Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: ArcelorMittal El Hadjar - Le syndicat se soumet aux décisio...
Zone Membre
Publicités

Annaba: ArcelorMittal El Hadjar - Le syndicat se soumet aux décisions de l’employeur

Publié le 21/08/2013
Même si rien n’a filtré de la réunion tenue avant hier lundi avec pour ordre du jour une révision de la liste organique, des informations concordantes proches du secrétariat général de l’Union de Wilaya précisent qu’il n’y aura pas de grève au complexe sidérurgique El Hadjar. Ce que du reste confirme la déclaration faite aux représentants des travailleurs par le Directeur des Ressources Humaines (DRH) représentatif de la direction général ArcelorMittal Annaba. Mis face aux membres du syndicat de l’entreprise, ce directeur avait clairement laissé entendre qu’il était arrivé à un accord avec Tayeb Hmarnia le SG de l’Union de wilaya UGTA Annaba et Aïssa Menadi.
 Le 1er est un apparatchik de l’UGTA. En contradiction avec les dispositions du règlement intérieur de la centrale syndicale et bien qu’il n’ait aucune base de travailleurs, il cumule deux fonctions celle de secrétaire général de l’Union de Wilaya et de secrétaire général de l’organique à la centrale syndicale UGTA. Le 2ème est également sans base de travailleurs. Mis à la retraite par ArcelorMittal, il a été parachuté secrétaire général de la Plateforme syndicale UGTA de Sidi Amar. Deux postes qui permettent à l’un et à l’autre d’interférer dans les activités des syndicalistes. Cela a été le cas dans le dossier ArcelorMittal El Hadjar. Notamment l’accord dont a fait état le DRH. Il porte sur l’application d’une augmentation de salaire et des indemnités telle que proposée par l’employeur dans son message adressé aux travailleurs le 11 aout écoulé. Pour faire admettre ce qu’elle avait qualifié de schéma d’augmentation qu’elle a élaboré, la direction générale a argumenté de graves difficultés financières.
 Selon le directeur général, cette augmentation favorisera la signature d’un pacte de stabilité sociale. Ce même responsable a révélé qu’il procédera et sans condition à une augmentation de 7% du salaire de base des 5300 travailleurs. Elle prendra effet à compter du 1er aout. Une seconde augmentation de 3% devrait intervenir dés le 1 er janvier 2014. Elle est, cependant, conditionnée par un objectif de production à atteindre de 300.000 tonnes d’acier liquide durant les cinq prochains mois dont le mois d’aout. Il est également prescrit sur ce même schéma, la modification du système de prime de rendement. Celle-ci permettra à tout travailleur d’atteindre jusqu’à 20% du salaire de base. Ce même taux est applicable à la prime de panier qui passe de 250 à 300 DA/jour. Ces conditions acceptées par le secrétaire général de l’union de wilaya UGTA et son homologue de la plateforme syndicale de Sidi Amar UGTA ne laisse aucune possibilité de manœuvre au syndicat de l’entreprise. Rappelons que le SG de l’UW UGTA avait évincé les syndicalistes légitimement élus à l’origine de l’émission de la plateforme de revendications portant augmentation de 30% des salaires, pour les remplacer par d’autres qu’il a lui-même désignés.
Ces derniers ont revendiqué 28% d’augmentation. Ils étaient déterminés à aller vers la grève jusqu’à avait il annoncé aux travailleurs, la satisfaction de tous les points contenus dans la plateforme.  Leur menace d’entamer la grève générale illimitée était prévue pour être appliquée à l’échéance du préavis de grève à déposer le 28 août.  Apparemment, ils ont été court-circuités par Hmarnia et Menadi. C’est donc sous la menace d’être à leur tour victime de la procédure appliquée pour évincer leurs devanciers, que les pseudos syndicalistes devront se soumettre. C’est-à-dire accepter sans condition le schéma d’augmentation telle que proposé par la direction générale. Et comme il est certain que les travailleurs n’atteindront jamais les 1000 tonnes/jour planifiées par l’employeur au titre de condition sine qua non, la 2ème augmentation de 3% promise par l’employeur pour être appliquée dés janvier 2014, n’interviendra pas. C’est dire que l’UGTA est tombée bien bas avec des syndicalistes démocratiquement élus évincés, d’autres désignés au moyen d’une note pour les remplacer et des travailleurs privés d’une représentativité syndicale à la mesure de leurs aspirations.

 Le Provencial - 21/08/2013 - Med Laouchera
« Actualité précédente
Annaba: Eau potable - Une importante fuite depuis 20 ans devant la résidence du wali
Actualité suivante »
Annaba: Cité Bouguentas - Un pâturage pas comme les autres !

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires