Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Après avoir tenté de libérer un de leurs acolytes, un gang ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Après avoir tenté de libérer un de leurs acolytes, un gang s'attaque à des citoyens

Publié le 27/08/2012

Annaba Cours de la RévolutionLes citoyens, qui se trouvaient, la nuit de samedi à dimanche, sur le cours de la Révolution, en plein centre-ville de Annaba, ont vécu un véritable cauchemar.

En effet, vers minuit, des familles qui étaient attablées à la terrasse d’un café en train de prendre des glaces ont été surprises par des dizaines d’individus munis d’armes blanches – sabres, couteaux, gourdins et bombes lacrymogènes – qui se sont mis à agresser tout le monde. Même les quelques dizaines de véhicules stationnés aux abords ont été saccagés. Un déchaînement de violence digne d’un film d’horreur. On déplore plusieurs citoyens blessés, des enfants traumatisés et d’importants dégâts matériels. Ce gang de plusieurs dizaines de délinquants a pris pour cibles de paisibles citoyens habitant le quartier,   la place d’Armes (vieille ville), selon de nombreux témoignages. C’est suite à l’arrestation d’un voyou notoire répondant au nom de «Allaoua» par les éléments de la sûreté de wilaya de Annaba que ses acolytes ont tenté de le libérer de force.

Pour ce faire, ils se sont dirigés vers le siège de la 2e sûreté urbaine où des affrontements avec les services de sécurité ont éclaté. Mais c’était sans compter sur la fermeté de ces derniers même si les délinquants ont fait usage de leurs armes blanches. «J’étais attablé avec ma petite fille et des amis en train de déguster des glaces, lorsque nous avons été attaqués par des délinquants. Effrayés, nous avons pris la fuite laissant derrière nous tous nos objets personnels. Nous avons trouvé refuge dans un cybercafé qui a baissé rideau aussitôt», témoigne Klaïa Noureddine, délégué de la jeunesse dans la wilaya de Annaba. «Quelque temps après, nous avons constaté les dégâts dont mon véhicule personnel complètement saccagé à l’instar des autres. Ma petite fille a subi un important choc. Paradoxalement, nous discutions sur le tourisme dans notre wilaya et les conditions de son développement», poursuit-il.

En réaction à ces agressions, les services de sûreté de wilaya ont organisé, hier, une descente dans ce quartier chaud au terme de laquelle plusieurs délinquants ont été arrêtés. La vieille ville est devenue carrément une cité interdite où arpenter ses ruelles, que ce soit de jour ou de nuit, relève du suicide. Même des agents de police, en uniforme, ont été agressés en plein jour par des délinquants qui défient toutes les lois de la République. Des délinquants qui s’adonnent à tous les trafics, du kif traité à la cocaïne, en passant par les psychotropes et la prostitution. 

La violence se banalise

A Annaba, la violence urbaine prend des proportions alarmantes et se banalise au fil des jours. Elle est principalement l’œuvre de voyous qui ne reculent devant rien, surtout lorsqu’ils agissent sous l’effet de psychotropes dont le commerce est devenu florissant à l’ex-Bône. Une situation que confirment les statistiques établies par les services des hôpitaux et les centres de soins établis dans le périmètre de la wilaya, dont le personnel est souvent victime de violence.  Les citoyens ont de plus en plus peur dans la wilaya de Annaba,  particulièrement les habitants du chef-lieu de wilaya, d’El Bouni, d’El Hadjar et de Sidi Amar. Face à cette situation, ils interpellent le président de la République qui en a gracié plusieurs condamnés en juillet dernier. C’est dire que ces derniers mois, Annaba est devenue la capitale de la délinquance, du banditisme, de la drogue et de la contrefaçon par excellence.

Les vols de voitures, les cambriolages et la prostitution se sont transformés en actes banals. Aussitôt arrêtés, ces malfrats sont souvent libérés après leur procès. Dans cette wilaya, il est interdit de sortir accompagné de sa fiancée ou de son épouse, de parler au téléphone, de porter un sac, un bijou, ou de faire du lèche-vitrine pour d’éventuels achats de l’Aïd ou autres et, surtout, de se rendre à la poste ou dans une banque pour un dépôt ou un retrait d’argent. Les malfrats sont toujours aux aguets et n’hésitent pas à attaquer à l’aide de couteaux et bombes lacrymogènes.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 27-08-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Feux de fôret : 70 familles évacuées à El Tarf
Actualité suivante »
Annaba. Camion fou dans un chantier : Un mort et trois blessés graves

Les Commentaires

On souhaiterait presque une police à la brésilienne qui pour éliminer la racaille n'hésitait pas à les exécuter arbitrairement pour en finir avec la pourriture qui empeste la vie des honnêtes gens.
tout ca est a cause des "cachiéte" madame courage!!! a cause des gens comme ca tu peux pas sortir en famille pour respirer un petit peux mais bon comme on dit "d'un ane tu peux pas faire un cheval de course".rabi yahdihoum
"La faute des dirrigeants de cette ville"
*Des illettrés, ignorants, bêtes et stupides* Qui ont laissé la vieille ville à l'abandon totale et ses habitants livrés à eux mêmes et devenir des robins des bois pour subvenir à leurs besoins.
Pour que tels actes barbares ne se reproduisent plus(et je l'ai déjà dit il y a 1 année dans ces même colonnes)il faut erssass il n'y a pas 36 solutions seul erssass peut venir à bout de ces voyous de grands chemins qui n'ont plus peur de personne.Quand on les arrête au lieu de les amener devant le juge d'instruction,qui les place sous mandat de dêpot,après le juge les condamne à 10 ans de prison et Bouteflika les libère après 2 mois de détention,cette procédure laxiste et cette générosité de l'Etat envers des criminels ,le peuple en n'en a marre et en a ras le bol de ce système judiciaire algérien qui s'apparente plutôt à de la t'ménicologie judiciaire car comment peut-on se permettre de gracier de dangereux criminels récidivistes et abandonner le peuple dans l'insécurité,parce que celui qui gracie à tour de bras n'a pas de problèmes de sécurité il est sécurisé au dernier poil.Maintenant on contemple les dégats occasionnés par la grace présidentielle:1 commissariat attaqué, des citoyens terrorisés,leurs biens saccagés,demain ils vont attaquer la wilaya,après demain le secteur militaire etc...Alors pour éradiquer ce fléau qui a tendance à se banaliser et qui encourage les criminels à commettre davantage de délits,du moment que les verdicts prononcés à leur encontre c'est de la rigolade pour eux tant que Bouteflika est à El Mouradia.Quand on arrête ces criminels il ne faut plus les présenter au juge d'instruction,il faut les amener vers une destination inconnue,leur tirer une balle dans la nuque(comme on fait en Chine et en Corée du Nord)et ils seront portés disparus on ne sait pas où il sont,depuis qu'ils ont attaqués le commissariat et agréssés les citoyens sur le cours on ne les a plus revu.Quand leurs parents demandent après eux au commissariat les policiers leur répondront que s'ils savaient où ils sont ils les auraient arrêtés.Voilà messieurs ma vision d'instaurer la sécurité à Annaba.Un voyou qui s'attaque aux citoyens avec un sabre,un couteau,une bombe lacrymogène,ni juge ni prison le seul remède 1 balle dans la tête et vous verrez les résultats, au bout de quelques jours tu passera la nuit sur un tapis de billets de 2000,00 DA au milieu de place d'armes,et à ton réveil ces criminels te ramèneront un grand verre de lait avec des croissants, du beurre et de la confiture parce que erssass yégleb el hozzi bassass.
Je suis entièrement d'accord avec toi Nissou. La solution doit être radicale.
bonjour,


cher ami, cette situation confirme bien ce que j'avais relaté voila une semaine juste apres le massacre des 3 personnes. elle confirme aussi ma peur de l'insecurité qui regne sur la ville.on peut chercher toutes les excuses à ces maux de socité mais on ne doit pas laisser comme ça progresser l'insecurité. on finira par donner raison à ceux qui sont pour la vengeance au detriment de la loi.on occupe les trotoires en s'inventant protecteurs des lieux et de vos bien et en fini par l'agression si l'on s'oppose au systeme.
je l est dit et redit il nous faut une revolution militaire.
Prcke ntre justice fonctionne avc du guissguiss et du benaamiss,... et on parle de justice!! Ntre justice est 1 "business de m**de" en qlq part, non? 1 cercle vicieux! Le palais de justice de La Coquette a l'air solide, mais en fait c 1 institution en crise, derriere la facade ls juges et mm ls procureurs ossi ne st ke ds employes o service de la cosa nostra de la rue Gambetta et de la politico-mafia, pr eux la loi c la corruption, la tchipa, la rachwa, le Dinar pr ts ls moyens mm si c'la doit nuire a l'exercice de la justice!!!
Le crime semble payant avc c'te vision de ntre justice, combien de criminels, dealers, delinkants et trabandistes payent en c moment jste pr k'ils ne soient condamnes a de lourdes peines ou lrs noms en tant ke «recidevistes» ne soient divulgues?
Sans parler de ntre classe politik, c'te caste ki complike tjrs +, c elle la responsable de ts ls cas de violence, de ns drames, de ns malheurs & de ns maux socialemnt, et encore en fin 2012! C'te caste ki castre ne veut tjrs ps ns donner ls cles de ntre liberte et de ntre democratie, "elle" aime l'ordre son ordre,... et ts ls fonctionnaires st a l'image de c'te caste politik ki se comporte tjrs en proprietaire de ntre bien commun, et pr c maintenir et pomper «a lrs fins» ls richesses et ls biens du peuple.
Ojrd'hui, la kestion c pose mm de savoir s’il a existe a La Coquette 1 politic nationale de securite? Si oui, orait-elle disparu avc le dernier retordement et toilettage de ntre constitution? Pense-t-on a doter ls cites fantoches ainsi ke ls zones sensibles de moyens adekats en ressources humaines bien kalifiees et en nombre suffisant?
La violence c com la corruption: le seul moyen pr la combattre: avoir le courage de ne ps la tolerer...
Je ne partage pas votre point de vue, de mettre une balle dans la tête d'un délinquant, alors selon vous il faudrait la même chose à des milliers de jeunes chômeurs avant qu'ils deviennent voyous à leurs tours.
Je pense qu'il faut soigner le mal à la racine!!!La première cause c'est à toute la clique d'abrutis qui ne sont pas à la hauteur de gèrer notre ville et de bien s'occuper de ses habittants.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires