Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Aeroport - 3 groupes électrogènes en panne, des centaines ...
Zone Membre
Publicités

Annaba : Aeroport - 3 groupes électrogènes en panne, des centaines de passagers abandonnés

Publié le 27/02/2013
C’est le cas de le dire après la panne générale d’électricité qu’ a vécu hier lundi l’aéroport Rabah Bitat Annaba. Il a duré durant toute la matinée entraînant de nombreuses perturbations non seulement du trafic aérien mais également celui aéroportuaire.
Cet incident serai dû à l’arrêt intempestif du transformateur qui alimente cette infrastructure socioéconomique de transport de rang international. Pourtant, les normes connues et applicables à tous les aéroports du monde précise l’obligation de mise en place de générateurs de secours. Ils sont appelés à suppléer immédiatement et à la fraction de seconde prêt à toute panne du réseau public.
Ce lundi, à l’aéroport international Rabah Bitat, cela n’a pas été le cas. Survenu de nuit et au moment de l’atterrissage d’un vol voyageur, la catastrophe aurait été inévitable. C’est dire toute la légèreté avec laquelle est prise la gestion de cet aspect de la gestion aéroportuaire.
Ce qui n’a pas été sans préjudice pour de nombreux voyageurs et même pour les compagnies de navigation comme Air Algérie et Aigle Azur.  Les vols qu’ils assurent en arrivée départ ont connu d’importantes perturbations monstres faute de contrôle aérien, de scanner et de tapis roulant. C’est ainsi que les passagers ont dû attendre plus d’une heure trente pour se soumettre au contrôle scanner ou récupérer leurs bagages. avait un contingent de pèlerins « Omra » en provenance de Djeddah et un vol programmé pour le départ sur Paris.
Du côté de l’Entreprise de Gestion des Services Aéroportuaires (EGSA), le responsable de la maintenance a pointé un doigt accusateur sur la Sonelgaz. «La responsabilité de cet incident incombe exclusivement à la Sonelgaz » dira t-il. Il ne s’exprimera par contre pas sur l’état des 3 générateurs de secours qui ne s’étaient pas déclenchés automatiquement au moment de la panne.
Mansour Abbaci Le directeur régional Air Algérie sera plus claire dans ses affirmations. Rejetant catégoriquement l’accusation de la Sonelgaz, il a indiqué : « Cet incident est le fait de l’Etablissement National de Navigation Aérienne. Il est aberrant qu’un aéroport international comme seule et unique source d’énergie qui est le réseau public.
Que serait-il arrivé si cet incident s’était produit de nuit et à un moment d’atterrissage ou de décollage d’un avion. Comment se fait-il que des 3 générateurs de secours aucun n’ait pas démarré ? Aussitôt alerté, j’ai saisi les autorités de la wilaya qui ont aussitôt pris les dispositions nécessaires pour faire face à la situation ».  Il n’est pas le seul à s’interroger sur l’état des 3 générateurs. D’autant affirment des experts en la matière que dans les aéroports dignes du nom, une lampe sur deux est dépendante d’un réseau de secours. Cet incident a révélé une des nombreuses défaillances de gestion dont souffre l’aéroport Rabah Bitat, sensée reflétée l’image de la wilaya .

Le Provincial - 26/07/2013-Zarrougui Abdelhak
« Actualité précédente
Annaba: Manque de civisme flagrant - Clinique Sainte Thérèse
Actualité suivante »
Annaba: Les habitants de Marzoug Amar réclament le développement local

Les Commentaires

Ne chercher pas trop loin. S'il y a un pays dont les deux principaux sports nationaux sont l'incompétence et le laisser-aller, c'est bien le notre.
Une bonne partie de nos maux est liée à cette négligence généralisée, à ce manque de volonté à gérer des choses simples, qui pourtant n'exigent pas des qualifications spéciales. Certes toutes les solutions à nos problèmes ne sont pas à la portée du premier venu, mais en effectuant correctement la tâche qui est la sienne dans le domaine qu'on maîtrise, rien qu'avec ca on en éliminerait une grande quantité. Cela allègerait ainsi le quotidien de tout le monde, pour ne concentrer ses efforts qu'uniquement sur les choses difficiles. L'exemple des trois électrogènes aurait pû être facilement évité, si les différents services impliqués, avaient chaqu'un d'entre eux, accompli convenablement son travail qui encore une fois ne nécéssite pas de déplacer des montagnes.
Dommage pourtant l'équipement est tout neuf!
Vidéo youtube:"Algérie, Annaba nouvelle aérogare".
Autre vidéo réalisée par l'université Badji Mokhtar toujours youtube: "Projet de fin d'étude nouvelle aérogare Annaba"
Dans l'ensemble bel ouvrage...LA CAUSE DE PROBLEMES!!!reste à former le personnel d'entretien pour chaque métier...c'est notre point faible!.
Merci Mofannabi. J'ai vu la vidéo de la nouvelle aérogare. Je crois que c'était le projet initial. Parceque depuis ils l'on modifiait. Dans le nouveau projet on a enlevé par exemple les passerelles, je ne sais pour quelle raison, mais je trouve cela dommage. Dans l'ensemble ca a l'air d'être quelque chose de bien. On verra lorsqu'il sera terminé.
Bonjour a vous tous et Merci pour vos commentaires trés pertinents . Je pense que ce n'est qu'une maquette dont vous faites allusion , sauf erreur de ma part . Depuis le temps que Messieurs nos "responsables" nous mettent plein de poudre aux mirettes , nous aurions du comprendre que ce n'est que Bla-Bla et compagnie . Ya rabbi el A3li el aziz soubhanou , un aérogare digne de ce nom , serait-il indigne d'une ville comme Annaba ? Nos "élus" sont-ils aveugles a ce point ? Bien sur que non ! Nous fréquentons tous et toutes cet espace , pour accuellir , recevoir des amis , de la Famille , des proches ou tout simplement , si l'envie de prendre un café entre amis nous prenait...Regardez le carré V.I.P situé pas loin de la classe populaire et vous comprendrez . Je parle en connaissance de cause , je l'ai fréquenté et je le regrette.Le post de Mr. ou Mme M.O.F est trés significatif car il aborde un sujet trés récurent : Celui du Matériél Neuf...... Mais ceci ne concerne malheureusement pas seulement l'Aérogare
Faites un petit tour dans nos Banques , nos administrations , notre port , non institutions officielles (Mairies , Wilaya , Tribunaux , poste , Télécom , et j'en passe) , vous verriez que le matériel , acheté parfois a coups de Milliards de Dinars , s'évapore au bout de quelques semaines , le temps qu'un "ripoux" falsifie la destination du dit matériel "sur facture falsifiée " elle aussi
Je ne touche pas bien sur aux autorités tant militaires que policieres qui font ce qu'elles peuvent Euhhhhhhhhhhhhhhh pour éviter ce gachis
Il faudrait a la limite remonter a la source afin de savoir qui profite de ce NECTAR si délicieux..........Voilàààààààà Je vais continuer a boire mon thé tout en restant éveillé jusqu'au jour ou je pourrais dire "HAMDOULLAH , BLADNA NEJHET" Douce nuit a tous .
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires