Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Oiseaux migrateurs au lac Fetzara - Le Club vert Annaba Eco...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Oiseaux migrateurs au lac Fetzara - Le Club vert Annaba Eco s’y intéresse

Publié le 19/05/2013
Les jeunes du CLS, du club vert Annaba. Eco se proposent avec la collaboration des services de la Conservation des forêts de mettre en place une cellule de comptage des oiseaux migrateurs de passage au lac de Fetzara qui fait partie du patrimoine mondial protégé par la convention Ramsar protégeant les zones humides et signée en 1972. L’Algérie ayant adhéré à cette convention, se trouve être un lieu de passage de millions d’oiseaux. Parmi lesquels centaines espèces menacées de disparition telle que les cresmatules à tête blanche, les flamants roses, les sarcelles marbrées, les ibis à tête chauve, le vanneau sociable, le courlis à bec grêle, le pélican frisé qui sont les hôtes de ce lac situé à l’ouest d’Annaba bordant les communes de Chorfa et celle de Berrahel. Sa surface en période sèche est de 13000 ha, quant à la période humide elle devient 20 000 ha, menacé par le pacage sauvage, l’irrigation clandestine par les fellahs ainsi que l’occupation des bords à des fins agricoles. Les oiseaux qui nichent dans sa végétation sont menacés par la pollution et le manque d’espace.
 Au dernier recensement de 2003, ou comptait officiellement la présence de 19957 volatiles dont les espèces citées plus haut, notons de que les canards siffleurs représentent 1% de la population mondiale présents en ces lieux, les cygnes blancs, les fuligules nycora, les oies, les cormorans, les grues cardées et les germaines à tête verte sont également les hôtes de ce plan d’eau qui représente quand même 2 fois la surface de la ville d’Annaba. Les écluses d’évacuation en cas de trop plein sont à l’abandon total, ce qui pourrait créer une catastrophe majeure, au cas où les services de l’hydraulique de la wilaya d’Annaba, responsable de ces lieux, n’interviendraient pas. En tout cas les jeune verts d’Annab-éco ont fait leur travail en avertissant ces services qui ne réagissent pas pour le moment. Cette initiative très noble de sauvegarder la faune et la flore du lac Fztzara est à saluer et à encourager. Les responsables du CLS ne sont pas égoïstes en cette matière, seulement les premiers balbutiements du club ont porté des fruits probants.
Les campagnes auxquelles il a participé pourront en témoigner. L’engagement et la bonne volonté existent, les bras et les cerveaux également et c’est pourquoi le travail qui attend l’équipe des verts ne sera pas de tout repos. Cette cellule de comptage amènera à coup sûr beaucoup d’enseignement et pourra sévir de guide au biologistes, Zoologies, ornithologues et autres étudiants dans la préparation d’un mémoire de fin d’études. La réussite les attends, cela on n’en doute pas un seul instant. L’apport d’une caméra de prises de vues sous marine, des jumelles et un télescope sont indispensables pour mener à bien cette tâche Pourquoi pas un sponsoring qui viendrait à point.

L'EST - 19/05/2013 - Ounissi Manel
 
« Actualité précédente
Annaba: Affaire des salariés licenciés de Transmetbois
Actualité suivante »
Annaba: Commerce - Le désengagement de la DCP

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires