Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Promu ministre de la Réforme du service public - Mohamed El...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Promu ministre de la Réforme du service public - Mohamed El-Ghazi fait ses adieux

Publié le 16/09/2013
Il y avait foule, hier en début de matinée, au niveau du mess des officiers de l’ANP de la plage Rizzi Amor. L’événement consistait à féliciter M Mohamed El-Ghazi, wali de Annaba, pour sa promotion au rang de ministre, ainsi que ses adieux aux cadres de la wilaya, tous grades et formations confondus. L’événement a été rehaussé par la présence de Amar Benmostefa Benaouda, l’un des 22 membres du déclenchement de la glorieuse révolution du 1er Novembre 1954. Malgré son état de santé déclinant, il a tenu à être présent sur une chaise roulante. Parmi la nombreuse foule des convives, nous avons noté avec stupéfaction, la présence de certaines personnes, qui n’ont cessé de dénigrer l’ex-wali promu ministre, dont l’un avait annoncé la destitution de M. El-Ghazi, le 6 juin dernier. Pour en revenir à la cérémonie, à laquelle ont également assisté leurs excellences, les consuls généraux de la fédération de Russie et de France, elle fut fortement émotionnelle et conviviale. Tour à tour, les présidents de APC et de l’APW de Annaba, ont tenu à rendre un vibrant hommage au wali partant en dressant un tableau significatif, qualificatif et quantitatif des réalisation qu’il a effectuées, durant ses cinq années d’exercice à la tête de la wilaya de Annaba. Prenant la parole à son tour, d’une voix où l’émotion ne pouvait être cachée son excellence futur ministre, a vivement remercié tous les habitants de la wilaya de Annaba en général, les autorités civiles et militaires, les élus des différents paliers, les gens de la presse et ses proches collaborateurs. Il a même ajouté une phrase, qui a mis beaucoup de baume dans le cœur des assistants, en disant : « J’ai Annaba au cœur. Et je serai son digne ambassadeur au niveau d’Alger. Je fais également mes excuses à tout citoyen de Annaba, dont je n’ai pu satisfaire ses doléances, soit par inadvertance ou par les obligations du devoir ». Il y a lieu de signaler que le département « Réforme du service public » est une nouveauté au niveau de notre gouvernement. Il est pratiquement rattaché à tous les autres ministères, dont il est, incontestablement le coordinateur et dépend directement du Premier ministre dont le tenant en l’occurrence M. El Ghazi Mohamed, est en quelque sorte, l’adjoint du chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal.

L'EST - 16/09/2013 -
Omar Touati
« Actualité précédente
Annaba: Université Badji Mokhtar - La rentrée 2013-2014, avec une semaine de retard
Actualité suivante »
Annaba: Complexe sidérurgique d’El-Hadjar - En attendant le plan d’investissement d’ArcelorMittal

Les Commentaires

Monsieur Benaouda est un fin politique , sa presence à cette ceremonie de depart à un sens pour lui!!!!
mettre des gens qui ne metrisent pas les langues pour traduire à ammener la mairie droit dans un mur!!!!la justice corrige leurs gaffes maintenant.
"qui ne maitrise pas"
C'est dans des occasions pareilles la vrae personnalité de nos journalistes locaux.Et c'est grâce au départ du wali qu'on découvre qu'on a à faire à des journalistes jenba dib ou jenba slougui,la volte-face et l'hypocrisie dairine hala ya bourab;des journalistes qui à longueurs d'année critiquent sans pitié la gestion de la ville (L'état des routes,l'informel,l'insécurité,la présence d'un cheval à côté d'un vendeur de figues de barbarie sur le Cours,les inondations à la moindre goutte de pluie)sans que le wali ne s'en soucie,et maintenant que ce wali part,ces même journalistes exhibe leur face slougui et le wali devient soudain l'homme qui a rendu Annaba San Francisco ou Baden-Baden et ils ont commencé à énumérer,les larmes aux yeux, les réalisations qualitatives et quantitatives de ce wali.Parmi ces réalisations je peux citer la démolition de sebâa ergoud ,les inondations à la colonne, autoroute oued kouba,les constructions d'immeuble sur les espaces verts,la rue de la clinique "les jasmins"( un modèle de tapis),les sangliers qui descendent faire leur marché à la cité Rim en plein jour,je m'arrête là pour laisser le soin à Omar Touati de vous donner la suite des réalisations parce qu'il y en a eu et je suis sûr que le nouveau wali va bien s'ennuyer car son prédécesseur ne lui a pas laissé la moindre réalisation et c'est à ce moment qu'il réalisera qu'en réalité c'est réellement bon de venir à Annaba,d'être critiqué tout le long du mandat et qu'la fin recevoir les félicitations,être encensé et recevoir plein de bouquets de roses de la part de jounalistes inconsolables d'avoir perdu l'homme providentiel et le bienfaiteur irremplaçable.D'ailleurs ces journalistes vont faire une surprise au nouveau wali,ils vont lui offrir le CD de la chanson....Arouahou arouahou fi Annaba tertahou.
"Tout le monde est beau, tout le monde est gentil"

Je suis blasé, il y en a qui mangent à tous les râteliers...ce n'est pas fort encourageant pour la suite, j'espère que je me trompe.
Avec tout le respect que je dois a des personnalités emblématiques...et authentiques de notre ville...issus de la vieille ville...sa famille habitait non loin de chez toi lille1.
"L'Est R, p5"

Ammar Nadir fait le point.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires