Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ANNABA: Evocation 23/07/1964 - 23/7/2013 - 49 ans déjà depuis l’exp...
Zone Membre
Publicités

ANNABA: Evocation 23/07/1964 - 23/7/2013 - 49 ans déjà depuis l’explosion du cargo “Star of Alexandria’’

Publié le 23/07/2013

La ville d’Annaba commémore aujourd’hui l’évènement qui a secoué la ville la nuit du 23/07/1964 . Ce jeudi vers 22h00 une date qui devint inoubliable tant par le drame qui a frappé Annaba que par le deuil qui a été observé par l’Algérie entière, lorsqu’une déflagration d’une grande intensité suivie d’une lumière rouge qui a embrasé le ciel a fait croire à certains personnes les prémices de la fin du monde.

Cela venait du port où un navire battant pavillon égyptien a explosé avec toutes les armes et munitions qu’il contenait, secouant Annaba toute entière où cette nuit cauchemardesque a été marquée par son lot d’insomnie, de frayeur et de tristesse pour tout le monde car des dizaines de morts, en particulier, des dockers qui étaient appelés cette nuit là à décharger ce bateau, étaient catapultés à des centaines de mètres du drame, les corps mutilés et le plus souvent noircis par les flammes. Cette grande tragédie post indépendance a causé des centaines de morts et disparus, l’effondrement de plusieurs habitations situées à proximité du port, en l’occurrence, dans le quartier de la Place d’armes et la destruction de plus 400 tonnes d’armements et de munitions. Ce 23 juillet 1964, date qui coïncide avec le 12ème anniversaire de la prise de pouvoir de NASSER et des officiers libres en Egypte, reste pour l’Algérie un souvenir macabre où la douleur de la perte d’un proche et les larmes qui avaient marqué cet événement nous rappelèrent de tout ce qu’avait enduré le peuple algérien durant la guerre de libération qui venait de prendre fin, il n’y avait pas si longtemps, exactement depuis seulement 2 années.


SEYBOUSE Times - 22/07/2013

« Actualité précédente
Annaba: ACCUSÉ DE TRAFIC DE VISAS - Un employé de l’ambassade d’Algérie à Washington condamné
Actualité suivante »
Annaba: Alerte des automobilistes - de l’eau dans le mazout

Les Commentaires

C’était une soirée infernale. Elle a été pour moi interminable ! ! ! !c’était l’enfer.
Oui, je me rappelle cette soirée comme si c’était aujourd’hui.
J’étais assis sur le mont du cinéma Pax pour voir un film en plein air. Quand subitement, un grand champignon s’est élevé dans le ciel entouré d’une lumière rouge. Il était suivi par une explosion très forte. Par la suite, un ballet d’explosion à n’en plus finir s’est déchaîné des fonds des cales de ce bateau, le ciel crépite une déflagration des obus et des munitions diverses... Je me rappelle avoir dévaler la pente de sebaa Ergoud pour aller me protéger avec mes amis sous les arcades d’agence EGA. J’ai couru vers cote du lycée Pierre et Marie Curie pour fuir la catastrophe. Les vibration ont fini par détruire toutes les fenêtres du lycée. Nous avons évité la catastrophe.
Le frère de Ali Doudou et un de mes voisins à l’orangerie ont laisser leur vie. Le première parce qu’il était docker. Il s’occupait du déchargement de ce monstre et le second par ce qu’il était en détente à la grenouille en partie de pèche. Il a reçu une obus perdu au niveau du cou. En fait, près de 250 victimes ont laisser leur vie dans cette catastrophe. Le lendemain matin, Ben Bella est venu rendre visite aux victimes de cette tragédie. C’est un souvenir qui restera gravé dans mon esprit et de celui de tous les Annabis. Une très grande souffrance pour les famille qui ont perdu un des leur.
Il n’est jamais trop tard pour rectifier l’histoire pour rendre hommage à ces hommes et femmes et enfants qui ont perdu un des leurs.
Rendre hommage à Annaba en cette journée mémorable c’est reconnaître aussi le sacrifice de tous ses enfants.
Chake jour avc c conneries!! Povres journalistes algeriens,... vraimnt vs ne savez ps ki st/ont ete derrriere c'te explosion??? Msekines!!!
Allez-y, continuer avc vs cretineries et penser de ns c ke vs voulez,... ns vs pardonnons!!! Enfin, soyez hommes, fo ps avoir la trouille, dites-ns la verite, publier-la et arreter vs absurdites sr cet evenmnt!!!
De tte facon, Mrs ls journalistes de Seybouse Times, ns (ns, ls ignorants!)connaissons la stricte verite sr c'te explosion et c commanditaires,... mais vtre Nasser et c officiers libres,... vs pouvez celebrer lr anniversaire a vtre guise sans publicite!!!
j'ai vecu cet evenement !!! mais je ne connais pas les conclusions de accident.
je suis encore marqué par cet explosion infernal.
Il ne faut pas sous-estimer, non plus les services secrets juifs, ils peuvent tout aussi bien être à l'origine de ce coup.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires