Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Des milliers d'hectares partis en fumée à l'Est
Zone Membre
Publicités

Annaba. Des milliers d'hectares partis en fumée à l'Est

Publié le 12/08/2012

Une trentaine d’incendies ont été enregistrés les 9 et 10 août à Annaba, El Tarf et Mila, a-t-on appris des différents services de la Protection civile. A Annaba, c’est le mont de l’Edough qui est toujours la proie des flammes.

En effet, la localité de Sidi Aïssa, au piémont de la montagne, a été affectée par six incendies, dont quatre sont toujours en activité. Les éléments de la Protection civile ont déployé tous les moyens humains et matériels en leur possession pour les circonscrire et bloquer la propagation du sinistre de crainte que les flammes atteignent les habitations jouxtant un grand cimetière. A quelques kilomètres plus loin, les forêts de la wilaya d’El Tarf n’ont pas été épargnées par les incendies. Il en est ainsi de 13 feux de forêt qui se sont déclarés dans la matinée de jeudi touchant la majorité des communes de la wilaya.

En effet, pas moins de neuf communes forestières, à savoir le chef-lieu d’El Tarf, Aïn Kerma, Bouteldja, Bouhadjar, El Asfour, Zitouna, Bougous, Hammam Beni Salah et Aïn El Assel, ont été touchées, dont les flammes ont ravagé tout sur leur passage. Les services de la Protection civile n’ont pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour venir à bout des sinistres. Pour ce faire, le commandement a mis en activité la colonne mobile de lutte contre les incendies stationnée dans la commune de Aïn Assel pour maîtriser les feux qui sont toujours en activité. Des fumées denses ont formé des nuages compacts pesant considérablement sur l’atmosphère déjà lourdement affectée par la canicule.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 12-08-2012]
« Actualité précédente
Annaba. La filière tomate appelée à se structurer
Actualité suivante »
Annaba. CREPS de Séraïdi : Etat d'abandon et de dégradation

Les Commentaires

Les moyens mis à la disposition des services de la protection civile, concernant les incendies sont-ils à la hauteur des sinistres ? Ou bien est-ce des moyens dérisoires ?
Quand est-il également de la vigilance des services concernés pour détecter les incendies à leur tout premier stade facile à maîtriser avant qu'ils ne se développent en brasier ? Surtout en période de canicule qui augmente considérablement les départs d'incendies.
En période d'été la prévention auprés de la population est-elle poursuivi en permanence pour éviter les risques de feux inutiles ?
Nous sommes un pas pays semi-aride. Le peu de végétation que nous possédons nous devons en prendre véritablement soin. Si non c'est l'érosion et la désertification qui s'occuperons de nous.
Il faut souhaiter que notre pays puisse un jour s'équiper d'avion canadair, c'est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les incendie, mais voilà pourquoi notre gouvernement ne le fait pas?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires