Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Émigration clandestine - 25 harraga sauvés d’une mort certa...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Émigration clandestine - 25 harraga sauvés d’une mort certaine

Publié le 11/05/2013
Vingt-cinq candidats à l’émigration clandestine, ont survécu à une mort certaine, après avoir été bloqués dans une embarcation de fortune tombée en panne tout près des eaux territoriales tunisiennes.         Les candidats à l’émigration clandestine ayant entrepris la traversée à partir de la plage de Sidi Salem, sans être inquiété par les gardes-côtes, n’ont pas donné signe de vie depuis plus de 24 heures. Leur barque, en difficulté en pleine mer, a été localisée dans un premier temps par un chalutier tunisien. Les membres de l’équipage abandonnèrent les harraga dès qu’ils apprirent qu’ils étaient Algériens. Ils ont été assistés un peu plus tard par deux autres chalutiers tunisiens, lesquels ont informés également les gardes-côtes des deux pays.
 Des recherches ont été lancées par les gardes côtes tunisiens, mais les 25 harraga ont réussi, grâce à l’assistance des deux chalutiers, à faire redémarrer le moteur de l’embarcation et quitter rapidement les eaux territoriales tunisiennes. D’autre part, deux autres barques  à leurs bords pas moins d’une quarantaine de harraga, ont réussi à atteindre l’autre rive de la méditerranée, selon la marine nationale italienne, laquelle a informé dans la journée de jeudi son homologue algérienne. Il aura donc fallu plusieurs heures de traversée à haut risque pour que l’embarcation dérivant en mer transportant 5 harrags de la cité Seybouse et 20 de Sidi Amar, dont deux étudiants à l’université, retourne à son point de départ, plus précisément à Dreouch. Les candidats sont arrivés dans un état lamentable en raison des conditions difficiles vécues pendant plus de 48 heures, ont précisé nos sources. Cette première tentative, échouée, à l’approche de la saison estivale, est la première depuis le début de cette année. Ce phénomène qui avait pris des proportions démesurées à un moment donné, a connu une sérieuse régression après les mesures de refoulement prises par les autorités italiennes. Cela n’empêche que des tentatives sont enregistrées de temps à autre.

L'EST - 11/05/2013 - Boufessioua Sofiane

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Débrayage des employés sous-traitants du port
Actualité suivante »
Annaba: ANNABA - SAINT-ÉTIENNE - Le partenariat en marche

Les Commentaires

Bonjour a tous et a toutes . Je rentre dans le vif du sujet : En aucun cas je ne cautionne ces "Départs vers la Mort" qu'elle soit physique ou Morale . Car si ces jeunes ne perissent pas lors de la traversée , ils "mourront" moralement et intellectuellement . Car a défaut d'une information tous azimuts de la part de nos " valeureuses" autorités afin d'informer ce joyau de l'Algérie qui est la jeunesse ,et puisque nos gouvernants s'en foutent royalement , ... Parents , SVP discutez avec vos enfants , les enfants proches de vous , les copains de vos enfants etc...et regardez-les en face , les yeux dans les yeux autour d'une tasse de thé et dites leur ceci :
Ya Oueldi Wallah el-ghorba n'apporte rien de positif , bien au contraire . Nos ainés qui ont émigré il y a de celà environ un demi siécle on récolté ce fruit : Celui de l'opprobe , du rejet et de l'indifférence . En plus et ceci est vérifiable , comme il n'y a plus le moindre petit boulot en Europe ils (ou surtout elles) trouverons refuge dans des endroits mal famés , sales et infectes.Meme les retos du coeur sont en faillite et l'expulsion est au bout de leur réve . Pitié , parents , svp cajolez vos enfants , expliquez-leur qu'il faut mieux etre vivant , digne et libre chez soit que vagabond , mal prisé et peut-etre (Que Allah me pardonne) englouti par la misére et au pire des cas , servir de repas aux poissons carnivores qui infestent les eaux de la méditérranée .Admettons qu'ils arrivent "a bon port" façon de parler , les gardes a vues italiennes sont loin d'etre une colonie de vacances .
Maltraités , pas ou prou nourris , il perdrons ce qu'ils avaient de plus cher : LEUR HONNEUR
Mal rasés (Faute de commodités) Mal habillés , ils seront rejetés par toute la communauté européenne et a fortiori par cette Administration qui ne légalisera JAMAIS leur statut . Voilàààààààààààààààààààà J'ai tellement envie d'en dire plus mais que ce message , s'il peut etre diffusé autour de vous , parents de bonne volonté , çà sera........ma dérniere volonté . Amitiés a tous et a toutes...........

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires