Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Une première au CHU : Traitement chirurgical de la névralgi...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Une première au CHU : Traitement chirurgical de la névralgie du trijumeau

Publié le 04/09/2012

Bonne nouvelle pour les malades de la région est du pays souffrant de la névralgie du trijumeau «douleur aiguë au niveau de la face». Désormais, la prise en charge chirurgicale de cette pathologie est effective au service de neurologie du CHU de Annaba du Pr Bouaziz.

En effet, assisté de son équipe, le Dr Mansour Abdelkrim, maître assistant dans ledit service, a accompli avec brio une intervention de pointe sur une malade âgée, mettant fin à sa souffrance due à une douleur atroce et insupportable que seul le patient peut décrire. «La technique utilisée porte sur la compression par ballonnet du ganglion de Gasser, qui permet un soulagement immédiat de la douleur. Son taux de réussite est de plus de 90%», explique Dr Mansour, un jeune chirurgien spécialiste en la matière.

Cependant, explique-t-il, l’indication de la chirurgie n’est envisageable qu’après l’échec du traitement médicamenteux, via des anti-épileptiques. Connue depuis le milieu du XVIIe siècle, cette vieille affection constitue, selon les neurologues, une atteinte du nerf trijumeau n°5, cause fréquente de céphalées (douleurs à la tête) aiguës paroxystiques et récidivantes. «Elle entraîne des douleurs majeures, qui peuvent être très handicapantes et source d’une détresse psychologique majeure dans les cas sévères. Touchant 3 femmes pour 2 hommes, cette pathologie concerne habituellement la zone cutanée innervée qui se situe entre la paupière inférieure et la lèvre supérieure», précise-t-on. En l’absence d’un centre antidouleur en Algérie, le service de neurologie du CHU de Annaba peut ainsi pallier cette insuffisance sur le plan régional. Mais ce service n’est pas équipé efficacement pour généraliser cette intervention et éviter aux dizaines de malades, en majorité des sujets âgés, de faire le déplacement vers Alger.

En effet, l’absence, entre autres, d’un microscope opératoire, d’un système de chirurgie assistée par ordinateur (neuronavigation), d’un amplificateur de brillance et de bistouris bipolaires au service des urgences neurologiques handicape le service.

Paradoxalement, ce matériel de chirurgie neurologique est disponible à l’EPH d’El Hadjar (10 km du chef-lieu Annaba) sans qu’il soit rentabilisé. Contacté, le directeur général du CHU de Annaba, Dr Bachtarzi, se veut rassurant.

«C’est une question de temps. Tous ces équipements et bien d’autres seront prochainement disponibles dans ce service pour généraliser ce type d’intervention et assurer une meilleure prise en charge de nos malades»,  promet-il.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 04-09-2012]
« Actualité précédente
Annaba. La population revendique son droit à la sécurité
Actualité suivante »
Annaba. Arrestation de 3 présumés trafiquants de drogue

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires