Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Blanche Algérie : L'impact laisse à désirer
Zone Membre
Publicités

Annaba. Blanche Algérie : L'impact laisse à désirer

Publié le 06/01/2013

Les transferts sociaux de l’argent de l’Etat n’atteignent pas souvent les objectifs auxquels ils sont assignés.

C’est le cas du dispositif Blanche Algérie, conçu dans le cadre de la création de postes de travail et de la promotion du cadre de vie et de l’environnement. Il a montré toutes ses limites à l’échelle de la wilaya car les travaux d’utilité publique pour lesquels il a été initié, n’ont pas eu jusqu’à présent l’impact escompté. Le cadre de vie, au lieu de gagner en amélioration grâce aux chantiers ouverts, s’est, au contraire, dégradé, principalement dans les grandes agglomérations. Le chef-lieu de wilaya où opèrent actuellement 22 chantiers créés au titre du dispositif Blanche Algérie, accuse un déficit dans le domaine du nettoiement et de l’entretien des cités.

Faut-il rappeler dans ce cadre que les plages de la corniche avaient fait l’objet durant l’été dernier de deux campagnes de nettoiement avec la participation de volontaires et des services techniques de la commune ainsi que le personnel de diverses institutions concernées ? C’est dire la nécessité de dynamiser les chantiers du dispositif Blanche Algérie en vue de les rendre rendables et performants dans la perspective de mieux servir l’intérêt général et de donner un contenu concret aux contrats et aux engagements qui les lient avec les pouvoirs publics. La nouvelle équipe de l’APC de Annaba compte s’appuyer sur le dispositif Blanche Algérie pour permettre à la Coquette de soigner son image et d’améliorer son look.

Il s’agit d’une façon comme une autre de contrôler la destination des transferts sociaux de l’Etat et de prendre en charge les préoccupations relevant de l’intérêt général. Les responsables en charge de l’application de ce dispositif devront donc chercher des solutions adéquates en vue de dynamiser le rendement des tacherons regroupés en équipes de huit personnes chacune et auxquelles des travaux d’utilité publique sont confiés dans le cadre d’un contrat. Cent cinquante (150) chantiers ont été ouverts dans les douze communes de la wilaya de Annaba.

Tewfiq G. [EL WATAN - 06-01-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Inondations : Bel Azur, les pieds dans la boue
Actualité suivante »
Annaba. Urbanisation faisant fi de la réglementation : Des constructions dangereuses

Les Commentaires

Il y a une sacrée différence entre entreprendre un travail sérieux, structuré, planifié, organisé, suivi par des résponsables compétents et prévoyants et un travail d'amateurs qui consiste à faire des bricolages, des travaux partiaux et souvent grossiers qui ne résolvent jamais les problèmes à la racine et ne font que déplacer temporairement les difficultés à plus tard d'où notre stagnation continue dans tous les domaines où nous rechutons sans cesse.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires