Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Fergani ouvre le festival de la musique et chansons citadines
Zone Membre
Publicités

Annaba. Fergani ouvre le festival de la musique et chansons citadines

Publié le 30/07/2012

Théâtre Régional Azzedine Medjoubi AnnabaLe rideau s'est levé dimanche soir au théâtre régional Azzedine Medjoubi d’Annaba sur le festival national de la musique et chansons citadines, avec un concert de musique andalouse animé par le grand maître du malouf Mohamed Tahar Fergani.

Fergani a entamé une prestation d’environ une heure par «Essalat Ala Ennabi El habib» et «Bism Lekrim Sidi Ennabi» pour la clore avec sa mythique romance «Bilahi ya hamami».

Accompagné de son fils Salim Fergani, l’incontestable maître de l’école de musique arabo-andalouse de Constantine a gratifié le public de la soirée d’ouverture de la septième édition du festival, d’une interprétation irréprochable, de l’avis des mélomanes présents.

Lui succédant, l’artiste Mehdi Temach a prolongé la soirée avec ses tubes chaabi, appréciés à leur juste valeur par l’assistance nombreuse.

Vingt chanteurs et chanteuses des genres malouf, hawzi, chaabi, kabyle et moderne sont annoncés lors de ce festival qui se poursuivra jusqu’au 6 août dont Hamdi Bennani, Naïma Ababssa, Mohamed Rebah, Sidi Ali Lekam, Leila Benmerah et Dib El ayachi.

L’artiste tunisien Adnane Chaouchi est également attendu lors de ce rendez-vous musical aux côtés de six associations artistiques dont celles de «Ahbab oua talamidh Hassane El annabi» et de «Ahbab Larbi Bensari».

Une exposition de photographies des artistes de la musique citadine algérienne est organisée au hall du théâtre régional de Annaba en marge du festival initié avec le concours de la direction de la culture de la wilaya hôte.

« Actualité précédente
Annaba. Scandale dans les programmes de logement promotionnel aidé LPA
Actualité suivante »
Annaba. Les citoyens en colère contre Sonelgaz

Les Commentaires

Infoot: A lire "Le buteur USMAn: Le projet Boudiaf risque de tomber à l'eau"

"la galère"
* Les joueurs de l'USMAn boycottent l'entrainement.
* Le président A.B leur a directement promis de les régularisés aujourd'hui et en espèce.
* A faire a suivre.
"Message à A.B" (La bonne formule des anciens).

Je vous propose puiseque vos réunions sont souvent à l'hôtel Rym El Djamil, il faut aller un peu plus loin à Ras-El-Hamra:

* Beït el caïd:
* De faire une prière.
* D'allumer une bougie.
* De mettre un peu de hénné.
* De brûler un peu de jaoui.
* D'égorger un coq rouge.
* De faire une offrande.
* De descendre à Aïn Bent Assoltane et de boire un peu d'eau.
* Avant votre retour prendre un bain de mer à Aïn Achir pour purifier notre club, lui donner la baraka pour retrouver la sérénité.
(Je vous demande de ne pas rire ya Monsieur, et d'accomplir ce devoir spirituel comme l'on fait nos anciens).
M.O.F
Bonjour,

je comprend tres bien des interventions!!!!!!!là en sent un vrai du cru car le parcours que tu propose à A.B n'est pas connu de tout. ils sont rares ceux quile connaisse. ça me rapel des bons souvenir de mon enfance.
"ceux qui le connaisse. ça me rappel"
Bonjour à tous,

En effet "lille1" USMAn est toujours dans l'obstacle ! pour sortir de ce malaise qui dur depuis un moment et de chasser les mauvais esprits et retrouvée la sérénité il ne reste plus qu'a faire une "Ziara" à Ras-El-Hamra comme le faisaient nos ancêtres.
* Pour compléter ma proposition à A.B lorsque vous arrivez dans Beït el caïd ce qu'il faut dire:
* Essalemmou 3alaykoum, ya Soulah ay habebs rabi 3ynouni et de faire un voeux.
* Lors du rite pour égorger le coq il faut dire "Bismi Lahi arahmani arahimi Allah akbar y s'il adem y rouh el hem".
Voilà je pense que je n'ai plus rien oublié.
A savoir:
* Que le wali doit obligatoirement apporter son aide financièrement au club de USMAn car c'est l'image propre de notre ville celà fait partie de son travail.
* Idem pour le P/et les membres de APC.
* De même pour les dirrigeants A.Mittal ils doivent agir.
* puisque on est dans la rubrique du festival ils peuvent demander un don en faveur du club de ouleds Annaba à notre Maestro El hadj Mouhamed Atahar Fergani en cette période de partage El Hadj est très généreux pour les bonnes causes, il n'y a pas lieu d'avoir honte c'est le rôle du P/A.B.








Essalamou Aalikoum ya Ouled Ouladi . Je constate que seul MOF s'est inquiété de mon absence et je l'en remercie . Mais ce n'est pas grave , quand vous aurez mon age , certes pas canonique mais presque , vous verrezcombien les "Vieux" ou plutot "J'doudkem vous manquent ! A par çà , j'ai été trés fatigué pendant les premiers jours de Sidna Ramadhan , mais maintenant çà va mieux El-Hamdou lillah . Mais je fut surtout contrarié par un larcin , qui est peut-etre minime mais pour moi , il est significatif : Mon épouse a lavé puis mis a secher 2 de mes casquettes sur un fil tendu dans le jardin . Et a ma grande surprise , des "sauvageons" sont passés par là et les ont dérobés........... En plus comme j'ai une petite téte (je parle du diametre) je suis resté sans couvre-chef et j'ai attrapé un rhume "carabiné"
Il a fallu que ma tendre "azouza" me sorte le "chéche" que nous avions ramené de Mecqua el Moukarrama afin que je m'enturbane la téte ........... Bref j'avais l'air d'un blédard et c'est pour cette raison que je n'osais plus descendre en ville . Voilà ou j'en suis mais sachez que je pense a vous tous les jours que Allah fait et que mon seul désir etant que vous profitiez bien de votre jeune age et que vous éssayiez a votre tour d'inculquer a la génération future (Jil el Ghada) les bonnes manieres et le respect a tout ce qui ressemble , au moins un tant soit peu a ceux qui sont des chibanis , qui plus est sont de vrais Bonois . Pour votre gouverne , ce matin , j'ai cueilli les dernieres tomates , les derniers haricots verts et je vous assure que je me régale , car jamais je n'ai mangé des légumes ou fruits "hors saisons" et je vous invite a suivre mon conseil :
Arretez de gaver les profiteurs en leur achetant n'importe quoi et a longueur d'Année , car sachez que les oranges et autres qu'on trouve en plein été ou les figues du mois de Novembre a Avril-Mai , sont de la plus pure intoxitation Alimentaire , et vous payez vous-meme votre passage de vie a trépas . Je m'arrete là car "Jedkoum" est trés fatigué et s'il sort de sa réserve , c'est qu'il n'en peux plus.............. Voilà. Si vous avez des commentaires a formuler , c'est avec grand plaisir que je les lirais . Mais il faudrait que vous soyer nombreux a me témoigner votre respect , sinon au moins votre solidarité . Rabbi Yaatikoum essaha et F'tourkoum Moubarek et Rabbi y Aaichkoum
PS/ J'ai oublié de vous dire qu'avec le chéche , mon épouse a pensé a me sortir aussi la Gandoura bénie et je me sens trés a l'aise dedans , éventé aéré et sans contrainte aucune . Je fais ma Salate et si ALLAH ME DONNE DU COURAGE ? JE REVIENDRAIS CE SOIR IN CHALLAH sur le site . Mais sachez qu'un simple glace chez BERRABAH me comblerais de plaisir
Bonjour,

Mon cher seraidi je te souhaite un prompte rétablissement et longue vie. Je sais qu’avec la canicule les personne âgées souffre d’avantage de la chaleur. Il faut boire beaucoup afin de te préservé. Tu parles de la glace de abderabah que dieu ait son âme. Elle fera grand plaisir même au morts. Ce n’est pas la glace en elle même qui nous refait plaisir mais les rencontres avec les anciens qui viennent s’installer sur le banc de l’arbre face à son kiosque. Pour conter leurs histoires à faire mourir de rire.
Je ne place souvent à une table près de ce banc uniquement pour écouter les vanneries des ces anciens qui ne font beaucoup de bonheur. Une manière pour moi, de me ressource dans cet univers qui m’a jamais quitter en fait. Près du banc , ces gens me font revivre mon vécu dans cette ville. je vole ces moment car mes connaissance des gens est devenue presque inexistante. J’ai quitté la ville en 1972 et mes amis sont évaporés : les uns sont appelés à Dieu les autres vivent leur vie à Annaba ou ailleurs. Bref, de ce fait j’aime faire le curieux sur les bancs publics. J’ai le sentiment que ceux qui collaborent sur ce site sont des gens du cru. Une manière de valoriser les instants de nos vie à travers ces lignes. Saha ftourkoum. Ici, El Maghreb est à 21h 30. Je continue mon travail en pensant à vous. Et qui sait qu’un jour j’entendrai la voix d’un entre-vous sur la terrasse de abd el rabah ( que dieu ait son âme ) et que je finis par reconnaître « lintiko, FOM, Seraidi etc ! ! !) mes personnages du Web.
Sp/ pas faire trop attention aux fautes qui glissent dans le texte. se sont des faite de frappe car je ne maitrise pas tres bien l'outil informatique.
fautes de frappe.
Bonjour à tous,

Assalemou aalikoum ya si Hadj Séraidi et à tous les fréres, el-hamdou lillah nous sommes très heureux de vous retrouvez parmi nous et bonne santé, rabi igib achafa ya babana, nous étions tous inquiets de votre absence sur notre site, car vos commentaires dans la culture Bônoise nous manquaient un peu. Tout d'abord je suis un peu désolé de ma réponse un peu tardive comme je vis comme beaucoup de nos compatriotes de l'autre côté de la grande bleue et le weekend on bouge et je n'étais pas chez moi pour capter ton message et de te répondre aussi vite, j'étais occupé a faire quelques rondonnées pédestres pour découvrir le charme naturel de la Baie de Somme, ce n'est pas la Baie de Chitaibi et la bonne bouillabaisse du restaurant de "Lalo".
Oh! que j'aurrai bien voulu être avec toi chez Berrabah de "Lours Polaire" pour déguster un bon créponnet ou une dame blanche bien de chez et évoquer quelques légendes du foot Annabi, hélas je jour peut être comme l'explique notre ami "lille1" inch'Allah. Prenez bien soins de votre santé et de bien vous protégez avec une casquette, un béret, chichiya, araquiat ou un chèche peu importe surtout avec la fraicheur de Djebel Edough de Séraidi, que le tout puissant vous protège et protège jamaa el mouminine à bientôt inch'Allah.
M.O.F
Pour seraidi:j'aurais aimé t'offrir un casquette !!!!!!!!!ou un beret pour tes beaux jours.Avec le temps , rien n'est impossible. la baie de somme n'est pas loin de chez moi. Passes de bon vacance tout de meme mon ami MOF.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires