Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/EXCLUSIF TSA: Renationalisation d’ArcelorMittal Annaba - le dossier...
Zone Membre
Publicités

EXCLUSIF TSA: Renationalisation d’ArcelorMittal Annaba - le dossier présenté jeudi au CPE

Publié le 11/07/2013
Le processus de renationalisation d’ArcelorMittal Annaba touche à sa fin. Le dossier de reprise par l’État algérien de la majorité de la filiale algérienne du géant mondial de la sidérurgie figure à l’ordre du jour du Conseil des participations de l’État (CPE), qui se réunira demain, jeudi 11 juillet, a appris TSA de source proche du dossier.
« Il s’agit de la dernière étape. Une fois l’accord du CPE obtenu, la privatisation sera conclue », explique notre source qui confirme qu’à l’issue de l’opération, l’État algérien détiendra 51% des parts. Le CPE est présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Le géant mondial de l’acier aurait accepté de céder le contrôle du complexe d’El Hadjar (dont il détient 70% du capital), parce qu’il ne souhaite pas investir dans son développement. ArcelorMittal est confronté à des difficultés qui le poussent à fermer des unités, dont une en France.
 
Le plan de développement du complexe sidérurgique d’El Hadjar de 700 millions de dollars prévoit de porter les capacités de production de l’usine sidérurgique à 2,2 millions de tonnes d’acier par an, au lieu de 1 million de tonnes actuellement.
 
En 2012, le gouvernement Sellal avait refusé de renouveler la convention d’investissement conclue avec l’indien Ispat (devenu ultérieurement ArcelorMittal) en 2001, lors du rachat par ce dernier du complexe sidérurgique d’El Hadjar. Il s’était également opposé à la vente de l’usine au groupe privé Cevital, avec qui ArcelorMittal était en négociations.
 
L’accord qui devrait être conclu entre l’Algérie et le géant mondial de l’acier prévoit que les 46% des actifs d’ArcelorMittal Annaba soient détenus par le groupe public Sider, 5% par le Fonds national d’investissement (FNI) et 49% restants par ArcelorMittal.

TSA - 10/07/2013 -  Samir Allam
« Actualité précédente
Annaba: CHU IBN ROCHD- Visite inopinée du wali
Actualité suivante »
Annaba : Admirable acte de solidarité - «Papa ramène moi mes grands-parents !»

Les Commentaires

"Infoot" Ibrahimovic vers le Réal?

Après une seule saison en ligue 1, où il aura marqué les esprits en terminant meilleur buteur de l'élite française avec 30 réalisations, Zlatan pourrait bien changer d'air lors de ce mercato estival, "Ibra" pourrait donc suivre Carlo Anceloti.
Si Zlatan partirait pour le Réal, il sera l'un des joueurs, sinon le joueur qui a le plus fréquenté de clubs au monde. Et pas des moindres. Pourtant sa carrière n'est pas encore terminée. Tenez-vous bien!
Malmö, Ajax d'Amsterdam, La juventus, l'Inter de Milan, AC milan, Barcelone, le PSG, et peut être maintenant le Réal.
Dans la quasi totalité de tous ces clubs, il a rempli son contract avec grande satisfaction. Un palmarès à mon avis presque inégalé. Il ne lui manque, évidemment, que le trophée de la ligue des champions.
"Il était une fois dans l'Est"

Tahar Caouch évacué de force du siège du syndicat, Menadi l'accuse d'avoir vendu les intérêts des travailleurs.(R.C)
"Infoot R.C"

Zizou à Annaba après le Ramadhan!.
"passionner d'histoire"

La déroute des templiers 12/07/13 France 5 à 20h42 documentaire durée (50mn).
Aôut 1179 en Palestine: 800 templiers sont écrasés par le chef militaire musulman Saladin au cour d'une sanglante bataille...
"Info écolo"

TV5MONDE à 23h25: Port d'attache

Capitale verte de la planète,, Stockholm évolu d'une manière unique et avant-gardiste; ville d'idées dans un pays d'idée, elle propose des solutions pragmatiques aux défis quotidiens.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires