Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: 8 mai 1945 - Commémoration et inspection
Zone Membre
Publicités

Annaba: 8 mai 1945 - Commémoration et inspection

Publié le 09/05/2013
La commémoration de la journée du 8 mai 1945 hier, a été suivie par une inspection du wali, des services de l’état civil de la mairie d’Annaba. Il y a eu d’abord le traditionnel recueillement à la mémoire des martyrs de cette journée, au monument d’Annaba qui avait accueilli le wali, les autorités civiles et militaires ainsi que la famille révolutionnaire. Une occasion qui a permis de constater que certains « notables » plus français que les Français n’avaient pas jugé utile de faire le déplacement commémorant un génocide dont avait été victime une population algérienne qui ne demandait que sa liberté quand le colonisateur fêtait sa liberté retrouvée et sa victoire sur le nazisme.
Les Algériens qui avaient participé aux côtés des Français à la guerre contre les nazis, pensaient naïvement avoir gagné le droit de demander à leur tour une liberté qu’ils avaient gagné et chèrement sur les champs de bataille. Le colonialisme « bénéfique » leur répondit en les massacrant par dizaines de milliers, hommes femmes et enfants. Mais malgré tout, le peuple algérien finit par arracher son indépendance, au colonialisme assassin et cela aussi était fêté aujourd’hui. La cérémonie de recueillement terminée, le wali, M. Mohamed El GHAZI, a regagné la wilaya d’où, entouré de son staff il a rejoint l’Hôtel de ville, par un trajet pédestre, pour une inspection des services de l’état civil. En effet, le ministère de l’Intérieur vient de rappeler l’urgence visant l’opération de numérisation des registres d’état civil ainsi que le lancement des travaux d’aménagement de la nouvelle DRAG communale. Le wali, accompagné du
maire, a pris soin de visiter les services de saisie informatique, de s’enquérir de l’avancée de l’opération, sans oublier les conditions dans lesquelles les agents travaillent. Au fil de cette inspection, le wali a insisté sur l’urgence de cette opération qui permettra l’amélioration certaine de ce service public sensible et a donné instructions pour le renforcement des effectifs, s’il le faut ainsi que sur la stimulation des différents intervenants dans le projet de nouvelle DRAG, pour le lancement urgent des travaux.

L'EST - 09/05/2013 - Ammar Nadir

 
« Actualité précédente
Annaba: Boukhadra - Effervescence au quartier Bidari
Actualité suivante »
Annaba: Sidi Amar - Les chômeurs paralysent la mairie

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires