Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Formation professionnelle : Plus de 9 milliards de dinars d’investi...
Zone Membre
Publicités

Formation professionnelle : Plus de 9 milliards de dinars d’investissement projetés

Publié le 13/02/2013
Une enveloppe de 9,85 milliards de dinars a été octroyée au secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dans la wilaya de Annaba au titre du programme quinquennal 2010-2014. Outre  deux instituts de formation professionnelle, ce montant sera consacré à la réalisation  de 64 logements d’astreinte. Avec  cet investissement projeté, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels compte se mettre au diapason des  exigences du marché de l’emploi en tant que pourvoyeur de main-d’œuvre  qualifiée, notamment dans les créneaux du bâtiment et des travaux publics. Cet effort d’investissement devrait être accompagné en principe par la réhabilitation de l’adéquation formation –emploi dans la perspective de remédier aux erreurs du passé et de s’inscrire en porte–à faux avec la devise aléatoire  ‘’  former pour former ‘’. Plus de 4.400 nouveaux stagiaires avaient rejoint à la rentrée d’octobre dernier, les établissements et centres de formation, soit une légère hausse par rapport à l’année précédente ..Cette hausse est due à un effort de sensibilisation et d’information déployé en direction des élèves orientés vers la vie active .Ces nouveaux inscrits, répartis à travers les différentes sections de formation, ont porté   l’effectif global  de stagiaires à plus de  11.000  stagiaires. En plus de la revalorisation des métiers manuels très demandés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, les  nouvelles spécialités concernent la pêche, l’agriculture, l’apiculture, le jardinage, l’entretien des espaces verts ainsi que la gestion des ressources humaines, management et architecture. Notons que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels qui s’apprête à accueillir sa deuxième rentrée  de l’année prévue en février courant  dispose actuellement de deux instituts nationaux d’enseignement spécialisé dans la formation  des techniciens supérieurs,  d’ un institut de formation professionnelle, de neuf centres de formation professionnelle, de six  annexes de formation  et de 13 écoles privées .

L'EST - 13/02/2013 -Hocine Akli
« Actualité précédente
Menadia : Des faussaires subsahariens appréhendés
Actualité suivante »
Sidi-Ammar : Un jeune enfant de 12 ans jeté vivant dans une décharge publique

Les Commentaires

On parles de nos jours de milliards à tout và...Et de l'autre côté un DG de CHU n'a pas de quoi se payé une bouteille oxygéne pour sauver la vie de ses malades...Vogue la galère!
Pauvre de nous!on ne doit pas voir bien claire!c'est démesuré, si seulement de cette somme phénoménale on pouvait laisser 5000 DA pourque le DG puisse acheter et faire une réserve de bouteilles d'oxygène!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires