Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Cantines scolaires: Ce que pensent les parents d'élèves
Zone Membre
Publicités

Annaba: Cantines scolaires: Ce que pensent les parents d'élèves

Publié le 21/09/2013

Salutaires à plus d'un titre, les mesures prises en vue de doter le maximum d'écoles en cantines, afin de dispenser des repas aux écoliers, ont été bien accueillies par les parents d'élèves et les écoliers eux-mêmes, qui prennent un malin plaisir à se délecter au moment venu de manger à leur faim des repas consistants. Ces plats contribuent à diversifier leur ration alimentaire quotidienne par des apports calorifiques étudiés. Mais peut-on laisser, en toute quiétude, ces enfants manger à la cantine? C'est la question posée par de nombreux parents d'élèves, soucieux aussi bien de l'équilibre nutritionnel des menus scolaires que de leur innocuité.

En effet, une simple visite dans ces cantines scolaires et certains réfectoires vous démontre que les choses ne s'améliorent pas. Mauvaise qualité des aliments, menus non variés, malgré les instructions fermes de Mr Benader , le directeur de l’éducation, concernant la gestion rigoureuse des cantines en vue d’assurer des prestations de qualité au profit des élèves. Certaines cantines scolaires visitées ne méritent plus ce nom, elles l'ont perdu depuis si longtemps et les plus touchées restent celles des écoles situées en milieu rural. Des cantines n'existent que pour répondre à la formalité administrative exigeant leur existence au sein des écoles. Son fonctionnement se résume à la distribution de repas froids au sein de la classe, une portion de fromage et une pomme ou un pot de yaourt. En plus, Il faudrait noter, qu'une importante enveloppe financière est octroyée chaque année au secteur de l'éducation au titre d'une aide du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales destinée à améliorer les repas offerts aux élèves des écoles primaires. Cette aide qui n'est pas la première du genre, au lieu d'être mise à profit pour pourvoir les cantines scolaires en équipements nécessaires en vue d'en améliorer les prestations et les élargir à d'autres élèves qui en sont exclus est pour le moins mal répartie. Il faut peut-être s'interroger sur la destination finale. Il faut souligner que 17 écoles ne bénéficient pas encore de repas chauds faute de structures de restauration. Les parents d’élèves qui ont pris attache avec nous adressent un appel aux gestionnaires des cantines pour leur demander de veiller à présenter des repas sains et variés à leur progéniture.

Seybouse Times , 20 Septembre 2013 - Sihem Ferdjallah

« Actualité précédente
Annaba: ARCELORMITTAL - Le haut fourneau n° 2 à l’arrêt pour deux mois
Actualité suivante »
Annaba: Insalubrité - Le nouveau marché anarchique génère la saleté

Les Commentaires

Il faut d'abord reconnaître que les pays qui distribuent généreusement des repas aux enfants dans les écoles à travers le monde, ne sont pas assez nombreux. La plupart d'entre eux ont des cantines payantes. L'intention de nos autorités compétentes, dans ce cas précis, est bonne et louable. Mais il est dommage que le but ce cette action ne soit pas suivi par une gestion rigoureuse des cantines avec des surveillances, et des contrôles fréquents sur le plan sanitaire, culinaire, nutritionnel etc... Par exemple, le personnel est-il qualifié? Est-il formé à cette mission? Quand on sait notamment que ce sont les femmes de ménages qui font la cuisine avec tous les risques que l'on peut s'imaginer: Maladies, contaminations, voir empoisonnement puisqu'elles manipulent des détergents et autres produits dangeureux, souvent difficile à s'en débarrasser uniquement par un simple lavage des mains.
La question également de la gestion des fonds débloquer à ce but, comment sont-ils gérés? Y a-t-il là aussi un suivi? Parcequ'il s'agit quand même de sommes importantes. Encore une fois c'est bien dommage que cette idée méritoire, je souligne bien dans ce cas précis, ne soit pas mener à terme, suivi jusqu'au bout afin qu'elle soit complète et conforme à la réputation de cet acte de volonté d'un pays généreux.
c'est agréable de vous lire et merci pour votre avis que je partage sur cette article
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires