Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Trois syndicalistes d'Algérie Poste suspendus
Zone Membre
Publicités

Annaba. Trois syndicalistes d'Algérie Poste suspendus

Publié le 19/12/2012

C’est un véritable abus de pouvoir que vient de commettre l’union locale de l’UGTA, à Annaba, eu égard à la décision d’écarter trois syndicalistes de d’Algérie Poste. En effet, élus par les travailleurs de cette entreprise et installés officiellement dans la section syndicale, Keddi Mounir, Tebbib Mohamed et Refai Toufik ont été destinataires le 10 septembre d’une décision d’arrêt de toute activité syndicale. Motif : Dépassements.

Le document signé par le secrétaire général de l’union locale, A. Hamzaoui, ne précise pas la nature des dépassements ayant motivé cette décision, qualifiée, par ailleurs, d’arbitraire. Ce dépassement, les syndicalistes écartés l’expliquent par le fait qu’ils ont dénoncé un abus caractérisé de la part de celui qui est censé protéger la volonté des travailleurs dans le choix de leurs représentants syndicaux. Toujours selon les plaignants, «l’ordre établi par cette section locale de l’UGTA, qui agit vraisemblablement contre les intérêts des travailleurs, est pour A. Hamzaoui sacro-saint».

Il aurait fallu aux syndicalistes réfractaires «de ne pas s’opposer aux trois rectificatifs du P.-V., où à chaque fois il ajoute des noms qui ne sont autres que des colistiers de son parti satellite le FND, dont la liste des candidats est paradoxalement conduite par Hmarnia Tayeb, le secrétaire général de l’union de wilaya de Annaba». Pour services rendus, l’union locale a voulu coûte que coûte qu’ils conduisent le syndicat de l’entreprise Algérie Poste dont les caisses des œuvres sociales sont constamment renflouées par les cotisations des travailleurs.

Mais les jeunes cadres syndicalistes victimes de cette UGTA ne comptent pas subir en silence cet abus. Première mesure, ils ont adressé une lettre à Abdelmadjid Sidi Saïd pour lui faire part des opérations de fraude qui ont marqué les élections syndicales de leur entreprise. Documents à l’appui, ils ont expliqué en détail ces pratiques qui, selon eux, n’honorent pas l’UGTA. «Nous sollicitons votre intervention rapide à l’effet de corriger cette aberration laquelle intervention permettra de redorer le blason de l’union locale et de wilaya après avoir été terni par leurs représentants», estiment-ils. Depuis plusieurs années, faut-il le souligner, l’UGTA de Annaba est constamment critiquée par les travailleurs de différentes entreprises. Il ne se passe pas un jour sans que des sit-in ne soient observés devant son siège. Sa crédibilité est en décadence, et ses rangs sont souvent désertés par les travailleurs pour aller grossir ceux des syndicats autonomes. «L’UGTA mérite mieux», concluent les syndicalistes en question.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 19-12-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Oued Eddheb et Bouguentas sous les ordures
Actualité suivante »
Annaba. Championnat d'escrime «jeunes» : Une première pour les minimes

Les Commentaires

Tant que ces gens existent. Tant que ces rustres à la tête dure, allant jusqu'au boutisme sont toujours là. Tant que ces paysants, analphabètes et bornés qui occupent des postes dont les exigences requises dépassent de beaucoup la coquille de leur crane vide, nous ne pourront espèrer des jours meilleurs.
Ces individus qui vont jusqu'au bout des actions qu'ils entreprennent, quitte à envoyer le pays droit au mur, sans se préoccuper du respect du droit, du respect d'un vote légal et transparent qui est le reflet même de la démocratie, ce à quoi nous aspirons tous, ne sont pas de vrais patriotes. Parcequ'ils ne veulent pas le bien au pays. Parcequ'ils sont égoistes, Parcequ'ils ne supportent pas la contradiction ni toutes autres volontés que la leur et sont prêts à user de toute leur autorité pour avoir le dernier mot.
Ce qui vient de se passer est un véritable Hold-up de suffrage. Puisqu'on nie de manière flagrante l'opinion de ces travailleurs qui ont clairement choisi majoritairement leur camp par la voie d'une décision démocratique. Leur refuser cela revient à penser que l'arbitraire n'a pas encore disparu et qu'il semble avoir la vie tenace. Ces individus sont tellement aveuglés de leur pouvoir qu'ils croivent tout se permettre, qu'ils s'autorisent des prérogatives de leur propre chef en oubliant qu'ils sont les premiers à devoir donner l'exemple du respect des régles et de la bonne conduite.
Souvent ils confondent les intérêts de la nation avec leur inérêts personnels. Parceque pour avoir raison à tout prix, ils sont en état de tout faire et même de faire sombrer le pays avec eux. Ce sont des gens à l'esprit moyenâgeux qui n'ont pas compris que le monde a changé et que leur méthodes quoiqu'elles triomphent en ce moment n'ont pas d'avenir car tout simplement, tout ce qui n'est pas bâti sur le juste, sur le droit, sur la vérité, sur l'honnêteté ne durera pas longtemps et finira par s'écrouler de lui même.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires