Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Élections : le MPA, El Karama et le FND surprennent
Zone Membre
Publicités

Annaba. Élections : le MPA, El Karama et le FND surprennent

Publié le 01/12/2012

Le vote pour le renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) a changé quasiment la configuration politique de Annaba.

En effet, à la lecture des résultats finaux, plusieurs nouveaux partis ont réussi à remporter au détriment des caciques FLN et RND, des communes allant jusqu’à grignoter des sièges à l’APW. Ainsi, le parti El Karama de Mohamed Benhamou a eu la majorité relative dans la commune de Chetaïbi, celui du MPA à Sidi Amar et El Eulma, Oued Aneb et Berrahal reviennent au parti controversé FND. Quant au FLN qui présidait, depuis 2007, 11 communes sur les 12 de la wilaya de Annaba, il n’a remporté que 3 communes avec une majorité relative, à savoir Annaba, Aïn El Berda et El Hadjar.

En voie de disparition sur la scène politique locale, le RND a acquis seulement deux communes de la wilaya, Tréat et Séraïdi avec également une majorité relative. Situation similaire à l’APW où on enregistre l’intégration du MPA et du FND aux côtés du FLN qui n’a pas eu, cependant, une majorité absolue. Les alliances sont donc un mal nécessaire dans la majorité des communes et de l’APW. Les APC ont enregistré un taux de participation de 41,32% et 41,13% à l’APW. Plus de 430 000 personnes sont inscrites dans le fichier électoral de la wilaya de Annaba. Onze partis politiques sont en lice pour la future Assemblée populaire de wilaya (APW) et quatorze autres en plus d’une liste indépendante pour les futures Assemblées populaires communales.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 01-12-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Un agent et un inspecteur des Douanes suspendus
Actualité suivante »
Annaba. Circulation routière : Un passage pour désengorger la Coquette

Les Commentaires

Beaucoup d'entre nous, parmi eux moi-même, n'ont aucune idée, des différents courants de pensée, constituant les doctrines politiques de ce foisonnement de partis en Algérie.
Est-ce que l'auteur de cet article, ou quelqu'un d'autre peu nous donner une brève explication ou une définition qui caractérise cette multitude de partis et les distingue les uns des autres?
Par exemple: Quels sont les partis de mouvance religieuse, quels sont les partis laïques ect...Afin de se faire un début d'opinion qui convient le mieux concernant la gestion des affaires publiques de notre pays.
Je perds le nord!c'est trop compliqué pour moi!car je ne comprend plus rien!qui commande quoi!et qui fait quoi là-dedans!il faut que j'essaye de trouver une boussole!ya bouzah ou bien il faut que je retourne à l'école!
Bonne nouvelle "Nouvelle ville de Draâ Errich"
A lire "Elmoudjahid" du 6/12/12(page 19).
Un futur campus universitaire de 20 000 places (S.Lamari).
Espérons que ce projet ambitieux et nécéssaire arrivera à son terme! Et dans les délais prévu. C'est tout ce qu'on demande. Aucun patriote ne peut rester insensible à de tels souhaits qui font sa fierté et la fierté de son pays.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires