Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Football. USM Annaba : Sombres perspectives
Zone Membre
Publicités

Football. USM Annaba : Sombres perspectives

Publié le 13/09/2012

USM AnnabaL'USM Annaba traverse une situation très difficile. En effet, à quelques jours du début de la saison, le club a enregistré le retrait du staff technique composé du Suisse Christian Zermatten et de son compatriote. Les dirigeants n’ont pas manqué d’afficher leur surprise par rapport à cette décision du coach qui est arrivé cet été sur les bords de la Seybouse.

D’autant qu’elle avait été aussitôt suivie d’application le jour même avec l’absence des deux techniciens étrangers aux côtés de l’équipe qui s’était déplacée à Khroub pour un match officiel sans entraîneur. Ce qui semble avoir mis en colère les dirigeants et leur président Abdelhamid Boudiaf qui ont aussitôt convoqué une réunion du conseil d’administration à l’effet de notifier le licenciement des deux techniciens pour abandon de poste. «Nous ne comprenons pas que l’on puisse prendre une telle initiative qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses sur le moral de notre équipe. Heureusement que la rencontre contre l’ASK a été reportée. Zermatten autant que son épouse et son adjoint sont pris en charge et ne manquent de rien. Dans l’attente d’un règlement de leur situation financière conformément à la loi, nous leur avons donné des avances. Cette démission surprenante nous impose de mettre fin au contrat de travail qui nous lie avec les deux techniciens étrangers» a affirmé le président de l’USM Annaba.

Certaines sources proches du club affirment : «Zermatten est parti parce qu’il a refusé qu’on lui impose des joueurs. Le président lui-même (Boudiaf) a tenté d’influencer le coach pour qu’il titularise son fils.» Par ailleurs, la situation financière est, elle aussi, loin d’être reluisante, malgré l’apport financier de la wilaya qui a décidé de prendre en charge la dette de 50 millions de dinars que traîne le club depuis quelques années. Un créancier local a déposé plainte contre le club pour non-paiement d’une dette de plus de 20 millions de dinars représentant les frais de restauration des joueurs, durant une période de 2 ans, sous la présidence de Aïssa Menadi.

Ce qui a fait dire au responsable de la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG), Mohamed Mechrara, lors de son passage à Annaba dans le cadre du séminaire régional sur le contrôle et gestion financière des clubs professionnels, que «la comptabilité de l’USM Annaba est unique en son genre en Algérie. Elle était d’une opacité telle qu’il était très difficile voire impossible de la suivre». En attendant, les dirigeants affirment avoir déjà entrepris les démarches pour le recrutement d’un entraîneur avec en tête de liste les candidats Younès Ifticène et Abdelkrim Latrache qui connaissent bien le club pour l’avoir déjà drivé.

Adnene D. [EL WATAN - 12-09-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Trois élèves par table à l'école Kermadi Messaoud à Sidi Achour
Actualité suivante »
Annaba. Des élèves refusent de rejoindre le lycée

Les Commentaires

Dallas ton univers impitoyable
Dallas glorifie la loi du plus fort
Dallas et sous ton soleil implacable...
Dallas patrie du dinar et du pétrole...
Dallas malheur à celui qui n'a pas compris
Il n'y a qu'à constater le peu de cas que font de nous ces étrangers, que ce soit dans la football ou dans d'autres domaines.
Quelques soient les difficultés qu'a rencontré Zermatten au sein du club et ses didrgeants, il aurait dû, auparavant, faire connaître clairement son désaccord sur telle ou telle chose. Et ne pas user de détours préjudiciables au club, parcequ'il avait hésité au moment convenable de donner un avis clair et net. La preuve, il a fait savoir son mécontentement au moment où le club avait le plus besoin de lui. Alors qu'il aurait dû être le premier sur place à soutenir son équipe et assumer sa réspnsabilité d'entraîneur. A-t-il oublié qu'il avait signé un contract ?
J'ai bien rit, (3afsa Annabia) avec la formule bien de chez nous "Mange et boit" c'est le principal le salaire on verra un autre jour! la feinte d'ouleds la place d'armes, alors que l'autre attendait le virement de son salaire sur un compte Suisse avec peut être en supplément une prime d'installation, vraiment ricrac on rigole bien chez nous.
Ce n'est pas juste de mettrent sur le dos des joueurs la dette de 20 millions de dinars! a ce prix là ils ont mangé du caviar sur un yacht dans les Caraibes.
Apres rectification du texte :

Bonjour,


Qui est responsable du départ de cet entraîneur suisse ?
Pour ma part, je ne condamne pas l’entraîneur comme ça sans avoir un peu plus d’éléments relatifs à son engagement avec le club.
Je pense que cette entraîneur est un travailleur comme tout le monde et son droit à un salaire ne doit pas être remis en cause par personne. Ce monsieur a bien fait de réagir contre ce dysfonctionnement. Le club n’a pas à prendre un entraîneur pour le soumettre au région local.
Il a bien fait de partir avant de se retrouver dans un gouffre de dette.
Son droit de retrait ne peut pas être remis en cause par personne. Car Il a aussi une famille à faire vivre.
Mes amis , je vous rappelle que le situation financière du club est catastrophique bien avant l’arrivée de cet homme au club. Pour cette raison, il ne doit pas subir .
Cette situation est l’héritage de Menade et ses amis.
la preuve , certains connaisseurs de la fédération parlent de gestion opaque d’un club en dérive.
Ne faisant pas, porter le chapeau de nos erreurs à cet homme. Son droit ne peut être remis en cause par personne. Il est là pour gagner sa vie. Ménade et consort auraient aimé vivre en Suisse mais cet entraîneur a fait le choix de s’exiler (comme nous immigrés ! ! ! !) pour vivre de son travail. je pense , qu’il a bien fait de prendre cette décision. La faute incombe aux gestionnaires du club. Ils n’avaient pas le droit de ce foutre des gens qui bossent. Il suffit de voir autour de nous pour comprendre que les retard de paiement des salaires des travailleurs est subi par d’autre travailleurs de l’ombre. Ces travailleurs de l’ombre sont souvent menacer au quotidien s’ils discutent cette règle de voyous.
Je comprend très bien le départ de cette homme et je le soutiens face à cette injustice. Avant de partir, il a fait le nécessaire pour en arriver à prendre sa décision.. Moi, je n’apprécie pas qu’on me traite de la sorte c’est pour cela que je comprend son départ. , et, je ne considère pas sa décision comme une défection , c’est juste la conséquences d’un vécu imposé . Tout le monde fera la même Bonjour,


tout le monde fera de meme.
Bonsoir à tous,

(rire)Ce n'est pas bien grave de faire des fautes "lille1" nous sommes pas noter.
Je partage ton point de vue; malheureusement chez nous c'est presque de coutume "magouille et carambouille" comme on le dit si bien dans nos vieux quartiers avant de signer un contrat il faut savoir lire à "Noks", la réaction du coach est un peu logique! Pour un début de saison et pour un premier match c'est à nouveau la galère assurée.
On plus le nouveau président A.B a choper le virus de A.M, à peine en place il voulait déjà titulariser son fils heureusement que ZERMA n'a pas accepter si non il aurait cuit d'avance! il serait devenu une simple girouette pour obéir au doigts et à l'oeil du parain, sa réaction est humaine.
Je suis très déçu du comportement du président A.B nous lui avons déjà signalé que "l'honnêteté vaut mieux que tout l'or du monde" on lui répète de nouveau la formule (de rester honnête et Dieu te récompensera avoir des idées malhonnête et que tôt ou tard Allah soubhanou te punira), il ne faut oublier ya Monsieur que vous portez sur vos épaules l'image de notre ville et de ses habitants à travers le Monde, notre équipe de l'USMAn est suivie dans les quatre coins de notre planète! soyez digne de vous même, soyer à la hauteur ay Monsieur d'arrêter de nous ridiculiser comme l'a fait votre prédécesseur!NOTRE CLUB ET NOTRE VILLE MERITE DE RETROUVER SA REPUTATION D'HIER, il faut agir en HOMME.
Nous sommes un peu inquiet, nous n'avons plus de nouvelles de notre babana ami el-hadj séraidi, on espère de tout coeur que sa santé và bien inch'Allah, on aurait bien voulu connaitre son point de vue de spécialiste de foot, ses bonnes paroles nous manquent un peu pour retrouver l'ambiance des histoires de notre foot de l'époque de l'USMB celle qui nous a fait tant réver ya baba pour nous remonter un peu le moral celle de Ali Doudou, Boufermes, Brahimi, Rouge, Baba Ali, Sakraoui, Rabah du JSJ, Bey de la JBAC le souffre douleurs de Triglio, Tadjet, Tamérabed, Bencheik,Hadjouj, Boudène...que de souvenirs...Ha oui et les combats de boxes au cinéma Pax avec kid Moustique et Bob Chaama sans oublier Jarmouli...l'époque de Ptit Mohamed "Passe par là","Hamid French", Tamouch d'aa Régent et les fameuses soirées avec el hadj Alaoi el Far à la Caroube et ouleds el quarti de la vieille ville Mohamed Salah Lebal, Afrid, Ranou et Sadika Labaci, Lieym, Zénati Rabah dit la Sncf, Hamid Coiffria dit tire brossé, Aziz Boukachabia, El hadi elaaib, Mimi, Ali Chaoui, Hadjouj Abdel Rahman, Hamid dit Lagardère, Ami Majid l'homme de l'ouest, Abedel Barri Hamitouche dit Baguéra, oil coucha taa Zoubra...j'arrête là,la nostalgie me monte à la tête...Ah la belle vie Bônoise nous manque énormément.
Lire "Le Buteur" (du 18/09/12)

*(Page 19) Le nouveau coach Younès Ifticen n'a pas de temps a perdre, il vient de prendre le train en marche, nous lui souhaitons "Une bonne tenue" et une bonne route (sans embûche ni magouille).
*(Dernière page) fini la gratuité, il faut rentrer l'argent dans les caisses du club.
*Il fallait penser bien avant, nous sommes un club unique*
* Prochain match demain face à l'O.Médéa.
Bonjour,

M.O.F, je suis sur que nous nous sommes croisés au moins une fois dans le decore que tu viens de planté. En effet, tous les gens que tu viens d'egrainer ne me sont pas inconnus. je pense que toi , tu es de la place d'arme. mois je suis né à AAGBAT LAHSAN. j'ai vecu à la colonne et actuellement je fais parti de l'orangerie. j'ai une photo de moustique avec ses gands de boxes. une belle histoire que tu viens de vous conter. Merci , je te rappelle que notre education à l'epoque etait basée sur le respect de l'autre et de l'ancien.un retour au sources qui m'a fait du bien. merci encore!!!!
pour finir, je dis que le coach à raison et pas un peu raison. avec des voyous , c'etait la seule solution qui lui restait et il a saisi l'occasion de le faire. il a rompu un contrat foireux
Bonjour à tous. Bonjour Mofannabi!

Mofannabi, je suis vraiment admiratif devant une aussi excellente mémoire. Comme celle de Séraidi d'ailleurs. Tu nous a rafraîchi l'esprit et réveiller de vieilles réminiscences enfouient depuis des décénnies. Tous les noms que tu as cité sont des légendes de mon enfance. J'ajouterais à la liste le nom de Boulfoul et du jeune gardien de but, à l'époque, Souilah qui devait remplacer peu à peu Doudou. Mais ce qui m'a le plus fait plaisir et marrer de rire, c'est lorsque tu as cité le nom de Jarmouni. J'ai éclaté de rire.
Merci Mofannabi pour le revue de ce vieil album de la famille du football Bônois.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires