Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La directrice d'un CEM devant la justice
Zone Membre
Publicités

Annaba. La directrice d'un CEM devant la justice

Publié le 10/01/2013

Les élèves du CEM Omar El Mokhtar de la cité Kouba de Annaba et leurs parents sont en état de choc depuis dimanche dernier, date de la reprise des cours après les vacances d’hiver.

En effet, inscrite en 1re année moyenne, B. Samar, 11 ans, aurait été violentée par la directrice de son établissement, apprend-on de ses parents. Examinée par un médecin légiste, il lui a accordé deux jours d’incapacité physique justifiés par la conclusion d’«un traumatisme au visage, un œdème de la joue droite avec sensation de douleur mandibulaire droite». Condamnable à plus d’un titre, cet incident a généré également une dégradation de l’état psychique de l’élève. Ce qui a nécessité l’intervention d’un praticien spécialiste en neuropsychiatrie dont le constat est alarmant : «Un état de stress aigu secondaire d’agression physique nécessitant un suivi psychothérapeutique au long cours.» S’appuyant sur l’avis des deux spécialistes, les parents de Samar ont déposé une plainte contre la directrice pour coups et blessures volontaires à l’encontre d’une mineure.

Même la direction de l’éducation a été saisie pour décider des suites à réserver à cette responsable «aux mains incontrôlables». Pourquoi cette dernière a agi ainsi sachant que Samar est l’une des meilleures élèves de ce CEM avec une moyenne de 15,20 enregistrée au 1er trimestre ?

Renseignements pris, Samar a été appelée à l’entrée de l’école vers 13h30 par le surveillant pour rejoindre le rang de sa classe au premier étage. La directrice a contredit son subalterne et l’a sommée de descendre à la cour. Se trouvant en bas, la petite Samar a été encore une fois désorientée pour rejoindre l’étage supérieur. Son corps fragile n’a pas résisté à cette navette d’autant plus qu’elle traînait avec elle un cartable de plus de 8 kg. Ce qui a agacé la «bonne humeur» de la directrice qui n’a pas trouvé mieux que de violenter le corps frêle de Samar.

Nos tentatives de joindre, hier, le directeur de l’éducation sont restées vaines. Actuellement, Samar est recroquevillée à la maison. Elle affiche un niet catégorique quant à la reprise des cours, évitant ainsi de revoir son bourreau. Cet incident n’est pas une première à Annaba. En janvier 2009, une collégienne, Marwa, avait trouvé la mort en plein cours au CEM FLN de Annaba après avoir été punie par son professeur. Poursuivie en justice pour homicide involontaire, l’enseignante s’en est tirée avec une peine de prison avec sursis.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 10-01-2013]
« Actualité précédente
Annaba. Affaire du thon rouge : Des peines de 5 à 8 ans de prison ferme requises
Actualité suivante »
Football. USM Annaba : les joueurs boudent le stage d'hiver

Les Commentaires

Ailleurs, cette directrice serait déjà au cachot, en attendant son jugement. Aujourd'hui frapper un ou une élève et de surcroît en l'occurrence une brillante élève, relève de la pratique du début du siècle dernier.
Exercer la fonction d'enseignant/e ou de directeur/trice, c'est normalement une vocation. N'importe qui ne peut remplir ce rôle. Parceque les qualités humaines et professionnelles doivent être requises. Il faut par exemple aimer vraiment cette fonction et donc par ricochet aimer les enfants. Si cette condition n'est pas remplit, il est préférable de choisir un autre métier.
Si cette femme a des problèmes personnels, ce n'est pas sur autrui qu'elle doit déverser sa frustration. Dans ce cas là elle doit chercher de l'aide. Si non, c'est carrément se tromper de cible. D'autant plus que cette cible est une enfant plysiquement faible et sans défense.
L'académie doit remettre la pendule à l'heure. Elle a une grande responsabilité dans le choix des directeurs et directrices lors des recrutements qui doivent obéir à des critères bien précis. Parcequ'il s'agit d'enfants que les parents confient en toute confiance à un établissement scolaire qui doit en prendre grand soin et donc le personnel doit être à la hauteur des attentes.
A ma connaissance ce type de comportements arrive régulièrement dans tous nos établissemnts.Et,enfin que cet évènement arrive à une fille d'une famille qui a beaucoup de courage à être arrivée à dénoncer cet acte de violence qui a lieu dans un cadre où on est sensés administrer le savoir et les connaissances à des jeunes qui sont l'avenir de demain . Ce que je conclus après avoir lu cette histoire c'est soit diasnt même à haut niveau il existe encore beaucoup de personnes qui manquent elles-même d'éducation et de savoir-faire comme cette maudite directrice.
Moi, je me demande Alors,comment nos jeunes arrivent à un niveau d'éducation avec lequel ils pourraient concurencer les jeunes des autres pays
qui sont formés sur des bases qui leur permettre de jouer pleinement leur role dans une société qui évolue constemment.
Lola
Tout d'abord , Merci au créateur de ce site , car j'ai longtemps hésité a m'y inscrire . Mais maintenant que je constate que les commentaires sont avisés et empreints de bon sens , j'y adhére volontiers . Aprés cette introduction , je trouve que les commentaires de certains de vos "invités" sont pleins de bon sens , surtout ceux de M.O.F...............Qu'il continue a nous renseigner sur tout ce qui passe chez nous . Car meme nous autres vivant au Bled , sommes moins informés que lui . Bravo ! D'ou puise-t-il ses sources ? Car tout ce dont il nous renseigne s'avére véridique . Un certain ricrac commente trés bien l'actualité avec une telle perspicacité que le le meilleur "journaleux" (Désolé les collegues)puisse le faire . Bref Merci bcoup pour ce que vous faites tous et toutes pour que ce site devienne un lieu de convivialité , de dialogue et d'Amities............ Voilààààààààààà . A vous lire et j'espére que mon humble contribtion pourrait nous rapprocher les uns aux autres . Fraternellement .
J'espere que de fréres et soeurs nous rejoindront afin de renforcer notre Union . L'union ne fait-elle pas la force ?
Amanel, vous êtes le/la bienvenu/e. Personnellement je me réjouis que nous devenions de plus en plus nombreux à participer. Je ne vais pas me subsituer à l'équipe d'Annaba city. C'est elle qui est à l'origine de cette idée qui permet à notre ville d'avoir une tribune spécifique à elle et à la hauteur de son rang. Dans laquelle nous puissions donner nos avis sur Annaba, échanger nos opinions, et défendre ses intérêts. Même si, pour le moment nous sommes une petite poignée qui ne pèse pas beaucoup pour ne pas dire presque négligeable. Mais l'espoir, c'est de voir participer de plus en plus de monde, pour en faire plus tard une véritable institution durable au bénéfice notre ville. Ce sont souvent les petits ruisseaux, les petits affluents, les petits cours d'eau qui font les grands fleuves.
Merci ricrac de ton Accueil et Merci a l'équipe du site qui nous offre là une tribune a nulle autre pareile afin de noter , exprimer et échanger nos idées .Alors , "debouts" les ouled Annaba particpez nombreuses et nombreux aux différents débats , exprimez-vous sur tous les sujets qui nous tiennent a coeur , sans aucun tabou . La bonne marche des institutions de notre Ville dépends en effet du nombre d'intervenants . Il fut un temps je lisait avec déléctation "LINTIKO" . Que devient-il ?
Que devient El-Haj SERAIDI , le sportif le plus avisé , aprés M.O.F ?
A vous lire trés bientot in Challah et.....a vos plumes (Non ! A vos claviers plutot) Bonne journée a toutes et a tous .
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires