Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : CONCOURS DE RÉSIDANAT 2013 - Pas de spécialité ORL au CHU ...
Zone Membre
Publicités

Annaba : CONCOURS DE RÉSIDANAT 2013 - Pas de spécialité ORL au CHU de Annaba

Publié le 15/09/2013
Certains étudiants en médecine de la Faculté de Annaba, candidats au concours de résidanat, ont fait part de leur étonnement de l’inexistence du moindre poste à pourvoir dans la spécialité oto-rhino-laryngologie (ORL) pour la session d’ocatobre 2013.
«Intéressés par cette spécialité, et à la lecture sur internet de l’ouverture des postes prévus pour Annaba, nous avons malheureusement constaté sa disparition pour cette session 2013.  Pourtant, un service de référence nationale dans cette spécialité existe bel et bien à l’hôpital Dr Dorban du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Annaba. D’autant qu’il est bien étoffé en personnel médical, comprenant notamment pas moins de cinq professeurs et autant sinon plus de maîtres-assistants», estiment les candidats au concours de résidanat. Contacté, le professeur Abderrahmane Saïdia, chef du service ORL, relevant du CHU de Annaba, nous dira qu’ayant vérifié la non-ouverture de postes de résidanat en ORL, pour cette année, il n’arrive toujours pas à comprendre cette lacune. «Pourtant, et en réponse à une correspondance de la Faculté de médecine d’Annaba, nous avons rapidement transmis, en date du 5 mai 2013, nos prévisions pour l’ouverture de deux postes pour l’année 2013-2014. Nous avons également expliqué dans cet envoi la présence de 10 résidents en poste pour deux années supplémentaires, pour les plus avancés d’entre eux qui sont en 3e année. Nous avons aussi précisé qu’il n’y pas de candidats au DEMS sur les deux prochaines années». Cette lacune a d’ailleurs été confirmée par la directrice de la post-graduation et de la recherche formation (DPGRF) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). Elle affirme, dans sa réponse au recours adressé par le chef du service ORL de Annaba en date du 3 septembre courant, qu’«aucun besoin ne nous a été signalé dans cette spécialité de la part de la Faculté de médecine de Annaba». Comme elle précise dans cette même réponse, datée du 11 septembre 2013, que «l’arrêté interministériel d’ouverture des postes a été signé le 13 juillet 2013».
Devant l’absence d’ouverture de postes de résidanat en ORL, le professeur Saïdia, tout en adressant un recours à la DPGRF du MESRS, a tenu d’en informer le président du CPN d’ORL lui demandant d’user de son autorité pour l’ouverture de deux postes au concours d’octobre 2013. Dans ces deux correspondances, le chef du service ORL de Annaba se demande s’il s’agit d’une omission, ou bien...

Liberté - 15/09/2013 - A. Bouacha

 


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Départ du wali - Une sortie plus qu’honorable
Actualité suivante »
Annaba: ArcelorMittal El Hadjar - La relance de l’investissement, une panacée ?

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires