Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Ferphos : Les exportations de phosphate devraient reprendre...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Ferphos : Les exportations de phosphate devraient reprendre aujourd'hui

Publié le 15/07/2012

Les 250 travailleurs des Installations portuaires de Annaba (IPA), filiale de la société nationale du fer et phosphate Ferphos Group, en grève depuis plus d’un mois, ont décidé de suspendre leur mouvement.

Les exportations de phosphate devraient donc reprendre aujourd’hui. Après plusieurs semaines de conflit, les ouvriers des IPA ont finalement décidé de suspendre le mouvement de grève qu’ils avaient entamé le 5 juin.

Ils ont réussi à obtenir de l’employeur la satisfaction d’une partie de leurs revendications, telles que l’annulation des mesures de suspension dont ont fait l’objet 12 de leurs collègues et la révision à la hausse de certaines primes (part du bénéfice et primes d’intéressement). La direction générale a donc cédé à la pression des protestataires lorsque ceux-ci ont assiégé le siège du groupe pendant tout l’après-midi de jeudi.

La cellule de crise mise en place, au lendemain du déclenchement de la grève, a aussitôt réagi en s’engageant à réintégrer les 12 travailleurs suspendus avec la proposition d’un plan destiné à étudier les possibilités d’indemnisation des jours de grève. S’agissant des autres points contenus dans la plateforme de revendications, à savoir l’application de l’avenant relatif aux échelons, la prise en charge des problèmes liés à l’état de leur usine et la révision de la grille des salaires, l’employeur a conditionné la poursuite des négociations y afférentes par le retour à leur poste de travail des 250 grévistes.

Leur action a porté un sérieux coup à l’entreprise, un préjudice financier se chiffrant à des dizaines de millions de dollars, mais surtout la perte en termes d’image de marque auprès des clients que Ferphos Group a pu reconquérir à grand-peine. Avec ce début de dénouement de cette longue situation conflictuelle, les 4 navires – deux totalisant 44 000 t et deux de 8000 t chacun –, en rade depuis début juin dernier, pourront enfin accéder au port de Annaba et récupérer les livraisons de phosphate. A la filiale de transport routier de phosphate, Sotramine, et à la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), c’est également le soulagement ; étant les deux principaux partenaires de Ferphos Group, elles ont, elles aussi, subi de sérieux préjudices en termes de chiffres d’affaires.

Naima Benouaret [EL WATAN 15-07-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Une cellule d'orientation et de réinsertion pour les femmes détenues
Actualité suivante »
Annaba. Corniche : Les établissements touristiques sans eau depuis une semaine

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires