Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Environnement - De qui se moque-t-on ?
Zone Membre
Publicités

Annaba: Environnement - De qui se moque-t-on ?

Publié le 27/08/2013
Est-il possible de parler d’environnement quand la ville croule sous les ordures ? Ou d’inspecter des plages infréquentables en d’autres pays et à la fin de la saison estivale ? Il est vrai que pour cette inspection, on s’était efforcé de les nettoyer...la veille ! Et si l’on compare dans le temps, cette saison malgré l’assurance que la baignade était sans risque pour la santé, contrairement aux deux dernières années même si personne ne le sait, est l’une des pire saisons estivales connues. Justement à cause de l’environnement de l’état des plages et surtout des déchets accumulés à chaque coin de rue. Même le centre ville n’échappe pas à cette saleté des dépôts d’ordures que l’on pensait disparus du décor annabi. Le pire c’est l’indifference des divers services attelés à cette tâche, il y a toujours quelque chose pour justifier la saleté accumulée et actuellement ce sont les bacs que l’on attend. Le responsable du service du nettoiement, n’a pris ses fonctions qu’en juin et avec l’accumilation du retard en la matière, il lui faut du temps pour s’organiser et organiser un travail somme toute de routine. Aussi est-il actuellement en train d’intervenir sur des cas ponctuels comme à Aïn Achir, où il a dû se substituer aux équipes de « Blanche Algérie », complètement défaillantes. Aussi on ne s’étonne plus de voir une commission inspecter un environnement là où l’environnement est une vue de l’esprit.Il faut seulement baliser le parcours de cette inspection de manière à donner l’illusion que le travail est fait et le tour est joué. C’est une habitude, une sale habitude et comme telle, elle s’accroche, elle n’est pas facile à changer. Comme la léthargie que l’on peut constater actuellement et le fait que chacun vous dira qu’il attend la rentrée sociale. Quand quelqu’un est à son poste, il doit faire face à sa mission, il n’attend pas une date précise ou même improbable pour le faire et la tâche du nettoiement n’attend pas, c’est cela le drame. Il faut nettoyer continuellement comme cela se passe partout ailleurs. Et à cela, un citoyen de Sidi Amar a répondu, lors d’une émission sur une chaine de TV en accusant les responsables de cet état de fait d’inciter à l’instabilité sociale en délaissant leur travail. Gestion des déchets, assainissement et éclairage public, les trois plaies d’Annaba outre l’état des rues, incitent justement à l’instabilité sociale quand des quartiers entiers en souffrent. Risques sanitaires, insécurité, dégats matériels, c’est cela qui pousse les gens à sortir dans la rue pour protester alors que les responsables payés pour éviter cela et surtout ces élus qui s’occupent avant tout de leurs propres affaires et se pavanent en attendant la fin d’un mandat aussi défaillant que ses précédents. Les citoyens savent tout cela, le temps des illusions est depuis longtemps passé, alors de qui se moque-t-on ?

L'EST - 27/08/2013 -
Ammar Nadir
« Actualité précédente
Annaba: Concession des terres agricoles publiques - Plus de 1776 actes de propriété établis
Actualité suivante »
Annaba: Conflit syndical, grève en perspective et guerre d’intérêts - Où va ArcelorMittal ?

Les Commentaires

Encore un excellent article monsieur Ammar Nadir. Je vous encourage. Vous soulevez les vrais sujets, vous posez les bonnes questions, vous allez au fond des choses et surtout pas de langue de bois.
Une des premières solution pour faire changer les mauvais comportements: serait de renforcer l'éducation de nos enfants dans nos écoles dès leur plus jeune âge.
annaba est la ville le plus sale du pays!!!rien n'est fait pour améliorer la situation . c'est vraiment dommage et c'est déshonorant pour les gestionnaire de la cité . y a t-il un maire dans le navire?
Bonsoir et bon retour parmi nous,

N'importe quel maire ou gestionnaire ne peut pas changer les mentalités de certains de nos citoyens qui sont les premiers coupables de se laisse aller.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires