Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Cours de la Révolution - Le temps des gargotes !
Zone Membre
Publicités

Annaba: Cours de la Révolution - Le temps des gargotes !

Publié le 18/08/2013
Fini le temps où le Cours de la Révolution concentrait les commerces et services citadins par excellence, où les vitrines et les cafés chics étaient l’ornement du centre- ville, tout autant que la façade de l’hôtel de ville, du théâtre et autres établissements financiers. Il est fini le temps où les promeneurs se sentaient obligés d’être bien habillés pour arpenter les allées du Cours, Place maintenant aux gargotes qui ont fleuri sous les arcades comme de la mauvaise herbe, avec leurs odeurs de graillons et de mauvaise friture, leur étalage de pizza bon marché et cette « chawarma » graisseuse, ramassant la poussière avant de se retrouver sous la dent. Maintenant toute une cuisine se fait sous ces arcades, hier prestigieuses, noircissant le sol que toute l’eau savonneuse qu’on y déverse ne rendra jamais propre. En effet, après leur cuisine, ces gargotes que personne ne contrôle, autrement elles seraient fermées, veulent donner l’impression d’être propres en nettoyant. Mais comment ? En sortant leur matériel de cuisine sur le trottoir ainsi que les casiers de bouteilles au moment où l’endroit devrait donner une impression de netteté, surtout en cette période estivale et la présence de nombreux étrangers. Il fallait connaître Annaba il y a trois décennies pour savoir que le nettoiement sur le Cours se faisait soit très tôt, soit très tard quand il n’y avait pas d’allées et venues. C’est le principe dans un centre- ville mais encore faut-il que ces « nettoyeurs » sachent exactement ce qu’est un centre-ville. Actuellement, le Cours de la Révolution représente la ruralité dans toute sa splendeur et c’est cela qui lui a attiré les vendeurs de figues de barbarie et de grillades qui ont étonné plus d’un durant le Ramadhan. Vous le savez maintenant, même si Ibn Khaldoun l’avait dit il y a des siècles, c’est plus que jamais d’actualité, c’est le quotidien que vous vivez maintenant et que vous vivrez encore et toujours car rien ne dit que quelque chose va changer dans cette situation lamentable.

 L'EST - 18/08/2013 - Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: Premier attrait estival de la ville - Que sont nos plages devenues ?
Actualité suivante »
Annaba: La Coquette et les réfugiés syriens - Des jeunes filles prêtes à marier…

Les Commentaires

Voyez-vous, je n'exagère pas lorsque je qualifie les résponsables de notre ville de paysans. Parcequ'il n'y a que les campagnards qui autorisent d'autres arriérés à poursuivre ce genre d'activités sur le Cours. Car les nobles citadins qui ont connu le Cours d'antan, l'idée même d'installer des gargotes, cette restauration de basse gamme qui indispose avec ses colonnes de fumées, d'odeur et saleté, cette idée si elle ne fait pas tourner les anciens dans leur tombe, elle fera écrouler, ceux encore en vie de leur chaise. C'est du n'importe quoi!!!
Nos dirigeants et responsables de notre ville sont loin d'être des paysans...tout simplement ils ferment les yeux...pour faire face a toute tentative visant sa stabilité et sa sécurité. l'Algérie vit présentement une conjoncture très favorable qui ne sont pas exemptes de certains problèmes qui suscitent par moment l'indignation des citoyens...entre la rentrée sociale...et les prochaines échéances électorales.
A lire "Seybousetimes" 691 page 2 du 18/08/13. M.A.Sellal.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires