récurrent.

La wilaya de Annaba occupe la 5ème place à l’échelle nationale en termes de volume des investissements derrière Alger, Oran, Tizi-Ouzou et Constantine. Le dixième des investissements réalisés dans la wilaya d’Annaba est l’œuvre des femmes.

T. G. [EL WATAN - 14-06-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Dispositif Ansej : Plus de 30 personnes bénéficient de crédits
Actualité suivante »
Annaba. L'école des Crêtes sans eau depuis deux semaines

Les Commentaires

C'est une réjouissante initiative d'aborder des sujets aussi essentiels qui naguère étaient impensables. Dans l'Algérie d'aujourd'hui, les femmes non seulement ont le droit d'accéder à tous les domaines et autres secteurs qu'offre la société, mais doivent également occuper des postes importants. C'est-à-dire les étages supérieurs du pouvoir et des décisions. On ne peut pas continuer d'ignorer plus de la moitié de notre population. Les réformes relatives à l'égalité des droits, ne doivent pas rester comme quelque chose d'insignifiant et de méprisables pour certains. La femme a été et est toujours profondément marquée par la discrimination ancrée dans nos traditions moyenâgeuse.

Il n'y a seulement la petite minorité des femmes qui réussit, il y a aussi les autres. Elles ont fait preuve de créations, d'inventions, elles ont beaucoup d'idées et encore plus le sens de l'intiative. Il faut les encourager à créer leur propres entreprises, afin de promouvoir leurs talents, leurs dons ou leurs capacités naturelles ou acquises dans tel ou tel domaine. Elles peuvent ainsi donner un sacré coup de main au décollage économique dans plusieurs secteurs de notre pays. Par cette démarche, elles seront capables de résorber une grande partie du chômage en créant de nouveaux emplois. Une bonne partie du développement économique peut donc reposer sur elles. Pourquoi ne mettons pas à profit leur potentiel?
On doit aussi éxonérer d'impôts certaines d'entre elles, du moins pendant les premières années, jusquà ce qu'elles réussissent à s'implanter entièrement dans le tissu économique. Parceque les petites entreprises qui emplois moins de 6 employés ont souvent un chiffre d'affaire qui est encore assez faible.
Si ces entreprises seront présentent partout sur le territoire national, si également on les aide à démarrer en leur offrant les services, le soutient, le financement et les conseils dans les activités commerciales et celles non commerciales, elles peuvent non seulement résorber le chômage et débarrasser l'Algérie d'une bonne partie de ses soucis, mais aussi être une formidable force économique qui couvrira d'abord tous les besoins à l'échelle du pays mais aussi une force à l'exportation qui soulagera considérablement notre pays.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires