Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Session ordinaire de l’APC - Soutien au projet de la Grande...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Session ordinaire de l’APC - Soutien au projet de la Grande Mosquée

Publié le 27/06/2013
La session ordinaire de l’APC hier, a été l’occasion pour le conseil communal d’inscrire son soutien au projet de la Grande Mosquée, parmi les points prévus à l’ordre du jour de l’assemblée générale, notamment le budget supplémentaire pour l’année en cours, l’approbation des comptes administratifs de l’année 2012, ainsi que l’approbation de diverses inscriptions sur budget de la commune, l’approbation de divers marchés publics ainsi que la délibération autour de POS touchant plusieurs quartiers de la ville. Le projet de la Grande Mosquée qui n’a pu obtenir le financement demandé, à savoir 800 milliards de centimes de la part de l’Etat mais seulement une enveloppe de 210 milliards de centimes, a été revu à la baisse comme cela était déjà venu lors de la dernière session de l’APW la semaine écoulée. Et ce défaut de financement tient à la nature du projet lui-même qui ne souscrit pas aux critères indispensables et réglementaires, pour être inscrit comme projet d’Etat, de même que pour la grande mosquée d’Alger ; cela a déjà été rapporté dans ces mêmes colonnes en son temps. Aussi l’association en charge du projet a dû revoir son plan de la mosquée elle-même à la réduction, et prévue pour accueillir 16 000 fidèles à l’origine, elle n’en accueillera que 10 000 dans le nouveau projet. Comme on a du se suffire d’un seul parking alors que pour les constructions annexes de ce complexe religieux, salles de cours, bloc administratif, habitations et centre commercial, on prévoit une enveloppe de 100 milliards de centimes. L’enveloppe de 210 milliards de centimes ne servira donc qu’à la construction du corps de la seule mosquée et les 100 milliards de centimes prévus pour les constructions annexes devront être réunis par l’association. Pour soutenir cet effort financier, le maire a décidé, en demandant l’approbation du conseil bien sûr, d’inscrire une aide annuelle sur budget de la commune, à ce projet, religieux et culturel. L’approbation de ce point était d’ores et déjà acquise comme pour le reste de l’ordre du jour d’ailleurs, déjà discuté en réunions préliminaires.

L'EST - 27/06/2013 -
Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: El bouni - Un camion percute la passerelle d’un pont
Actualité suivante »
Annaba: Bilan de l’action communale- L’optimisme du maire

Les Commentaires

Où sera l'emplacement de cette grande mosquée ?
"Des articles qui parlent du projet"

Cette futur grande mosquée qui sera plantée sur les hauteurs de la ville El-Bouni, au sud d'Annaba, disposera d'une capacité d'accueil de 7000 fidèles, a-t-on assuré.
Outre un minaret de 104 mètres, ce projet va nécessiter 3,2 milliards de DA pour sa réalisation, comprendra un centre d'arts islamiques, une salle de congrès et un parking de 5000 places.
Les terrassements seront terminés en septembre 2013, selon l'article apparut le 18/05/13 sur le même site.
Cette mosquée et ses dépendances occuperont en effet, pas moins de 7,3 hectares près du pôle universitaire d'El Bouni "dans l'article du 18/05/13" dit qu'elle pourra accueillir 16 000 fidèles.
La grande mosquée d'Annaba vidéo maquette dailymotion du 27/01/13.
"El Watan du 23/06/13 de L.A" (archive).

Collecte pour le financement...plus de détails...il nous faut 100 milliards de dinars...lire la suite.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires