Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Un agent et un inspecteur des Douanes suspendus
Zone Membre
Publicités

Annaba. Un agent et un inspecteur des Douanes suspendus

Publié le 29/11/2012

Un agent et un inspecteur des Douanes relevant de la direction générale des douanes de Annaba ont été suspendus de leurs fonctions, hier, par leur hiérarchie en attendant de comparaître devant la commission de discipline, a-t-on appris de sources douanières.

Ils sont soupçonnés d’avoir failli au contrôle a priori d’une marchandise prohibée au port de Annaba, avant qu’elle soit dédouanée et autorisée à quitter le terminal à container. Cette décision a été prise, expliquent les mêmes sources, suite à la saisie, mardi, par la brigade mobile des douanes de Sétif, d’un conteneur de 40 pieds, contenant 7,3 millions d’unités de pétards à l’entrée de la commune d’El Eulma. Importé de Chine, la valeur de la marchandise a été estimée à 270 millions de dinars, sachant que les bénéfices peuvent atteindre 15 fois le prix de revient. En mai dernier, faut-il le souligner, les éléments de la lutte contre la fraude de la direction régionale des douanes de Annaba avaient saisi, au même port, quatre conteneurs de 40 pieds chargés du même produit Sur le manifeste, l’importateur avait déclaré une marchandise composée de meubles et autres produits d’ébénisterie.

Après trois mises en demeure, le propriétaire, originaire d’Alger, ne s’était pas manifesté pour assister à l’ouverture de ses conteneurs et le dédouanement de sa marchandise installée au terminal. Ce qui a poussé le 1er responsable du service de la lutte contre la fraude à dépêcher un huissier de justice et procéder au traitement de la marchandise. Grande fut la surprise des contrôleurs, lorsqu’ils avaient découvert que la marchandise n’était autre que des produits pyrotechniques, allant de petits pétards aux fumigènes géants. Importés à la veille de la fête du Mawlid El Nabaoui, cette cargaison, également originaire de Chine, est transitée par Valence (Espagne). Malgré l’interdiction de son importation, d’importantes quantités de ce produit passent néanmoins à travers les mailles des Douanes pour finir, à la veille de chaque fête, sur les étals des commerçants de toutes les wilayas du pays.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 29-11-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Le syndicat d'Algérie Poste s'érige contre l'UGTA
Actualité suivante »
Annaba. Élections : le MPA, El Karama et le FND surprennent

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires