Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. CHU : Les urgences médicales dépassées
Zone Membre
Publicités

Annaba. CHU : Les urgences médicales dépassées

Publié le 11/07/2012

CHU AnnabaFrayeur extrême et peur panique aux urgences du CHU «Ibn Rochd», lorsque dimanche dernier vers 20h, des parents et proches d'un accidenté décédé, venus de la localité de Bouzzaroura, commune d'El Bouni, dans la wilaya de Annaba, ont fait irruption avec gourdins, armes blanches menaçant le personnel médical et proférant injures et autres propos obscènes à l'encontre de tous les présents, et disant tout brûler.

Du coup, une panique générale s'est installée obligeant les uns et les autres à chercher refuge et des parents présents à évacuer leurs malades alors qu'ils étaient sous observation médicale.

Le mobile de cette colère serait, selon le chef de service des urgences, le décès d'un jeune de 17 ans qui souffrait d'une fracture (4 et 5) du rachis et dont les chances de survie étaient très minimes, même s'il avait été pris en charge par le plus sophistiqué des hôpitaux.

Cet incident a amené le personnel médical à observer une grève de plusieurs heures à cause de l'insécurité jusqu'à ce que des renforts importants de la police soient dépêchés sur les lieux. Le travail avait repris difficilement, en cette matinée du lundi alors que d'autres agents tel le radiologue refusait toujours de le faire.

Il est utile aussi de rappeler que les urgences de ce CHU reçoivent des blessés de différentes Wilayas notamment Tébessa, Souk Ahras, Guelma et El Tarf, et voit ses prestations augmenter considérablement, passant de 38 à 60 personnes à garder sur place, hormis ceux qui rentrent chez elles après avoir reçu les soins nécessaires. Cela, en attendant la construction d'un centre pour les urgences à El Bouni, selon le Pr Attaïlia.

A. Ouelaa [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 11-07-2012]
« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. Le syndicat dénonce le projet Oméga
Actualité suivante »
Football. USM Annaba : L'effectif n'a pas été encore arrêté

Les Commentaires

il ne faut pas aller au urgence à annaba quand on ai malade!!!!!!!il ne faut pas attribuer la faute uniquement aux usages des urgences dans cette affaire.Comment un cardiologue peut il renvoyer à la maison quelqu'un qui est victime d'une crise cardiaque. j'ai perdu un frere pour ce comprtement irresponsable d'un "urgentiste". la justice doit se poncher sur ces situation à repitition. On n'a pas envie d'aller au urgence des hopitaux dans ce cas. tout le monde est au courant de ces disfonctionnement. et on laisse faire. il ya de quoi perdre la boule dans nos hopitaux.
ces Mecs qui nous soignent !!!!!!!!!!!choisissent de se faire soigner bien sur à l'tranger car ils ne font pas confiance à leurs collegues!!!
le corps médical ne peut pas endosser la résponsabilité de la mort d'un individu, déjà condamné, en dépit des efforts et des soins consentis. Les médecins ne sont pas des Dieux. Ils font ce qu'ils peuvent souvent avec les moyens du bord. Alors, il ne faut pas leur demander l'impossible. La plupart d'entre eux sont des gens conscencieux, professionnels, qui font preuve de sérieux et agissent de leur mieux. Certes il y a eu par le passé et encore aujourd'hui des résidus d'un personnel soignant, négligent, insoucieux qui montre une absence totale d'intérêts ou de considérations envers les malades. Un personnel imprudent et inattentionné qui à justement entaché la profession et contribuer à répandre cette mauvaise réputation" Que dans les hôpitaux, le personnel soignant, n'a cure de la santé des patients" Non! ce n'est pas vrai partout. Beaucoup de ces professionnels se plaignent au contraire de ne pas être apprécié à la hauteur de leur efforts et parfois de leur sacrifices pour certains d'entre eux.
Il faut avoir du courage pour exercer un métier pareil. Parceque cela demande beaucoup de qualités personnelles: Vous avez pour commencer une énorme résponsabilité. Vous devez faire face aux attentes et exigeances des parents, des patients, vous devez rassurer, réconforter, vous devez expliquer des choses difficiles à des gens peu instruits qui ne peuvent pas comprendre que la médecine à ses limites et qu'on ne peut pas faire des miracles. Sauf par le tout puissant. Bientôt, on va dire aussi de quelqu'un qui veut mettre fin à ses jours, que c'est par leur faute qu'il s'est suicidé. Parceque c'est plus facile, aussitôt que le malade, le bléssé ou le mourant se trouverait dans leur enceinte, de porter sur eux tous les pêchés, toutes les fautes et autres calamités dont ils ne sont pas résponsables.
Alors, pour éviter dans l'avenir ce mélange d'ignorance, du peu de raisonnement et de la violence qui donne ce cocktail de brutalité conduisant à de tels comportements aussi ignobles que barbares, oui! un hôpital doit être absolument sécurisé. Car c'est un lieu public qui peut être fréquenté aussi bien par des gens normaux que par des fous, des délinquents, des toxicomanes ou par des ignorants de la brousse ne sachant souvent aucun autre dialogue que celui de la violence.
Les raisons des dysfonctionnements, doivent être chercher aillieurs. Du côté politique par exemple et du côté des grands résponsables de toute de toutes sortes. C'est de là que partent souvent les racines de tous nos maux
Le précédant commentaire doit être signé RICRAC. Encore une fois je suis trop lent dans mes écritures et le temps qui m'est accordé, s'est achevé avant de finir de patoter le texte.
il ne sont pas la pour plaire!!!ils sont la pour travailler car c'est un choix qu'ils ont fait mon chere ami. ce que j'ai developper existe malhereusement dans nos hopitaux. il ne faut pas renier l'evidence. ils sont peut nombreux qui travaillent vraiment pour l'amour du metier.il ne faut pas defondre l'indefondable!!!je t'invite à t'y rendre au urgence du caroubier et tu vas voir mon grand l'insuportable
Certes ces choses existent, personne ne le nie. Mais il faire la part des choses et éviter tout amalgame. Cela dépend de quel point de vue on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.
je te demande de faire un tour au urgence du caroubier . restes 3h devant les urgence et tu vas comprendre la souffrance de nos concitoyens mon cher "RICRAC". je ne cvritique pas ce sont des realités connues de tout le monde.c'est de la discution que jaillie la lumiere. on doit nous mentir si non nous n'arriverons jamais pour construire sur du solide. un chat noir est un chat noir. il n'est pas blanc.
"on ne doit pas se mentir"
Mon cher ami, je crois que tu confonds tout, tu mélanges tout. Ma critique ou ma réserve, si tu as bien lu mon commentaire, n'est pas dirigée contre toi personnellement. Contre ce que tu rapportes qu'il soit vrai ou non, qu'il soit fondé ou pas, que ta malheureuse expérience au Caroubier qu'elle soit réelle ou imginaire, non! Moi je m'insurge contre cette opinion générale qui laisse croire que dans les hôpitaux personne ne fait rien. Ce n'est pas vrai, il y a ceux qui font des efforts en silence et dans l'ombre, malgré les difficultés et les obstacles. Ils ne sont pas nombreux peut-être, mais ils existent. Si non, nos hôpitaux ne tiendrons pas debout une seule seconde. C'est grace à eux qu'on assure au moins le minimum. C'est de ceux-là que je parle le plus.

Et puis un hôpital qui ne fonctionne pas bien, il faut chercher les raisons du pourquoi il ne marche pas comme il devrait l'être ? Ce n'est pas au niveau d'un simple médecin à qui on ne donne rien, ni les moyens, ni le soutien nécéssaire, totalement découragé et dégouté qui doit se débrouiller seul à trouver les solutions à des situations qui le dépassent. Comme si tout cela ne suffisait pas, on vient en plus du marché l'invectiver et l'agrésser.

Les vrais raisons sont du côté d'El Mouradia. Elles sont politiques, sociales économiques. Elles sont au niveau de ceux qui décident qui sera à la tête d'un hôpital. Est-ce que le nommé est capable et en mesure de mener à bien la gestion d'un hôpital ? Ou bien est-ce un incompétent comme on en voit souvent ? C'est là qu'il faut aller les chercher les raisons. Et tant qu'on n'aura pas fait cela , les situations que tu décris aurons encore de beaux devant elles.
je partage entierement ton analyse. je vois que toi aussi tu es d'accord avec moi sur une situation de mediocriré qui dure!!!je veux que tout le monde soit capable d'en parler pour faire bouger les choses. immagine depuis l'ndependance , pas un hopital n'a ete construit en plus dans cette ville.on voit que le secteur privé qui se developpe (il est complementaire mais laisse en rade les moins fortuné).
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires