Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La coquette perd de sa superbe : Les nouveaux élus ont un d...
Zone Membre
Publicités

Annaba. La coquette perd de sa superbe : Les nouveaux élus ont un défi à relever

Publié le 31/12/2012

Annaba, la cité, qui, il fut un temps, était plus belle que d’autres grandes villes, a beaucoup perdu de sa superbe. Les élus nouvellement installés réaliseront que sa réhabilitation dans ses anciens attributs ne sera certainement pas une sinécure. Son état lamentable a d’ailleurs inspiré beaucoup de leaders de partis politiques venus battre campagne pour les dernières élections locales.

Tout le monde s’accorde à relever «l’état dans lequel est arrivé l’environnement urbain et partant le cadre de vie du citoyen». Ce dernier est dans un état de dégradation avancée. Annaba est devenue par la force du laxisme un espace dominé par une ruralité qui ne dit pas son nom. Cela concerne un pan entier de la ville où beaucoup de quartiers se ruralisent. Si l’on excepte le centre-ville, ce sont pratiquement les quatre coins de la ville qui sont dans un état pitoyable.

La place d’armes, la Colonne, Didouche Mourad, 11 décembre 1961, La Plaine Ouest, El Fakharine, Haï El Abtal et tant d’autres cités présentent un environnement lugubre. Les habitants se révoltent contre ces situations incompréhensibles d’autant plus que l’argument qu’ont tout le temps brandi les élus et autres maires pour justifier ce laxisme n’a aucun fondement.

Les moyens financiers existent, n’ont jamais été autant disponibles. C’est pourquoi d’aucuns sont unanimes pour dire que «les nouveaux élus sont interpellés sur cette situation». Pour eux, «ils sont d’autant plus placés devant leur responsabilité qu’ils peuvent mettre à contribution la volonté des pouvoirs publics d’assainir les espaces urbains pour les soustraire des effets néfastes des fléaux qui se sont multipliés».

C’est dire que le subterfuge du manque de moyens auxquels l’on a tendance à avoir recours pour tenter de justifier les défaillances ne tient plus la route. Aussi les habitants ne s’expliquent pas que les élus qui se sont succédé à la tête de la commune n’arrivent pas à trouver une solution adéquate à même de leur permettre de prendre en charge le segment de l’enlèvement des déchets et ordures ménagères. Un phénomène qui perdure, c’est celui de la défaillance de l’éclairage public qui commence également à gagner plusieurs endroits, y compris le centre-ville et même les quartiers résidentiels. Des quartiers entiers sont mal éclairés, alors que d’autres sont dépourvus d’éclairage. Annaba est acculée à revoir complètement son système d’éclairage public.

«Nous sommes conscients de toute la problématique de laquelle souffre le citoyen annabi. En collaboration avec la nouvelle équipe de l’APC nous promettrons à ceux qui ont placé en nous leur confiance de répondre efficacement à leurs inquiétudes quotidiennes», s’engage Laïd Hadji, le nouveau P/APW. Mais il faut aussi dire que dans beaucoup de cas, «ces points noirs» sont le fait de l’homme qui multiplie les agressions contre des ouvrages électriques. Faut-il souligner que ce sont les endroits mal éclairés qui s’érigent en fiefs de délinquants et deviennent sources d’insécurité ?

A. S. [EL WATAN - 31-12-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Mise en exploitation de la piscine olympique
Actualité suivante »
Bonne Année 2013 !

Les Commentaires

je ne pense pas que la responsabilité relative à l'insecurité releve uniquement des elus. je suis un citoyen et moi aussi j'ai une grande part dans de responsabilté aussi. ce n'est pas en investissant seulement que nous retablissant la securité. on doit nous interroger aussi en tant qu'individu sur cette question.la demagogie ne sert à rien. il faut dire la verité aux gens concernant leurs comportements dans la vie de tous les jour.
Toute souffrance à une fin. Si vous permettez, on peut comparer, en ce moment notre chère et adorable ville à une très belle femme auprès de laquelle les primitifs et les rustres ont manqué de galanterie. Puisqu'on la laisse tomber au point où sa jolie robe n'est plus qu'un haillon. Elle qui mérite mieux pour avoir briller de toute sa splendeur, il n'y a si longtemps. Aujourd'hui, elle traverse une période ingrate, une épreuve difficile, trahi non seulement par les siens mais aussi par tous les autres. Mais en dépit de cela, elle garde au fond d'elle l'espoir qu'un jour des hommes fiers et loyaux viennent la débarrasser de ses lambeaux, lui redonner le sourire et sa magnificence d'antant. Car elle possède l'essentiel: Son charme et sa beauté, que personne, ni quelque chose d'autre ne peut les lui enlever.
Annaba rawda mel rawdette à jana
Wa tefah fi galb janni
Ou galbi ma hanani
Wa gabdi hanani
Zebda fi mayhette el ben
je veux dire seulement que notre ville merite d'etre aimée et servie avec loyautée par chacun de nous. des efforts doivent etre fait sans attendre quoique ce soit de nos elus.
"Je ne peux pas rester sans réaction devant un tel article"

Ceux qui on jadis connu notre chère ville n'en reviennent pas de l'état de dégradation avancée qu'elle se trouve maintenant, il y a tellement a dire, ça fait trop mal au coeur pour une ville qui était autrefois la plus belle du pays et de toute l'Afrique entière, un don du ciel, un petit coin du paradis sur terre, un véritable joyau de la méditerrannée, hélas je pense qu'il faut déjà trouver le courage de signaler se laisse aller qui me laisse souvent sans voie et triste.
Bien sur il est grand temps de se réveiller pour remettre un peu d'ordre, évidemment cela concernent nous tous et surtout l'ensemble de nos élus, nous sommes maintenant devant une montagne de travail, je pense que le but serait de ne pas se décourager et d'essayer de faire peu et bien à la fois, certes il y a eu de très belles réalisations depuis notre indépendance mais beaucoup de belles choses on disparu!d'autres sont restées dans un abandon total par ignorance, dommage que ne suis pas un grand écrivain pour décrire et de trouver les mots justes pour pouvoir bien m'exprimer et de bien l'expliquer, tellement que j'ai vu de mes propres yeux certaines choses ahurissantes a ne pas voir, je ne veux pas trop m'étaler car je n'aurais pas vraiment le courage de le dire pour ne ne pas détruire mes meilleurs souvenirs d'enfance et de faire encore plus mal par respect à ma douce ville de naissance.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires