Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Conseil communal - Le défi des contraintes
Zone Membre
Publicités

Annaba: Conseil communal - Le défi des contraintes

Publié le 28/02/2013
L’actuel conseil communal d’Annaba est en train de relever un défi, face à des contraintes longtemps mises sous le boisseau et qui ont mené Annaba à la situation qu’elle vit aujourd’hui. Sauf que là, le conseil communal et en premier le maire, refusent d’être les boucs émissaires, dans une action commune où leurs partenaires prennent le soin de rester en retrait, laissant les élus se débattre dans des problèmes dans lesquels ils n’ont aucune part. Celui des résidents d’habitations précaires et illicites de Berka Zerga, par exemple, qui dans la nuit de lundi passé, à 21 h, ont bouclé les accès au site du CET, empêchant les camions d’enlèvement des déchets de la commune d’Annaba, de déverser leur contenu, et pourquoi ? Pour revendiquer, en pleine nuit des…logements. Et la seule initiative pour mettre fin, à cette situation incongrue, pour le moins, à ce chantage, était venue du maire d’El Bouni, la décharge étant situé sur sa commune et qui avait dû faire face aux protestataires pour tenter de leur faire quitter les lieux.
Et les institutions de l’Etat, en charge de ce genre de problème, ou étaient elles pendant ce temps ? Parce que le lendemain, les ordures entassées que n’avaient pu enlever les agents communaux, étaient comptabilisées en mauvaise gestion pour le conseil communal. Est-ce au conseil communal d’Annaba de régler le problème de logement des résidents illicites de Berka Zerga ? Ou de régler des problèmes de troubles à l’ordre public. Qui qu’il en soit, il serait temps de prévoir une décharge de transit, d’autant que les camions ne supportent pas, avec leur charge, la distance de 30 km, séparant Annaba du CET. Et à Safsaf , un autre exemple, l’APC est mise en accusation sur l’attribution occulte de deux cases, sur les 78 que compte le nouveau marché de proximité inauguré par le Premier ministre, alors qu’elles sont prévues pour le responsable du marché et pour la remise du matériel d’entretien, afin que cette infrastructure commerciale soit gérée et entretenue, aux normes usités en pareil cas. Comme l’APC est mise en cause dans l’établissement de la liste du nouveau marché en cours de réalisation d’El Nakhlet, alors qu’elle a été établie par la direction du Commerce de la wilaya. Dans tous les cas, l’APC n’est pas seule en cause, alors pourquoi ne s’en prendre qu’à elle, en laissant de côté ceux qui ont une part active à des problèmes qu’ils prennent soin de fuir ?

L'EST-28/02/2013- Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: Année de l’environnement et du développement durable
Actualité suivante »
Annaba: 23ème jour de grève des armateurs et marins-pêcheurs

Les Commentaires

Il s'agit là d'un travail de pédagogie. Il faudrait que toutes les institutions jouent le franc jeu de la claivoyance pour lancer une campagne d'information commune à l'échelle de la ville. Cela permettrait aux citoyens concernés par les préoccupations immédiates de leur difficile quotidien, de savoir vers qui s'orienter pour chercher l'aide ou le soutien nécéssaire. Et ainsi éviter de se tromper de cible et surtout de perte de temps.
Je suis sur que le maire de la ville ignore les compétences qui sont les siennes dans le projet de développement de la commune. Il ne suffit pas d’être élu pour prétendre savoir gérer une ville de la taille d’Annaba.
Il faut expliquer le rôle et les compétences du conseil municipal aux citoyens. Car ce dernier, ne connaît pas les limites de la gestion du maire. Il faut des informations et bien communiquer ces informations pour mieux gérer dans de bonnes conditions. La ville a telle un rôle dans les attributions des logements ? Qui est le principal responsable concernant les attributions des logements ? Il y a une très grande confusion dans notre esprit dans ce domaine. Si le public n’est pas informer ça génère forcement des problèmes. Je veux tout simplement dire que si le citoyen n’a pas tous les éléments entre ses main. Il continuera à poser ses revendication la ou il ne faut pas.
Des transversales existent dans ce domaine, il faut juste mettre les limites aux compétences de chacun pour éviter d’ajouter à la confusion.
Bienvenue Lille1! Ca bien longtemps qu'on t'avait endendu. En effet, il faut qu'il y ait une répartition des rôles. Chaqu'un sa mission. Cela permet de voir qui fait quoi et surtout ceux qui ne font rien.
C'est vrai que des posts de Lintiko , Lille 1 et de Seraidi sont devenus si rares , que l'on commence a se poser la question : S'ont-ils découragés par l'inértie de nos dirigeants ? Par le non aboutissement de toutes nos doléances ? A savoir !!! Toujours est-il qu'il faut continuer a poster nos commentaires afin , in challah , de faire réagir cette gente endormie par tant de promesses jamais tenues .Que chacun et chacune fasse son travail a bon escient et nous autres , troupeau de la MENADIA serons bien gardés .Comme le dis si bien ric et rac , nous ferons , le jour venu , le tri entre ceux qui font et ceux qui défons , bras croisés , a regarder ceux qui travaillent et ceux qui détricotent .Faites en sorte que nous ne soyons plus que quelques uns sur ce site , je vous en conjure , ameutez nos fréres et nos soeurs , vos connaiossances , vos voisins et vos proches afin que nos valeurs communes restent ce qu'ellesn'auraient jamais du cesser d'etre : DEFENSE de ANNABA , maintient d'une solidarité a préserver et surtout Amitié entre tous les Ouleds Annaba . Le temps presse........Je souhaite une bonne et douce nuit a ceux et celles qui continuent a préserver une rareté : L'Amitié Voilàààààààààààààààà+
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires